L'A321 XLR, le « game-changer » d'Airbus débute sa carrière en fanfare au Salon du Bourget

Trois jours après son lancement lundi 17 juin au Salon aéronautique du Bourget, l'A321 XLR a déjà enregistré 236 commandes.
Fabrice Gliszczynski
Chez Airbus, on est persuadé que cet avion créé de nouvelles opportunités et que l'A321 XLR sera « un gros succès ».
Chez Airbus, on est persuadé que cet avion créé de nouvelles opportunités et que l'A321 XLR sera « un gros succès ». (Crédits : Airbus)

Papier mis à jour jeudi 20 juin avec de nouvelles commandes

Début en fanfare pour l'A321 XLR. Lancée lundi 17 juin au Salon du Bourget, la version à très long rayon d'action de l'A321 Neo (initialement un avion moyen-courrier), engrange les prises de commandes. Ce mercredi 19 juin, des grands noms de l'aviation sont montés à bord de ce programme.

La compagnie australienne Qantas en a commandé 36 exemplaires, American 50, et Indigo Partners, le groupe d'investissement américain propriétaires des low-cost Frontier, Jestsmart (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie), 50 appareils également. Ces commandes s'ajoutent à celles passées lundi et mardi par IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, Level) pour 14 exemplaires, Saudi Arabian Airlines (15 appareils), Cebu Pacific (10 avions), Middle East Airlines (4) et la société de leasing ALC (27 avions). Ce jeudi, Airbus a encore enregistré une commande de la compagnie low-cost saoudienne Flynas pour 10 exemplaires et a fait état d'une commande de 20 appareils d'un client qui a souhaité que son identité ne soit pas communiquée. Au total, Airbus totalise donc 236 commandes pour son nouvel appareil. Et pourrait encore pousser les compteurs. Selon Reuters, la société de leasing américaine GECAS négocie avec Airbus une commande d'A321 XLR.

« C'est un beau décollage », a déclaré Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus.

Même si l'essentiel des contrats signés ne sont que des protocoles d'accord, et qu'une partie des appareils commandés sont des conversions de commandes d'A320 déjà passées, ce début de commercialisation traduit la pertinence de cet avion capable d'assurer des vols de 10 heures avec 200 passagers à bord. Surtout, le profil des compagnies confirme que cet appareil répond à des demandes à la fois des compagnies classiques et des compagnies à bas coûts.

Un avion qui favorise l'essor des low-cost long-courriers

Combinée à des coûts au siège similaires à ceux des gros porteurs (mais à un prix inférieur), la faible capacité pour le long-courrier que propose ce type d'avion permet en effet d'envisager le développement de manière rentable de lignes long-courriers à faible flux de trafic. Cela peut-être le cas pour défricher des lignes pour les compagnies classiques au départ de leur hub, ou d'ouvrir de nouvelles lignes en dehors des hubs, et ce par des compagnies low-cost ou classiques. En tout cas, cet appareil semble taillé sur mesure pour les compagnies à bas coûts long-courriers.

Chez Airbus, on est persuadé que cet avion créé de nouvelles opportunités et que l'A321 XLR sera « un gros succès ». Associé à l'A321 LR mais aussi à l'A330-Neo, il peut constituer une famille d'avions complémentaires sur le long-courrier.

Pour autant, certains s'interrogent sur la capacité des passagers à voyager dans un avion monocouloir sur de telles distances. Le PDG de Qatar Airways a indiqué qu'il n'était pas intéressé par cet appareil, au motif qu'il n'était pas suffisamment confortable.

Boeing va-t-il renoncer à son "NMA"?

S'il se confirmait, un tel démarrage commercial risquerait de pousser Boeing à renoncer à son projet de NMA ("New Midsize Aircraft"), un avion destiné à occuper le segment de marché des 200-270 sièges. Depuis trois ans, le constructeur évoque l'idée de lancer un appareil disposant d'un rayon d'action de 5.000 miles nautiques qui entrerait en service vers 2025. Un calendrier trop tardif pour les compagnies aériennes alors que l'A321 XLR commencera être livré en 2023.

