Espagne : un avion militaire A400M s'écrase à Séville, au moins quatre morts

Par latribune.fr  |   |  490  mots
En vol d'essai, cet Airbus A400M Atlas était destiné à la Turquie. Il n'en reste quasiment que des cendres.
Un avion militaire s'est écrasé samedi sur l'aéroport de Séville, dans le sud de l'Espagne. Il y avait à bord six personnes de nationalité espagnole, toutes employées d'Airbus. Quatre ont été retrouvées mortes par les secours et deux sont dans un état grave. L'aéroport de Séville a été fermé.

Un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas (vol CASA423) s'est écrasé samedi 9 mai près de Séville, dans le sud de l'Espagne, avec à son bord entre huit et dix personnes de nationalité espagnole et travaillant pour Airbus, a annoncé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Un quatrième corps calciné a été retrouvé, a annoncé le préfet d'Andalousie, Antonio Sanz. Arrivés sur place, les secours avaient fait état en premier lieu de trois morts et de deux blessés graves. Interrogée par l'AFP, une porte-parole des services de secours a ajouté que les services tentaient d'établir combien de personnes se trouvaient à bord et si quelqu'un était porté manquant.

La quasi-totalité de l'avion en cendre

D'après le site spécialité FlightRadar24, qui enregistre les données de vol des avions à travers le monde, le vol CASA423 a décollé à 12h52 (heure de Paris) avant de s'écraser quelques minutes plus tard, à 12h57.

Capture d'écran du site FlightRadar24 retraçant l'itinéraire du vol CASA423 avant son crash au nord de l'aéroport de Séville. Crédits : FlightRadar24.

Le lieu du crash est situé "dans une zone inhabitée au nord de l'aéroport de Séville", ont indiqué les services d'urgence de la région, sans pouvoir confirmer s'il y avait des victimes.

Cité par El Pais, une des premières personnes arrivée sur les lieux a déclaré que la quasi-totalité de l'avion était en cendre. Le site spécialisé AirLive.net a publié sur Twitter les premières photos de l'accident, confirmant ce témoignage.

L'avion était encore en phase d'essai

Airbus a confirmé l'accident et précisé dans un communiqué que l'appareil, encore en phase d'essai, était destiné à l'armée turque. Le constructeur aéronautique Airbus, qui assemble cet appareil dans son usine de Séville, a constitué une cellule de crise, a indiqué un porte-parole.

L'avion de transport militaire A400M d'Airbus est l'un des programmes les plus emblématiques de l'Europe de la défense en raison des pertes astronomiques. Le premier avion de ce type a été livré en septembre 2013 à la France. Ce quadrimoteur à hélices polyvalent est destiné à remplacer les C-130 Hercules américains et C-160 Transall franco-allemands. La Turquie est l'un des huit pays qui en ont passé commande pour le moment.

Fermeture de l'aéroport de Séville

L'aéroport de Séville, dans le sud de l'Espagne, a été fermé au trafic commercial samedi après l'accident à proximité d'un avion de transport militaire Airbus A400M, a annoncé l'opérateur aéroportuaire espagnol AENA.

 (Avec AFP et Reuters)