Airbus lance l'A321 XLR et enfonce un peu plus Boeing

 |   |  819  mots
(Crédits : Airbus)
Airbus a lancé ce lundi au Salon du Bourget l'A321 XLR, une version très long-courrier de l'A321. Cet avion porte un coup très dur à Boeing, déjà embourbé dans la crise du B737 MAX. Il risque en effet de couper les ailes du projet américain de lancer un "New Midsize Aircraft".

Airbus a frappé un très gros coup au salon aéronautique du Bourget qui ouvre ces portes ce lundi. Un coup difficile à gérer pour Boeing, embourbé dans une crise profonde avec l'interdiction de vol de son best-seller moyen-courrier, le B737MAX, après son implication dans deux accidents mortels liés à un défaut de son système anti-décrochage MCAS.

En annonçant ce lundi le lancement de l'A321 XLR, une version disposant d'un rayon d'action encore plus important que celui de l'A321 LR (long range), la version long-courrier du moyen-courrier A321Neo, Airbus semble anéantir les espoirs de Boeing de lancer un jour un nouvel avion sur le segment de marché dit du "Middle of the market ", autrefois occupé par le B757 et le B767. Pour rappel, depuis deux ans, le constructeur américain a maintes fois indiqué qu'il planchait sur la conception d'un nouvel avion, d'une capacité allant de 220 et 260 passagers, capable de franchir des distances avoisinant les 5.000 miles nautiques. Déjà baptisé par certains B797, ce "NMA" (new midsize aircraft), devait être mis en service à l'horizon 2025, voire plus tard en cas de développement plus long que prévu.

Or avec un A321 XLR dans les pattes, difficile d'imaginer Boeing investir 15 milliards de dollars dans un programme qui risque d'arriver après la bataille. L'A321 XLR sera disponible dès 2023, a expliqué ce lundi Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus, lors de la signature d'un protocole d'accord avec Air Lease Corporation (ALC) portant sur l'achat de 27 A321 XLR, assorti de 50 A220-300 et 23 A321Neo. Une avance qui lui permettrait de rafler une bonne partie du marché. C'est ce qu'a d'ailleurs dit Steven Udvar-Hazy, le PDG d'ALC.

 "L'A321 XLR a un avantage de calendrier", a-t-il expliqué.

"L'A321 XLR est un monstre"

Alors que son projet de "NMA" a déjà du mal à trouver la bonne équation pour satisfaire les demandes divergentes des compagnies aériennes sur le rayon d'action et la nécessité de mettre ou pas du fret, Boeing voit débarquer un concurrent qui arrivera plus tôt, moins cher, et extrêmement efficace sur le plan des coûts d'exploitation.

"L'A321 XLR est monstre", expliquait récemment à La Tribune Vincent Hodder, le directeur général de Level, l'une des deux filiales low-cost du groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling).

En effet, disposant d'une masse au décollage de 101 tonnes (contre 97 tonnes pour l'A321 LR), cet appareil pourra transporter 180 à 200 passagers sur plus de 10 heures de vol, grâce à l'ajout d'un réservoir supplémentaire de près de 13.000 litres.

"L'A321 XLR consommera 30% de kérosène de moins qu'un B757", a indiqué Christian Scherer.

Un appareil taillé sur mesure pour les compagnies low-cost long-courrier ou pour des compagnies classiques voulant défricher certaines lignes ou se positionner sur des lignes de point-point.

Un avion taillé sur mesure pour les low-cost long-courriers

Combinée à des coûts au siège similaires à ceux des gros porteurs (mais à un prix inférieur), la faible capacité pour le long-courrier que propose ce type d'avion permet en effet d'envisager le développement de manière rentable de lignes long-courriers à faible flux de trafic. Et plus précisément, de remplir des vols sans besoin de les alimenter par des passagers en correspondance comme c'est le cas pour les compagnies dites « de réseau », organisées autour de puissants systèmes de hubs, comme Air France ou Lufthansa.

En outre, comme l'a souligné Steven Udvar-Hazy, les compagnies disposant à la fois de vols moyen et long-courriers disposent d'une belle opportunité pour augmenter de manière considérable l'utilisation de leur appareil. Une compagnie ayant également un réseau moyen-courrier pourra très bien, au retour d'un vol transatlantique, assurer une rotation moyen-courrier avant de retraverser l'Atlantique. De quoi améliorer sensiblement la productivité des avions.

