Automobile : la rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares a explosé en 2023

Le groupe a annoncé, ce vendredi, que la rémunération globale de son dirigeant pourrait atteindre, à terme, 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, soit une augmentation de 56% sur un an.
Le salaire fixe de patron de Stellantis n'évolue pas, à deux millions d'euros.
Le salaire fixe de patron de Stellantis n'évolue pas, à deux millions d'euros. (Crédits : STEVE MARCUS)

« Tavares, c'est vraiment le Mbappé de l'automobile ». L'année dernière, c'est ce qu'avait exprimé sur un post LinkedIn l'ancien président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pour défendre le niveau de rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares en 2022. Pas sûr que l'augmentation de son salaire 2023 calmera ses détracteurs.

Ce vendredi, le groupe a en effet annoncé que la rémunération globale de son dirigeant pourrait atteindre, à terme, 36,5 millions d'euros pour l'année 2023. Soit une augmentation de 56% sur un an. Cette hausse est notamment liée au versement d'une prime de 10 millions d'euros, liée à la « transformation » du groupe créé en 2021, selon le rapport financier de Stellantis. La rémunération intègre des bonus et des pensions de retraite qui seront versés sur le long terme.

En excluant ces éléments de long terme, le salaire de Carlos Tavares est ressorti à près de 23,5 millions d'euros en 2023, contre 14,9 millions d'euros en 2022. Pour rappel, cette rémunération sera soumise au vote des actionnaires du groupe lors de leur assemblée générale, le 16 avril prochain.

Par ailleurs, le salaire fixe de patron de Stellantis n'évolue pas, à deux millions d'euros. A contrario, son bonus de performance 2023 est en légère baisse, à 11,4 millions d'euros, car la marge opérationnelle du groupe a légèrement baissé. S'y ajoutent environ 13 millions d'euros de bonus en actions, liés à ses objectifs de long terme.

Polémique

Pour rappel, en avril 2022, plus de la moitié des actionnaires du groupe avaient voté contre la rémunération 2021 de Carlos Tavares, compte tenu d'un manque de transparence sur le calcul des primes. Le vote était purement consultatif, mais il avait relancé le débat en France sur la rémunération des dirigeants et surtout terni l'image du groupe, tout juste constitué par la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler. D'autant que la rémunération des dirigeants de Stellantis, et ses modalités, fait désormais clairement partie des référentiels pris en compte dans la notation extra-financière ESG.

Lire aussiStellantis : la rémunération colossale de Carlos Tavares largement validée par les actionnaires

En 2023, l'état-major du groupe a donc mis les bouchées doubles pour convaincre les actionnaires de la justesse de la rémunération des dirigeants et rendre plus claires les nouvelles conditions de rémunération des dirigeants. Les cadres de Stellantis ont également profité d'un contexte favorable, lié à la publication de résultats records en 2022, avec une marge d'exploitation inégalée jusqu'alors.

Enfin, le groupe a su faire participer ses salariés à la croissance des résultats avec une augmentation générale des salaires et une prime exceptionnelle. Au total, selon le groupe, près deux milliards d'euros avaient été ainsi redistribués aux salariés.

Bonnes performances

Tout comme lors du précédent exercice, le géant automobile Stellantis pourra donc compter sur ses bonnes performances de l'année 2023 pour justifier le niveau de rémunération de son dirigeant. Le constructeur a, en effet, enregistré un nouveau bénéfice record.

Les bonnes ventes en Europe à des prix rehaussés, notamment, lui ont permis de réaliser un bénéfice net de 18,6 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros, record lui aussi, avec une hausse de 6% sur un an.

Lire aussiStellantis : Carlos Tavares appelle à « sortir du dogme » de l'électrique

Ces bons résultats permettent au groupe de prévoir un programme de rachat d'actions de trois milliards d'euros cette année, et de redistribuer 1,9 milliard d'euros à ses 242.000 salariés à travers le monde. La direction du groupe a proposé en outre un dividende de 1,55 euro par action (+16% sur un an).

Les analystes du cabinet Oddo, interrogés par l'AFP, ont salué des résultats 2023 « légèrement meilleurs qu'annoncés », synonymes d'une « gestion très rigoureuse » dans un environnement moins favorable qu'avant. L'année 2024 devrait représenter une « bonne opportunité » pour le groupe de « démontrer encore sa résilience », selon Oddo.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 11/03/2024 à 16:27
Signaler
A tous les "scandalisés" de ce forum: supposons que vous disposiez d'un capital de 100 000 euros et qu'un gestionnaire vous propose de faire progresser ce capital de 10 000 euros en un an ; combien seriez-vous prêts à lui offrir ? 1 000 (pour en g...

à écrit le 24/02/2024 à 13:06
Signaler
Oui bien sûr ça peut paraître beaucoup mais il faut dire que contrairement à ce que beaucoup croient les voitures ne sont pas gratuites pour les directeurs de Stellantis et comme vous le savez si vous en avez une de ce groupe automobile elles sont as...

à écrit le 23/02/2024 à 17:43
Signaler
Tavarès ne prend que 5,7€ par voiture, pas quoi affoler des clients capables de surpayer leur véhicule Stellantis de plusieurs milliers d'€.

à écrit le 23/02/2024 à 15:19
Signaler
Comment concevoir et produire au rabais des puretch1.2 qui cassent , des 1.5 hdi qui cassent et des réservoirs d'adblue qui se bouchent peut faire gagner beaucoup beaucoup d'argent. Le 1 er carlos ( ghosn) a trouvé son maître.

le 24/02/2024 à 16:40
Signaler
a rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares a explosé en 2023

à écrit le 23/02/2024 à 13:15
Signaler
Ca va pas inciter sa descendance rentière à travailler...

à écrit le 23/02/2024 à 12:36
Signaler
pendant ce temps ceux qui ont des problèmes avec le fameux 1.2 puretech qui n a que des problèmes stellantis les ignore .a mon avis reprendrons pas Peugeot .

le 23/02/2024 à 14:02
Signaler
Ce que vous dites est faux il y a actuellement une action en justice en cours de formation menée par un cabinet d'avocat mais il faut pour la lancer qu'il y ait au moins 1.000 plaignants , si cela vous concerne faites le nécessaire .

à écrit le 23/02/2024 à 12:18
Signaler
il y aura forcément des hurlements, beaucoup détestent la réussite et, encore plus le talent, alors, oser le récompenser !!!

le 24/02/2024 à 20:22
Signaler
Je ne vois pas en quoi une rémunération incédente pour un dirigeant d'une grande entreprise qui détient une part dérisoire de son capital (càd il n'en est pas le patron) serait une juste récompense pour un emploi salarié tout aussi important que c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.