Au-delà de l'A321XLR, Airbus fait la course en tête au Salon du Bourget. Il a engrangé 383 commandes en prenant en compte les ventes d'A220 (ex C-Series de Bombardier dont Airbus a pris le contrôle). En face Boeing totalise 279 commandes (dont 54 pour Embraer qui vient de passer sous son aile). Même s'il est distancé Boeing a réussi l'essentiel en arrachant au groupe IAG une commande de 200 B737MAX. L'avionneur américain a en effet reçu un signe de confiance fort pour cet appareil cloué au sol depuis mi-mars après les deux accidents mortels dans lequel il était impliqué.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 20/06/2019 à 10:45
Signaler
Je ne doute pas que les ergonomes sont déjà en train de plancher et ils trouveront de la place et du confort à n'en point douter n'en déplaise à Al Baker (Qatar).

à écrit le 20/06/2019 à 10:08
Signaler
N'est-ce pas aussi une manière un peu moins polluante de voyager ? En effet, un Lyon - New-York par exemple, en direct avec cet avion sera moins polluant qu'une Lyon - Paris - New-York. Et en offrant un confort finalement meilleur en n'ayant pas à gé...

à écrit le 20/06/2019 à 8:29
Signaler
Tout à fait d'accord. Un avion peut être monocouloir et confortable . Ca dépend du pitch, du nombre de siège de front, du confort du siège, etc. Rien à voir avec le nombre de couloirs dans l'avion

à écrit le 19/06/2019 à 23:20
Signaler
Le A321neoXLR,va rafler une grosse partie de ce marché.C'est évident ,quoi qu'il fasse Boeing

à écrit le 19/06/2019 à 23:16
Signaler
Mais le NMA ne correspond pas au B787-300?, auquel Boeing avait renoncé il y a quelques années comme Airbus d'ailleurs,qui avait renoncé au 350-800,en le remplaçant par le 330 neo.

à écrit le 19/06/2019 à 22:58
Signaler
Boeing ne renoncera pas au NMA. Le A321neoXLR grignottera juste une petite part du gâteau

le 20/06/2019 à 10:09
Signaler
A ce rythme, quand le NMA sortira, Airbus aura déjà vendu quelque milliers d'avions...

à écrit le 19/06/2019 à 20:39
Signaler
Même si on peut féliciter les débuts commerciales de ce nouvel avion, je n'adhère pas vraiment à son concept. Comme le président de Qatar Airways, je ne me vois pas passer 8 heures dans un mono couloir en dépit de toute l'offre de films que je pourra...

le 19/06/2019 à 23:10
Signaler
L'espace entre siège (pitch) est décidé par la compagnie et il doit bien sûr être plus grand pour un vol de 10h que pour un vol de 2h. Si un 777 avec 10 sièges de côte n'est pas comfortable, c'est parce qu'il a 10 sièges et pas 9 comme prévu au dépar...

le 20/06/2019 à 8:40
Signaler
1°/ Perso, je préfère 8h sur un vol direct Lyon-NewYork par exemple, qu'un 1h Lyon-Orly suivi d'un 4h Orly-CDG puis 8h CDG- NewYork, même avec un avion super confortable pour la dernière partie!!! _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2°/ L'espace entre les siè...

le 20/06/2019 à 9:01
Signaler
Merci Gab pour votre message. J'avoue que j'ignorais cette information importante. Du coup, je vais revoir mon jugement sur cet appareil.

le 20/06/2019 à 9:37
Signaler
L'aménagement de l'avion dépend des compagnies pas du nombre de couloirs. Il est tout à fait possible d'aménager un bi-couloirs en bétaillère et un mono couloir en first....

le 20/06/2019 à 14:41
Signaler
@Lyonnais Pour le concorde, c'était un monocouloir mais il n'y a avait que 2 sièges par rangée ! Et en plus on ne mettait que 3 heures pour faire un Paris Newyork donc très confortable pour le temps et confortable pour la nourriture car vu le prix d...