Au final, les performances de l'A321 XLR sont au moins équivalentes à celles d'un gros-porteur, mais seront proposées à un prix nettement inférieur. Même si le prix catalogue de l'A321 XLR n'est pas connu (celui de l'A321 LR flirte avec autour de 120 millions de dollars), l'A321 XLR sera largement moins cher qu'un avion neuf. Il obligerait Boeing à s'aligner sur de tels prix pour être compétitif. Ce qui, vu l'ampleur des coûts de développement, laisse perplexe de nombreux observateurs.

« Le NMA de Boeing doit être vendu net entre 70 et 75.000 dollars (soit un prix catalogue autour de 120 millions de dollars, Ndlr) pour être compétitif face à un A321XLR. Il faut être sûr d'amortir les coûts de développement et de gagner de l'argent », expliquait récemment un très bon connaisseur du secteur, en rappelant par ailleurs le dérapage des coûts sur le programme B787.

Airbus n'a pas communiqué sur le coût du développement. "Une paille", a expliqué un dirigeant d'Airbus en aparté. "Cela va être un énorme succès".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2019 à 15:19 :
Je ne comprend pas ceux qui disent refuser de voyager dans un monocouloir. Quel différence de confort y-a-t-il entre un monocouloir avec deux rangées de 3 sièges et un double couloir avec 2 rangées de 3 sièges et une rangée centrale de 4 sièges?
a écrit le 18/06/2019 à 4:41 :
Il n'y a qu'Airbus pour offrir un avion conçu il y a plus de trente ans et destiné à des vols d'une heure pour oser faire traverser l'Atlantique sur l'A321XLR, un avion à cabine étroite et bien plus lent qu'un widebody de Boeing.
Réponse de le 23/06/2019 à 23:44 :
Et quel âge pour le 737 ? Quel problème pour du long courrier en monocouloir. Cet avion est destiné prioritairement au compagnies à bas-coût.
a écrit le 17/06/2019 à 21:58 :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, du long-courrier en a321 c'est loin d'etre inconfortable. Ayant voyagé dans un 321neo transatlantique (veridique, lowcost longcourrier) j'ai trouvé ça plus confortable qu'un classique 777. Tout depend du siège car dans tous les cas ce sont des rangées de 3...
Enfin pour l'écologie certes ça ouvre des nouveaux marchés qui nécessairement pollue mais ça remplace aussi en bonne partie :
- la conso d'un vol moyen courrier "reseau" de X vers Hub
-suivi d'un vol de hub dans un gros avion pas forcément plus econome en carburant (#380)
a écrit le 17/06/2019 à 13:40 :
Pour ma part, pas question que je traverse l'atlantique dans un monocouloir ! A la limite, dans une configuration confort 2 fois 2 sièges mais hors de question dans une configuration 2 * 3 sièges et je ne parle pas du bruit .... Bref, les longs courriers ont encore heureusement le confort sonore et de l'espace pour eux.
Réponse de le 17/06/2019 à 14:20 :
Vous avez sans doute les moyens de vos prétentions, mais le transport des passager se massifie tous les jours, et personne autour de moi n'a de telles exigences.

