"Les cryptomonnaies pourraient chuter près de zéro" avertit le créateur de l'Ether

Par Delphine Cuny  |   |  504  mots
L'inventeur d'Ethereum, Vitalik Buterin, programmeur de génie, très respecté dans la communauté "crypto", a appelé à la prudence sur cette classe d'actifs "nouvelle et hyper-volatile." (Crédits : CC Romanpoet)
Vitalik Buterin, jeune programmeur à l'origine du prometteur protocole Ethereum, sous-jacent technologique de la monnaie virtuelle Ether, la deuxième plus importante après le bitcoin, a mis en garde sur la grande volatilité de tous les crypto-actifs et appelé les épargnants à se tourner vers les actifs traditionnels.

Ce n'est ni un banquier, ni un régulateur, ni un économiste, ou toute autre personnalité d'emblée suspecte d'archaïsme ou de défense du système établi, mais l'une des figures les plus respectées de la communauté des spécialistes des cryptomonnaies qui appelle à la plus grande prudence quand il s'agit d'investir dans les monnaies virtuelles. Vitalik Buterin, 24 ans, est l'inventeur du protocole informatique d'échanges Ethereum, le sous-jacent technologique de la monnaie virtuelle Ether, la deuxième plus importante après le bitcoin, avec une capitalisation de 92 milliards de dollars.

Le jeune programmeur canadien, d'origine russe, qui déclare vivre en Suisse, a émis un appel à la prudence empreint de sagesse ce week-end sur son compte Twitter :

"Rappel : les crypto-monnaies sont encore une classe d'actifs nouvelle et hyper-volatile, et pourraient chuter près de zéro à tout moment. Ne mettez pas plus d'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Si vous vous demandez comment placer vos économies, les actifs traditionnels sont encore l'option la plus sure."

Cet avertissement rappelle celui des trois gendarmes financiers européens (Autorités bancaire, des marchés et des assurances) qui insistaient sur le fait qu'il ne fallait "pas investir de l'argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre."

Crypto-millionnaire

Lui-même est un crypto-millionnaire, multimillionnaire en monnaie virtuelle. Sa fortune personnelle est estimée entre 400 et 500 millions de dollars par le magazine Forbes. Le cours de l'ether est passé de moins de 13 dollars il y a un an à plus de 900 dollars aujourd'hui. Loin des tirades parfois sans nuances de certains défenseurs des crypto-monnaies, celui qui affirme avoir la "crypto" pour religion se montre lucide voire désabusé :

"Je suis sceptique sur le fait que les gens impliqués dans la crypto-monnaie soient de meilleures personnes que les personnes impliquées dans le système bancaire" a-t-il déclaré.

Ethereum est testé par de nombreuses grandes entreprises, notamment des banques, JP Morgan, ING, Credit Suisse, Santander, UBS, mais aussi Microsoft, Intel et BP, membres de l'Enterprise Ethereum Alliance, qui l'utilisent pour l'exécution automatique de contrats ("smart contracts", en anglais), une des fonctions promises à un grand avenir de la technologie Blockchain.

La réaction de Vitalik Buterin est représentative d'une partie de la communauté "crypto" mal à l'aise de voir débarquer de purs spéculateurs qui ne partagent pas du tout la philosophie de ces geeks de la première heure, mûs par d'autres motivations que le profit.

En décembre dernier, Charlie Lee, le créateur du Litecoin, une alternative au bitcoin, a annoncé avoir vendu l'intégralité de ses avoirs en Litecoin, excédé par les accusations de manipulations et conflit d'intérêts.