à écrit le 19/06/2019 à 20:07
Signaler
Sans faire preuve de pessimisme, soyons plus que méfiant , a la réponse de boeing , et surtout au protectionnisme americain, qui lorsque il est acculé, retrouvera dans sa besace des subventions de la cee , et autres perfidies pour gagner suffisammen...

à écrit le 19/06/2019 à 19:49
Signaler
Et pourtant l'action airbus chute , mystère .....

à écrit le 19/06/2019 à 19:38
Signaler
"ouvrir de nouvelles lignes en dehors des hubs, et ce par des compagnies low-cost ou classiques" ... j'espère que Ben Smith aura l'idée de profiter de cet appareil pour développer des lignes directs au départ d'aéroport de province comme LYS !!! On a...

à écrit le 19/06/2019 à 19:02
Signaler
« Pour autant, certains s'interrogent sur la capacité des passagers à voyager dans un avion monocouloir sur de telles distances. » Je ne comprends pas cet argument et la lecture des réactions ne m'informe guère. En quoi le fait d'avoir deux couloi...

à écrit le 19/06/2019 à 18:51
Signaler
Ils vont trouver des gens pour monter dans de telles bétaillères ? Les pauvres sont prêts à tout pour ne pas être frustrés de vacances lointaines pour jouer au riche ...

le 19/06/2019 à 19:05
Signaler
Commentaire étonnamment agressif. Entre ne pas visiter certains magnifiques pays du monde et, ô sacrilège, voyager 10h dans un monocouloir, le choix est vite fait. Évidemment que 99,99% des clients potentiels choisiront le monocouloir et le voyage pl...

le 19/06/2019 à 19:20
Signaler
Parce que seuls les riches ont le droit de voyager en avion ?

le 19/06/2019 à 19:46
Signaler
@Zino Pourquoi dénigrer Lorient , la région est très belle et les touristes de plus en plus nombreux

le 19/06/2019 à 19:48
Signaler
... Que choisir :un Lyon-NewYork en A321XLR flambant neuf ?? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ... ou un Lyon-Orly en petit coucou, une petite traversée de Paris avec les bagages dans une main et le petit dernier sous l'autre bras en métro (j'adore le c...

à écrit le 19/06/2019 à 18:06
Signaler
On connait l'attrait de FG pour ce concept. Néanmoins, il y a loin de "commandes" en salon, jusqu'à la livraison du produit. Qu'est ce que les gros porteurs ont amené ? Le confort. Ceux qui ont connu les longs courriers (B707 (de tête 20 Première 122...

le 19/06/2019 à 18:28
Signaler
Je ne me fais pas de soucis pour l’A321 XLR... le B757 a bien réussi en son temps, et l’A321 apporte un confort supplémentaire pour passer l’heure ou deux en plus maximum par rapport au B757 La où le B787 est aujourd’hui trop gros, l’A321 XLR sera pl...

le 19/06/2019 à 18:28
Signaler
Je ne me fais pas de soucis pour l’A321 XLR... le B757 a bien réussi en son temps, et l’A321 apporte un confort supplémentaire pour passer l’heure ou deux en plus maximum par rapport au B757 La où le B787 est aujourd’hui trop gros, l’A321 XLR sera pl...

le 19/06/2019 à 19:07
Signaler
Le deal est clairement expliqué : défricher de nouvelles lignes ou des lignes à faible trafic grâce à ces nouvelles capacités, mais le reste de l'année, il sert comme un moyen-courrier classique. Rentabilité assurée pour les compagnies.

le 20/06/2019 à 14:26
Signaler
@KJ donc si on suit votre raisonnement, en période de demande de LC, on déshabille le MC. Lequel, bizarrement, va aussi être en forte demande... Comment croyez vous que les compagnies low costs adaptent leurs besoins saisonniers ? Et pensez vous qu'i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.