Airbus : le gâchis incroyable de la gestion du programme A400M

Domingo Ureña-Raso quitte son poste de vice-président exécutif suite à différents retards rencontrés dans la livraison de l'avion de transport militaire. Il sera remplacé par Fernando Alonso, vice-président en charge des vols d'essai.
Airbus Group a fait savoir la semaine dernière qu'il présenterait d'ici la fin février son planning de livraisons d'A400M pour 2015 avec ses différents pays clients.

La malédiction de l'A400M a finalement coûté son poste de directeur de la branche aviation militaire à Domingo Ureña-Raso pourtant promis à un bel avenir dans la branche défense et espace d'Airbus. Successeur potentiel du directeur général d'Airbus DS, Bernhard Gerwert, il n'était pas d'accord avec la direction du groupe sur les mesures correctrices visant à remettre le programme A400M d'équerre.

Le groupe tire ainsi les conséquences de la "situation critique" du programme de l'A400M, dont la montée en puissance industrielle s'accompagne de nouveaux retards mais qui est un appareil très novateur sur le marché avec des performances inédites. Domingo Ureña-Raso, qui devrait prendre d'autres responsabilités dans le groupe, paie surtout pour la dernière réorganisation à l'été 2013 des activités d'aviation de transport militaire, qui était dans le giron d'Airbus.

Pourtant remis au carré dans le cadre d'Airbus où les compétences sont nombreuses dans le domaine de l'aéronautique, le programme A400M s'est retrouvé dans une division en pleine restructuration alors que l'avion était encore sur un chemin critique dans le cadre de son développement. Un gâchis incroyable alors que les équipes de Fabrice Brégier avaient réussi à redresser à partir de 2009 la barre d'un programme mal né et mal maîtrisé pendant de longues années par les équipes espagnoles, qui n'avaient pas forcément les compétences pour gérer un projet de cette ampleur. Aussi les nouveaux avatars du programme sont imputables à ceux qui ont joué au meccano de la restructuration du groupe.

Fernando Alonso aux commandes

Le compatriote de Domingo Ureña-Raso, Fernando Alonso, qui dirige actuellement les essais en vol des avions militaires d'Airbus, intégrés début 2014 dans la nouvelle division Airbus Defence & Space, lui succède. Il "a une profonde connaissance de l'A400M ainsi que des programmes d'autres avions militaires", a précisé le groupe dans un communiqué. Le président d'Airbus Group, avait annoncé mardi 27 janvier des changements de gestion et d'organisation au sein du groupe. "Ces changements organisationnels sont conçus pour permettre des opérations plus efficaces à l'intérieur de la division d'Airbus Defence and Space et de mettre le programme A400M ainsi que son industrialisation en mesure de mieux répondre à des lacunes qui existent actuellement", a expliqué le groupe aéronautique.

"Nous faisons face à des retards dans les livraisons et dans le développement des capacités militaires", a souligné jeudi soir lors d'une réception avec la presse à Paris, le président d'Airbus Group, Tom Enders. "Ce n'est pas une catastrophe mais c'est suffisamment significatif", a-t-il ajouté en assurant lors de voeux à la presse, que son groupe travaillait "aussi dur que possible pour prendre des mesures correctives". "Nous n'avons pas exécuté le travail comme nous l'aurions souhaité et je dois m'en excuser", a toutefois affirmé Tom Enders.

"Je m'attends à ce que la nouvelle équipe se penche rapidement sur les lacunes existantes de la manière la plus efficace", a déclaré de son côté le directeur général d'Airbus Defence and Space, cité dans le communiqué d'Aribus DS. Tous les aspects industriels du programme de l'avion militaire seront ainsi placés sous la responsabilité directe de branche Opérations, dirigée par Pilar Albiac Murillo, tandis que les questions liées au développement et aux livraisons aux clients resteront dans le périmètre de la branche Aviation militaire, sous la direction de Rafael Tentor, directeur du programme A400M.

