Airbus frappe un grand coup à Dubai : 170 commandes à Emirates et Air Arabia

Par Fabrice Gliszczynski, à Dubaï  |   |  585  mots
(Crédits : Reuters)
L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.

Airbus a frappé un grand coup ce lundi au salon aéronautique de Dubaï. L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.

Emirates opte pour l'A350

Emirates a peaufiné son plan de remplacement des A380 par rapport à ce qu'elle avait prévu en février dernier quand elle avait annoncé l'annulation de 39 A380 qui scellait la fin du géant des airs européen (il ne reste plus que 10 avions à livrer, 9 d'Emirates, un d'All Nippon Airways).

Alors qu'elle avait signé en début d'année un protocole d'accord pour 40 A330neo et 30 A350, la compagnie de Dubaï a annoncé ce lundi une commande ferme portant sur 50 A350-900 qui seront livrés entre 2023 et 2028. Si le contrat d'A330neo s'envole (même si le président du groupe Sheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum a dit qu'il ne savait ce qui pouvait se passer pour l'A330neo), le directeur général d'Airbus Guillaume Faury s'est montré extrêmement satisfait par ce contrat. "C'est un privilège", a-t-il dit en conférence de presse.

"C'est une marque de soutien très fort de l'A350. Une grosse commande d'A350 était importante en termes de perspectives. L'A330 a connu de beaux succès cette année et en aura d'autres", a-t-il expliqué plus tard devant quelques journalistes.

"Nous avons posé l'ancre", assure un dirigeant d'Airbus. Pour l'heure, cette commande ne change pas le rythme de production des deux avions. Pour rappel, celui de l'A330 a été abaissé en 2019 de 6 à 4 à 5 par mois, tandis que celui de l'A350, qui devait passer à 13 par mois, a été maintenu à 10 appareils par mois. Par ailleurs, Guillaume Faury a démenti travailler avec General Electric pour un A350 NEO (remotorisé) comme la presse spécialisée l'a indiqué.

120 appareils de la famille A320 pour Air Arabia

Airbus a par ailleurs signé un contrat ferme pour 120 appareils de la famille d'A320 avec Air Arabia : 70 A320 Neo, 30 A321 Neo et 20 A321 XLR, la version long-courrier de l'A321 lancée en juin lors du dernier salon du Bourget. La première livraison est prévue en 2024.

La compagnie n'a pas encore choisi son motoriste entre le couple General Electric-Safran et Pratt & Whitney. La compagnie low-cost est en négociation avec Etihad, la compagnie d'Abu Dhabi, pour créer une coentreprise basée à Abu Dhabi. Celle-ci pourrait voir le jour au deuxième trimestre 2020 selon son directeur général Adel Ali Abdullah. Ce dernier entend lancer des vols long-courriers vers l'Asie du sud-est, l'Afrique mais aussi l'Europe.

Airbus réalise une bonne année commerciale. Les 170 commandes enregistrées ce lundi font monter le compteur du groupe à 711 commandes nettes depuis le début de janvier.

SunExpress prête à s'engager sur le 737 MAX

Alors que Boeing est à la peine depuis l'immobilisation du 737 MAX le 10 mars dernier et l'accident d'Ethiopian Airlines, le groupe américain a reçu la promesse encourageante de la compagnie turque SunExpress, une filiale commune de Turkish Airlines et de Lufthansa, d'acheter 10 B737 MAX.

"Nous sommes confiants que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. Toutefois, il va sans dire que cela nécessite la navigabilité incontestée du modèle, attestée par toutes les autorités compétentes", a déclaré son PDG Jens Bischof.

Depuis l'immobilisation du 737 MAX, il s'agit de la deuxième intention d'achat après celle de IAG en juin portant sur 200 exemplaires.