La France vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armements en 2014

Par Michel Cabirol, avec AFP  |   |  386  mots
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armes en 2014
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armes en 2014.

Les exportations françaises d'armement devraient approcher les 8 milliards d'euros cette année après avoir déjà progressé de 40 % l'an dernier, a estimé vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Après 4,7 milliards d'euros en 2012 et 6,3 milliard en 2013, le ministre a dit avoir bon espoir de faire mieux et de "tangenter" les 8 milliards d'euros d'exportations d'armement en 2014.

Jean-Yves Le Drian s'exprimait à Rennes lors d'une rencontre avec des industriels consacrée aux menaces d'intrusion dans le secteur de la défense et organisée par la direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD) dont le patron le général Jean-Pierre Bosser, devrait devenir le futur chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT). Sans citer de pays, le ministre a appelé les industriels à la prudence dans leurs communications car ils doivent savoir que leurs concurrents les écoutent et s'en servent pour torpiller leurs appels d'offres.

Le Rafale en 2015 ?

La France devra vraisemblablement patienter encore un peu pour signer un contrat Rafale. L'Inde devrait finaliser les négociations en 2015 tandis que le Qatar, s'il annonce le choix du Rafale le 23 juin, devrait finir les négociations l'année prochaine. Les principaux contrats signés à l'exportation, ou très proche de l'être, sont : quatre corvettes Gowind en Egypte (1 milliard d'euros plus 300 à 500 millions d'armements), dont le contrat a déjà été signé (mais pas mis en vigueur), les deux satellites d'observations (autour de 700 millions d'euros) en discussions avancées avec les Emirats Arabes Unis, un contrat finalisé d'environ 200 millions de dollars au Pérou (satellite d'observation), les 3 milliards de dollars d'équipements militaires et leur maintenance pour le Liban.

Enfin, le Qatar devrait finaliser prochainement un certain nombre de contrats en cours de discussions : avions ravitailleurs, 22 hélicoptères NH90 (de 1,5 à 2 milliards d'euros), dont 10 en version marine (NFH) et frégates anti-aériennes (2,5 milliards d'euros). D'autant que le nouvel émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a demandé à ses responsables militaires d'accélérer les processus de négociations afin d'équiper au plus vite les forces armées. Airbus Helicopters est également en compétition en Pologne pour la fourniture de 70 hélicoptères multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage), un contrat estimé à 3 milliards d'euros. Une décision est attendue prochainement.