Japan Tobacco optimiste malgré des résultats en baisse

Le fabricant japonais de cigarettes Japan Tobacco a annoncé ce mardi une baisse de ses ventes et de ses bénéfices sur les neuf premiers mois de son exercice. Il a cependant relevé ses prévisions annuelles tablant sur une progression de ses parts de marché grâce à son catalogue de marques fortes.

Le fabricant japonais de cigarettes Japan Tobacco (JT) a annoncé ce mardi avoir dégagé un bénéfice net de 106,9 milliards de yens (803 millions d'euros) pour les neuf premiers mois de l'année budgétaire. Malgré un repli de 18,7% sur un an, le résultat est supérieur à ses attentes.
En effet, le groupe estimait à 108 milliards de yens sa prévision de bénéfice net annuel, mais l'a portée mardi à 122 milliards de yens (soit une baisse de 1,1% sur un an) au vu des profits encaissés durant les trois premiers trimestres.

Pour les mois d'avril à décembre 2009, le résultat d'exploitation a enregistré une baisse de 23,4% sur un an à 252,54 milliards de yens. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 4.651,9 milliards de yens (35 milliards d'euros), en raison d'une baisse des volumes écoulés en comparaison annuelle.

Les ventes au Japon ont diminué en raison d'un déclin tendanciel du nombre de fumeurs et de modalités de vente qui visent à limiter la tabagie chez les mineurs. Les centaines de milliers de distributeurs de cigarettes installés dans les lieux publics japonais exigent à présent une carte à puce nominative qui n'est délivrée qu'aux majeurs. Cependant, JT voit ses parts de marché augmenter grâce à son catalogue de marques fortes. A l'étranger, les ventes ont aussi décliné en volume ainsi qu'en valeur, subissant en outre l'impact négatif des taux de change défavorables.

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