François Hollande proposerait à la Bolivie des "transferts de technologies au meilleur prix"

Par latribune.fr  |   |  347  mots
Copyright Reuters
En visite officielle en France, le président Evo Morales a manifesté l'intérêt de son armée pour les hélicoptères et avions du groupe EADS. D'après le président Bolivien, François Hollande aurait parlé de "transferts de technologie française au meilleur prix pour les Boliviens".

En visite officielle en France, le président Bolivien a signifié l'intérêt de son pays pour des avions et surtout des hélicoptères fabriqués par EADS. Après avoir visité le site d'Airbus à Toulouse, mardi, Evo Morales a exprimé sa "volonté d'acquérir des avions, des hélicoptères". D'après lui, les appareils d'Eurocopter, filiale du groupe EADS, "sont chaudement recommandés par les cadres de l'armée bolivienne" notamment pour leur capacité de "voler en altitude et de faire des transports de troupe en grand nombre". Pour le président bolivien, ces caractéristiques seront utiles pour lutter contre la production de coca, dont les plantations se situent parfois "sur les hauts plateaux boliviens difficilement atteignables".

Hollande proposerait des transferts de technologies

Reçu à l'Elysée ce mercredi, François Hollande et Evo Morales auraient évoqué la possibilité d'un contrat d'armement assorti d'une clause sur des transferts de technologies. A l'issue de cette rencontre, le président Morales a déclaré à la presse: "Nous avons pu débattre de différents sujets diplomatiques, d'investissements, de coopération, de commerce. Et je résumerai la réunion en deux mots prononcés par le président français : il nous a parlé de transferts de technologies françaises au meilleur prix pour les Boliviens". Du côté de la présidence française, un communiqué a souligné "le souhait de la France de renforcer les relations bilatérales avec la Bolivie dans tous les domaines (...) plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés tels que les infrastructures, l'énergie, les transports et le domaine spatial".

Le président appartenant au Mouvement vers le socialisme, s'est fait connaître pour ses nationalisations d'entreprises privées filiales de groupes espagnols. Après les compagnies électriques, il a récemment exproprié Abertis et Aena de leur filiale bolivienne, gestionnaire des aéroports de La Paz, Santa Cruz et Cochabamba, accusé de ne pas avoir investi. Des décisions qui ont compliqué les relations avec l'Espagne. Elu en 2006, réélu en 2009, Evo Morales vise les élections de 2014.