Ceux qui peuvent partir sont déjà trop heureux de pouvoir aller passer quelques semaines sur un autre continent. L'avion utilisé et le manque (réel ou supposé) de confort ne rentre pas du tout dans leurs critères.
Réponse de le 17/06/2019 à 14:25 :
Ces avions en LR et XLR offrent plus de confort qu'en configuration moyen/court courrier. En effet, on réduit de l'espace en soute pour ajouter un réservoir, et pour garder le confort de vol on augmente l'espace intérieur. Il faut voir ces avions avec une configuration full premium éco ou low business, comme l'A350 LR
Réponse de le 17/06/2019 à 16:51 :
@reponse de Zino
Le problème, c'est bien la massification du transport aérien à fins de loisir.
C'est une aberration économique, un gaspillage inconsidéré.
On peut aussi ajouter les "croisières" sur immeubles flottant...Quel intérêt ?Débile!
Réponse de le 17/06/2019 à 17:57 :
@Valbel89 .
Pas d'inquiétude ! La massification du transport de masse en avion ne sera plus un problème dans 30 40 ans grand maximum (en étant ultra optimiste). En effet, nous serons la dernière génération et celle de nos enfants à pouvoir voyager en avion autour du monde à "bas prix" car d'ici quelques décennies, cela deviendra un luxe inaccessible pour 99 % des gens de la planète lorsque le petrole deviendra de plus en plus rare et atteindra des sommets à 500 $ le barril ! En effet, depuis les années 60, nos avions volent toujours au kerozene et volent à peu près toujours à la même vitesse ! Nous n'arrivons toujours pas à concevoir un avion de ligne éléctrique car l'humanité n'a toujours pas trouvé le moyen de stocker l'électricité dans des batteries à tailles raisonnables et transportables.
Réponse de le 18/06/2019 à 15:31 :
Les Bétaillères 400 pl en B 777 !!!! d'Air France !!!!
sièges conçus pour une ergonomie de singe, mais pas d'humain,
en transatlantique 8h à 8H30 de 500eur à 1500 eur l'A.R. en " dit Eco ! "
a écrit le 17/06/2019 à 13:23 :
Boeing pourra compter sur commandes massives de l'armée américaine pour rester dans la course.
a écrit le 17/06/2019 à 13:01 :
Tant mieux pour nous Européens, il faudrait que cela se traduire en créations nouvelles d'emplois.
a écrit le 17/06/2019 à 11:26 :
Faire des milliers de kilomètres est des heures dans un mono-couloir semble une aberration...
Réponse de le 17/06/2019 à 14:00 :
La très grande majorité des passagers voyagent en classe éco. Les sièges et les espaces entre eux sont quasiment les mêmes sur cet avion que sur des gros porteurs.
a écrit le 17/06/2019 à 10:59 :
Au niveau pollution, qu'en est il ?
Réponse de le 17/06/2019 à 15:44 :
A priori, quand on consomme 30% de moins, c'est qu'on pollue 30% de moins, non ?
Réponse de le 18/06/2019 à 19:33 :
Mais pour faire du reboisement, il faudrait moins de troués foncières dues aux lignes TGV, aux routes et autoroutes ... non?
a écrit le 17/06/2019 à 10:56 :
Technologie ou écologie ?
Le choix est irrémédiable.
Ce sera le doublement du traffic aérien dans les 20 ans à venir...et comme tout le reste va suivre, les problèmes climatique vont croître de manière exponentielle.
Ce qui se passe météorologiquement depuis le début de l'année sur le territoire n'est que la confirmation d'un dérèglement qui va s'amplifier.
Technologie ou écologie ?
J'ai choisi. L'avion loisir, c'est NIET.
Réponse de le 17/06/2019 à 14:43 :
"Ce qui se passe météorologiquement depuis le début de l'année sur le territoire n'est que la confirmation d'un dérèglement qui va s'amplifier"

