Bourse : Bloomberg lance son indice « Bloomberg France 40 », concurrent direct du CAC 40 d'Euronext

Par latribune.fr  |   |  756  mots
Le « Bloomberg France 40 » est l'un des cinquante indices d'actions lancés par Bloomberg dans plus d'une dizaine de pays, principalement européens, ce lundi (Photo d'illustration). (Crédits : Benoit Tessier)
Ce nouvel indice regroupe les 40 plus grosses entreprises cotées sur la place parisienne, sur la base de leur capitalisation boursière flottante uniquement. Bloomberg opte ainsi pour une méthodologie différence d'Euronext. Lancé par l'opérateur boursier à la fin des années 1980, l'indice CAC 40 pondère cette donnée avec les volumes d'actions des entreprises échangés au cours de l'année précédente.

[Article publié le lundi 18 mars, à 14h46, mis à jour à 19h15]Ce lundi, le fournisseur de données financières Bloomberg a lancé un indice d'actions. Ce dernier regroupe 40 des entreprises les plus importantes de la place de Paris, a-t-il annoncé dans un communiqué. De fait, l'Américain concurrence directement l'indice CAC 40 de l'opérateur boursier Euronext.

Le « Bloomberg France 40 » devient ainsi l'un des cinquante indices d'actions lancés par Bloomberg dans plus d'une dizaine de pays, principalement européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni...), ainsi qu'au Canada. Il regroupe les 40 plus grosses entreprises cotées sur la place parisienne, et ce, en se fondant uniquement sur leur capitalisation boursière flottante, soit la valeur des actions pouvant être échangées sur le marché.

La méthodologie diffère donc de celle de l'opérateur boursier Euronext. L'indice CAC 40 pondère cette donnée avec les volumes d'actions des entreprises échangés au cours de l'année précédente. Le tout est ensuite soumis à un comité scientifique indépendant de l'entreprise, qui peut prendre d'autres facteurs en considération pour modifier la composition des indices.

Le CAC 40, emblème de la place parisienne

Résultat ? La liste des entreprises composant les deux indices diffèrent. Eiffage, Euronext, Bureau Veritas, Sodexo figurent au 18 mars dans l'indice Bloomberg. En revanche, ce n'est pas le cas de Vivendi, Unibail-Rodamco-Westfield, ArcelorMittal et Stellantis, ces trois derniers étant rangés dans des indices étrangers, respectivement à Amsterdam et Milan.

Pour rappel, l'indice CAC 40 d'Euronext a été lancé à la fin des années 1980. L'indice a vu sa rentabilité hors dividendes être multipliée par huit depuis ses débuts. En incluant les dividendes, il se situe au-dessus de 24.000 points, près de deux fois et demie au-dessus de son point bas touché au moment de la crise Covid (9.880 points). Depuis 20 ans (31 mars 2004), la performance dividendes inclus (+330%) est proche de celle du Dax, l'indice phare allemand (+360%), mais bien inférieure à celle du S&P 500 dividendes inclus (+570%).

Lire aussiCAC 40 : les entreprises françaises détenues à 40,3% par des non-résidents en 2022

Les indices de Bloomberg, une menace pour Euronext?

Mais Bloomberg souhaite à présent challenger le géant d'Euronext. L'ensemble des indices de Bloomberg couvrent désormais plus de 99% de la capitalisation boursière flottante de près de 50 pays développés et émergents, affirme le fournisseur de données dans un communiqué.

Depuis 1973, Bloomberg a d'abord construit des indices pour les obligations, qui sont les plus communs sur les marchés. Le groupe tente de se développer désormais sur d'autres marchés (matières premières, actions, indices climatiques). En outre, les entreprises peuvent générer des revenus grâce aux redevances de licences d'indices, qui donnent aux gérants le droit d'utiliser les noms des marques dans leurs produits. L'opérateur pan-européen Euronext range ces revenus dans la catégorie « Advanced Data Services » (services de données avancés), qui a représenté 15% de son chiffre d'affaires en 2023.

« Depuis quelques années, Bloomberg développe ces indices qui sont notamment très utilisés par les ETF, des fonds passifs répliquant ces derniers. Il y a un vrai marché pour fournir les gestionnaires d'actifs. Dans ce dernier, je trouve que Bloomberg a atteint un très haut niveau en termes de transparence et d'accès aux données et ont un bon rapport qualité prix par rapport à ses concurrents comme Euronext », confie un gérant de banque privée, à La Tribune.

Lire aussiBourse : les bénéfices cumulés du CAC 40 dépassent de nouveau les 100 milliards d'euros en 2023

Une concurrence qui ne semble pas effrayer le géant européen cependant. « Beaucoup d'indices offrent aujourd'hui une exposition aux sociétés cotées en France. Néanmoins, le CAC 40, créé il y a 36 ans et administré aujourd'hui par Euronext, est l'indice historique de la Bourse de Paris. Avec sa famille d'indices, il est une véritable référence pour les investisseurs. Des milliers de produits (dont des contrats futures et options) s'appuient sur cet indice et en renforcent la pertinence et la représentativité. Encadré par un comité scientifique composé d'experts indépendants de l'industrie, le CAC 40 est aujourd'hui un indice dit significatif et encadré par la réglementation BMR (Benchmark Regulation) », a répondu Euronext à La Tribune.

(Avec AFP)