Privatisation d’Ariane 6 : comment Airbus et Safran négocient le "casse du siècle"

Par Michel Cabirol  |   |  586  mots
Le projet du futur lanceur de l'Europe de l'ESA et du CNES est en concurrence avec celui d'Airbus Group et de Safran
Les deux industriels demandent aux Etats de prendre à leur compte tous les risques majeurs liés à l’exploitation du futur lanceur, notamment ceux générés par un éventuel échec de lancement. Airbus et Safran prennent en outre un chèque de plus de 2 milliards d’euros des Etats pour développer les deux versions du lanceur Ariane 6.

Après le coup de force d'Airbus et de Safran du 17 juin pour privatiser Ariane 6 (création de la société commune rassemblant leurs activités lanceurs civils puis à terme Arianespace, voire l'activité lanceur du CNES) sans aucun débat national ni d'ailleurs européen, les deux industriels tentent maintenant le "casse du siècle". Ils ont effectivement monté tout un plan ambitieux pour exploiter les lanceurs Ariane 5 ME et/puis Ariane 6 en voulant tous les pouvoirs... sans en assumer les risques. Aux Etats donc, tous les risques majeurs liés à l'exploitation (échecs de lancement, changement des législations), aux industriels un chèque en blanc pour gérer la filière lanceur à leurs mains.

Un chèque de 2,6 milliards pour Ariane 6

Au passage, ils veulent un chèque de l'Agence spatiale européenne (ESA) d'environ 2,3 milliards d'euros pour développer entre 2015-2025 les deux versions d'Ariane 6 en devenant l'autorité de design des futurs lanceurs européens. Exit donc le CNES et l'ESA dans le développement des lanceurs européens... Une somme à laquelle les industriels ont rajouté au moins 300 millions d'euros pour les infrastructures au sol, dont 150 millions pour le bâtiment lanceur d'assemblage final (BLAF). Bref une facture à 2,6 milliards d'euros pour l'ESA. Et pourquoi faire ? Pour développer deux mini-Ariane 5... Sans compter que le montant de 1 milliard d'euros environ pour terminer le développement d'Ariane 5 ME.

Nul doute que les ministres européens des pays membres de l'ESA en charge de l'Espace, qui se réunissent mardi 8 juillet à Genève pour préparer la prochaine ministérielle prévue en décembre à Luxembourg, vont poser un certain nombre de questions sur cette proposition des industriels très avantageuse pour leurs marges. D'autant que Airbus Group et Safran demandent un chèque de 2,6 milliards dès le démarrage du programme Ariane 6.

Un partenariat à risques public/privé

Ce n'est ni plus, ni moins, ce que Safran et Airbus ont proposé sans complexe le 18 juin dernier dans un document d'une cinquantaine de pages à l'ESA, selon nos informations. Une nouvelle organisation de la filière via un "partenariat à risques public/privé"... qui semble très déséquilibré aux dépens de la puissance publique. Car les revendications des deux industriels ne s'arrêtent pas à cette nouvelle organisation.

Ils souhaitent que les Etats remettent la main à la poche pour des développements complémentaires (moyens de production, exploitation et coûts de transition) au cas où l'évolution du marché l'exige. En outre, les Etats prendraient à leur charge le maintien en condition opérationnelle du Centre spatial guyanais (CSG).

Quatre lancements institutionnels par an

A partir de 2016, ils demandent également à l'ESA de garantir quatre lancements institutionnels par an pour tenir les prix de lancements avancés : 85 millions d'euros pour Ariane 6.1 (une demie-Ariane 5 ECA actuelle) et 69 millions pour Ariane 6.2 (une demi-Ariane 5ES actuelle). Loin des 60 millions de dollars que demande actuellement SpaceX pour un lancement Falcon 9. Pour tenir ces prix, qui s'éloignent aussi des 70 millions prévus initialement par l'ESA, les deux partenaires demandent à l'Agence européenne de lui garantir un tiers de ses lancements annuels. Du jamais vu. Car Arianespace n'a jamais bénéficié de ce traitement de faveur.

Les prix proposés par les deux industriels seraient garantis à partir d'une cadence de production de douze lanceurs par an (4 Ariane 6.2 et 8 Ariane 6.1) et de 28 moteurs à poudre (2x12 Ariane 6 ; 1x4 Vega) lorsque le nouveau lanceur sera en régime de croisière et par l'achat d'un lot de 30 lanceurs, après un lot initial de 15 lanceurs.