Défense anti-aérienne : la Suède hésite entre l'Europe et les Etats-Unis

Par Michel Cabirol  |   |  442  mots
Stockholm hésite entre le système franco-italien SAMP-T (MBDA et Thales) et l'américain Patriot (Raytheon) pour se défendre contre les missiles russes, dont certains sont basés dans l'enclave russe de Kaliningrad située en face de la... Suède
La Suède hésite entre le système franco-italien SAMP/ (MBDA et Thales) et l'américain Patriot (Raytheon) pour se défendre contre les missiles russes. Un contrat évalué à 1,5 milliard d'euros.

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... La Suède devrait prochainement - avant l'été ? - annoncer sa sélection en vue d'acquérir un nouveau système de défense anti-aérienne de moyenne portée, qui remplacera l'antique système Hawk entré en service aux États-Unis en 1962 en même temps que les Beatles. Stockholm hésiterait encore entre le système franco-italien SAMP-T (MBDA et Thales) et l'américain Patriot (Raytheon) pour se défendre contre les missiles russes, dont certains sont basés dans l'enclave russe de Kaliningrad située en face de la... Suède. En tout cas, le choix de Stockholm sera un test pour savoir si l'Europe de la défense est désormais une réalité ou si elle ne reste toujours qu'un joli concept. Un choix américain installerait le Patriot dans les pays nordiques. Il est bien sûr éminemment politique pour la Suède.

"Il est très important de se procurer un nouveau système de missiles de défense aérienne, et nous sommes en train de procéder à cette acquisition en ce moment, a expliqué dans une interview accordée le 12 juin à DefenseNews le ministre de la Défense Peter Hultqvist, qui est resté très prudent. (...) Nous devons renouveler nos systèmes. La volonté politique est de se procurer un nouveau système (...)

Plus prosaïquement, ce contrat est évalué à 1,5 milliard d'euros environ par la Suède pour l'achat de six batteries. L'une serait probablement basée à Karlskrona (sud de la Suède), deux autres sur l'ile de Gotland dans la Baltique, deux autour de Stockholm et, enfin, une sixième à Lulea (nord). Eurosam proposerait aux Suédois de fournir deux systèmes déjà en service dans l'armée de l'air française, puis la vente de quatre autres batteries. Une solution permise par la Loi de programmation militaire (2014-2019) qui a réduit la cible de 12 à 10 batteries Mamba.

Saab dans le programme?

Déjà adopté par onze forces armées dans le monde, le système SAMP/T, équipé de missiles Aster 30 B1, peut traiter aussi bien des cibles conventionnelles que des cibles balistiques. Il peut suivre des centaines de trajectoires et engager 10 cibles simultanément. Le programme FSAF (Famille de systèmes sol-air futurs) est un programme en coopération franco-italienne, intégré à l'OCCAr (Organisme conjoint de coopération en matière d'armement) depuis 1999, et confié au GIE Eurosam formé par Thales et MBDA (France et Italie). Stockholm pourrait acheter le système SAMP/T, puis entrer dans le programme à travers Saab après avoir adhéré à l'OCCAr. Deux bonnes nouvelles pour les industriels MBDA et Thales...