Rafale en Inde : Dassault de plus en plus proche du nirvana

Par Michel Cabirol  |   |  287  mots
Dassault Aviation pourrait signer un contrat en mars 2015 en Inde
New Delhi a annoncé cette semaine que l'offre de l'avionneur tricolore était conforme à l'appel d'offre. Une nouvelle étape importante franchie. Un contrat pourrait être signé en mars 2015.

C'est une nouvelle étape très importante franchie par Dassault Aviation pour la vente des 126  Rafale en Inde. La proposition de l'avionneur français en matière de transferts de technologies (ToT) est conforme aux exigences indiquées dans l'appel d'offre de New Delhi, a expliqué mardi le ministre de la Défense, Shri Arun Jaitley. Et de préciser que le processus de négociations avec Dassault Aviation pour l'obtention du programme de l'avion de combat multi-rôles médium (MMRCA) est toujours en cours. 

"C'est un signe politique du nouveau gouvernement indien vis-à-vis de la France pour lui dire que tout va bien et de ne pas se stresser", explique-t-on à La Tribune.

Un contrat signé en mars 2015 ?

Toute la question est de savoir quand Dassault Aviation va-t-il signer enfin le contrat du siècle, baptisé par les Indiens "Mother of all deals" (la mère de tous les contrats), qui porte sur l'acquisition de 126 Rafale par New Delhi, dont 108 seront produits localement. "En mars 2015" à la fin de l'année fiscale indienne, estime un industriel tout en restant prudent. Ce qui est possible car New Delhi et les industriels tricolores veulent ficeler le dossier pour que le contrat soit prêt fin 2014. "Le job est fait", assure-t-il.

La longue marche de Dassault Aviation et de ses partenaires (Thales, Safran et MBDA) en Inde touche à sa fin. L'Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale, un contrat estimé au total à 18 milliards d'euros, armements et soutien compris. Il s'agirait du premier succès à l'exportation pour l'avion de combat français engagé avec succès sur les théâtres d'opérations afghan, libyen et malien.