Bernard, tu nous remets 2 blancs s'il te plait !
Réponse de le 17/06/2019 à 15:46 :
Encore un qui n'a pas compris la différence entre « climat » et « météo ».
Réponse de le 17/06/2019 à 17:04 :
@ réponse science de comptoir
Ce qui se dit au café du commerce vaut sur long terme autant que le déni de certains à courte vue.
2 blancs, je préfère ça au coca...et peut être même 3 pour oublier que je vis dans un monde de crédules, bien décérébrés par les médias, les politiques, les financiers.
Réponse de le 18/06/2019 à 18:17 :
Sinon, il y a la compensation carbone, en particulier par reboisement de zones défrichées par l'homme. Les espaces disponibles, à faible rendement agricole, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique et au Asie du Sud-Est sont colossaux... Tout ceci ne vaut pas très cher, les sols sont épuisés, les rendements misérables, les paysans ont émigrés vers les villes. Les forêts ont diminué de presque 50% depuis quelques siècles, il y a donc de la marge. Ca laisse le temps d'améliorer les systèmes de propulsions aéronautiques.
a écrit le 17/06/2019 à 10:08 :
Il y a 20 ans Boeing avait tenté le coup avec le 757 , un monocouloir , qui permettait des vols EUROPE/USA . Et le public n'avait pas adhéré . On verra bien comment il réagit !
Perso , décidé a payer plus cher pour l'espace et le confort d'un bi couloir pendant 10 heures ou plus . Slogan de RENAULT : et si le vrai luxe , c'était l'Espace !
Réponse de le 17/06/2019 à 10:39 :
j'entends votre remarque.
Toutefois, j'y mets un bémol : pour un Lyon-Paris-NewYork ... si ce monocouloir permet de mettre enfin en place un vol direct Lyon-NewYork, le gain de temps et l'absence de transit ne justifierait-il pas un moindre confort (relatif, vue l'aménagement forcément moderne de la cabine) ??
Perso, j'attends avec impatience des Lyon-NewYork, Lyon-réunion, Lyon-Martinique et Lyon-Guadeloupe... à minima !
Et à ceux qui me rétorquerait que ces lignes ne seraient pas rempli, je fais juste remarquer que le Lyon-Réunion existe déjà chez XL, avec un appareil bi-couloir !!!
Pour développer encore Transavia, AirFrance va avoir besoin de slots sur Orly, donc il est temps de prévoir des vols directs depuis les aéroports de province et des interconnections entre ces aéroports ...
Réponse de le 17/06/2019 à 11:02 :
Le public s'interesse pour le prix du billet et le bagage et, peut etre, pour l'option de chosir son siege.Alias, n'est pas un peu delicat de se referir au RENAULT avec ses moteurs problematiques?
Réponse de le 17/06/2019 à 11:31 :
Si XL remplit ses vols Lyon / La Réunion s'est parce que les prix sont bradés... comment peut-on, comme "Lyonnais", ne pas émettre de critiques à l'"égard des compagnies "bas-coûts/bas-prix". Elles font voyager des hordes de barbares qui détruisent les endroits où ils se rendent, elle gaspillent un carburant précieux, polluent et maltraitent leurs personnels. Il faut moins mais mieux. Il faut relever le prix des billets d'avion afin qu'ils correspondent aux vrais coûts.
Réponse de le 17/06/2019 à 13:20 :
@]leon
Oui, le 757.... il y a 20 ans ! Perso je ne volerai pas 10 heures en monocouloir (certainement tassé au maximum) mais je ne suis qu'un microbe parmi le milliard de passagers.
A côté de cela, il y a une réalité, à savoir l'énorme diversification du public depuis 20 ans. Aujourdhui, ce nouveau segment de public est prêt à voyager dans des conditions relativement dégradées s'il peut économiser trois sous. On peut aimer ou ne pas aimer mais c'est un état de fait.
Après tout, RENAULT développe le luxe ce qui ne l'empêche pas de fabriquer des Dacia.
Réponse de le 17/06/2019 à 23:07 :
Faux,
le 757 a été initialement conçu pour relier Hawaï et faire du coast-to-coast, puis il a été déployé sur le domestique US.. Ce n'est que bien plus tard, avec le développement des compagnies us à l'international qu'elles les ont déployés sur l'Atlantique, à partir de 2005-2006.
a écrit le 17/06/2019 à 9:54 :
Boeing avait vendu plus de 5000 (Cinq Mille) 737 Max son Best Seller qui est devenu le plus gros flop de l'histoire de l’aviation donc il est certain que Airbus avec ce nouvel A 321 XLR Extra Long Range va asseoir un peu plus sa réputation d'avionneur fiable et innovant et l'excellence de son ingénierie.
a écrit le 17/06/2019 à 9:10 :
On peut faire confiance aux puissants reseaux americains pour remettre rapidement la MAX en service.
Réponse de le 17/06/2019 à 10:49 :
Je doute que les clients et passagers soient au rendez-vous.
Réponse de le 17/06/2019 à 13:46 :
Personne ne doute que le MAX sera bientôt en service mais comme le précise pmxr, ce seront les passagers qui décideront si ils prendront cet avion ou pas ! Et je pense que les compagnies qui possèdent et qui ont commandé les Max en grand nombre devront faire une reduction drastique des prix pour pouvoir remplir leurs B737 Max durant les 12 mois quand il reprendra son service. Bref durant 12 mois minimum, les compagnies devront faire une croix sur leur marges...
a écrit le 17/06/2019 à 8:46 :
Il serait stupide de ne pas utiliser le lamentable échec de boeing contre eux. Et encore lamentable je suis gentil car on est plutôt au stade de l'immense scandale que la puissance politique américaine a étouffé, puissance politique dont ne dispose pas airbus qu'elle ne l'oublie jamais.
Réponse de le 17/06/2019 à 14:15 :
@Avion news
Hé bien si c'était le cas,ça en dirait long sur la puissance politique dont dispose les allemands,qui se résumerait à un Zéro Absolue.
Réponse de le 17/06/2019 à 14:21 :
@ Multipseudos, tu t'es une millième fois trompé dis donc tu voulais écrire un commentaire et tu m'as répondu.

SIgnalé bien entendu.
a écrit le 17/06/2019 à 8:05 :
Plus de 200 PAX sur plus de 10h.....Avec leurs valises? Et à quelle vitesse, .78????