L'Allemagne très critique

Le groupe a subi de vives critiques en Allemagne de la part de la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, en raison de problèmes concernant l'A400M. Elle rencontre ce vendredi à Berlin le numéro deux du groupe, Marwan Lahoud pour faire le point sur le programme. "Il y a plus en jeu que la seule image d'une entreprise industrielle, il est question de la fiabilité de l'Allemagne dans ses alliances" militaires, a déclaré la ministre à l'hebdomadaire "Der Spiegel". Après environ quatre années de retard, l'Allemagne a reçu en décembre le premier A400M sur les 53 qu'elle a commandés.

Déplorant qu'Airbus n'ait pas le souci de la qualité du produit, la ministre a déclaré attendre désormais que "l'entreprise mette tout en oeuvre, afin que les conséquences de ses problèmes internes sur la Bundeswehr (armée allemande) soient aussi minimes que possible". D'après "Der Spiegel", le contrôle par l'armée de l'appareil a décelé "875 manquements", dont des gaines isolantes manquantes sur certains câbles électriques. En fait, ce serait 1.300 manquements... mais comme on le souligne dans le groupe tous les premiers avions militaires (chasse ou transport) livrés dans le monde sont dans ce cas. La France a par exemple accepté ses A400M, qui ne sont pas si différents de celui reçu par les Allemands.

Des pénalités pour Airbus Group

Airbus Group s'attend à payer des pénalités aux pays clients de l'avion de transport militaire A400M qui a connu de nouveaux retards, a déclaré jeudi le président exécutif du groupe, Tom Enders. "Nous aurons certainement à payer des pénalités, nous devons de l'argent à nos clients", a expliqué Tom Enders. "Cette fois, nous ne retournerons pas vers nos clients pour demander des fonds supplémentaires. C'est le groupe qui doit régler cela", a-t-il ajouté, évoquant le renflouement de 3,5 milliards d'euros obtenu en 2010 de la part de ses sept pays clients. Tom Enders a également ajouté que les résultats du groupe pour 2014, qui seront publiés le 27 février, étaient "bons".

Enfin, Airbus Group a fait savoir la semaine dernière qu'il présenterait d'ici à fin février son planning de livraisons d'A400M pour 2015 avec ses différents pays clients. Le groupe européen avait reconnu en novembre des retards dans l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans certains avions, notamment en termes de ravitaillement en vol. Mi-janvier, Der Spiegel rapportait que seuls deux avions sur cinq pourraient être livrés à l'Allemagne cette année en raison de problèmes d'assemblage du fuselage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 10/02/2015 à 15:47
Signaler
"Trop dangereux pour les hélicoptères, qui sont par définition des appareils instables en raison des turbulences des hélices contracycliques de l'A400M" Ne pourrait.on étudier une solution pour ravitailler les hélicos à partir de l'arrière du A400M...

à écrit le 08/02/2015 à 22:39
Signaler
Airbus a bon dos! La genèse et la direction de ce programme a été faite par des politiques qui ont distribute les roles et les sous emsembles, non pas en fonction des competences, mais en fonction de critères diplomatiques ou "affectifs".

le 06/04/2015 à 9:33
Signaler
Le couteau Suisse que desirent environ 9 pays depuis 1985,avec plus de gouvernements et d'etat -majors que de lames au couteaux font de ce programme une usine a gaz comme savent faire des politiques et des militaires capricieux et irresponsables éco...

à écrit le 31/01/2015 à 9:17
Signaler
confier la gestion a la filiale atr

à écrit le 30/01/2015 à 16:03
Signaler
Encore de sabotage par la complexe militaire industrielle americaine a l'encontre de la France (cf A380, la Rafale, Mistral etc.)

le 30/01/2015 à 18:05
Signaler
Atention, ll ne faut pas être non plus parano. Pour l'A400M, on s'est mis dedans tout seul. Lire l'excellent message de "Rafale" qui explique que l'on a du partager les tâches à l'ensemble des pays sachant que tout les partenaires n'avaient les compé...

à écrit le 30/01/2015 à 14:07
Signaler
Au delà de la nationalité il y a ceux qui ont et ceux qui n'ont pas les compétences. Les différents pays financeurs veulent un retour industriel (usine, Nb d'emploi) et de prestige avec des postes de "chef" que ceux ci soient ou non compétent. C'est ...

à écrit le 30/01/2015 à 13:46
Signaler
pourquoi on donne la maîtrise de ces projets à des espagnols malgré leur incapacité.

à écrit le 30/01/2015 à 13:00
Signaler
Un retards de 3 à 5 ans, une incapacité à produire les avions, une fiabilité technique a confirmé, un prix supérieur au estimation..... Les échec d'aire bus dans la branche militaire ne sont plus justifiable..... Il y des tete a faire tomber... Une h...

le 30/01/2015 à 14:48
Signaler
OK, on fait de meme pour le F35? 10 ans de retard... Personne n'a récement livré un avions dans les temps et les couts. Exception apparement, le rafale aurait tenu son budget. Alors pour la honte allons-y.

le 30/01/2015 à 17:37
Signaler
Oui c'est clair que les amerlocs ne peuvent pas nous donner des leçons là-dessus. Leur F35 est une immense daube hors de prix !

à écrit le 30/01/2015 à 10:46
Signaler
Non seulement l'incompétence avérée de certains dirigeants sabote ce projet, au profit de deux avions concurrents, l'un américain, l'autre russo-ukrainien. L'Antonov 70 est moins cher et plus performant que l'Airbus 400M, mais pour l'instant il est ...

le 30/01/2015 à 10:57
Signaler
Ah? Amusant. Difficultés passagères... Quand on se tire dessus, les problèmes sont peut-être plus conséquents que la zizanie passagère évoquée... D'autant qu'il est illusoire d'affirmer que seul Moscou détient la clef du problème Ukrainien. Je ne dit...

le 30/01/2015 à 15:45
Signaler
Exactement Math à votre service, j'en rajoute une couche en vous annonçant l'éclatement de l'U-E pour bientôt(je le savais en 2008, et j'ai averti en conséquence les dirigeants de l'U-E pour tenter de limiter les destructions). Pour info dans ce se...

le 08/02/2015 à 18:10
Signaler
Je suis impressionné par votre clairevoyance!

à écrit le 30/01/2015 à 9:31
Signaler
L'A400 ou comment sabote-t-on l'industrie européenne, se sabote-t-elle, elle même grâce à sa technocratie la plus abjecte, où l'aide-t-on de l'extérieur, l'Empire ne soufrant pas la concurrence?

à écrit le 30/01/2015 à 6:44
Signaler
Un retards de 3 à 5 ans, une incapacité à produire les avions, une fiabilité technique a confirmé, un prix supérieur au estimation..... Les échec d'aire bus dans la branche militaire ne sont plus justifiable..... Il y des tete a faire tomber... Une h...

à écrit le 30/01/2015 à 6:16
Signaler
C'est impressionnant ce nombre de patrons incompétents qui se trouve toujours de nouvelles places... Bien évidement les primes de licenciement de quelques millions lui seront versées pour le remercier de la mer.. qu'il a fait et laissé...

à écrit le 29/01/2015 à 23:57
Signaler
vrai responsable ou simple fusible? Une explication de texte aurait ete la bienvenue...

à écrit le 29/01/2015 à 17:45
Signaler
finalement, tout ceci permet d'affirmer une chose, les programmes d'Airbus devraient être pilotés par des équipes françaises, depuis Toulouse. le fiasco de l'A380 en 2005 en est la preuve, avec une équipe allemande qui ne s'est pasmise au diapason. C...

le 29/01/2015 à 18:11
Signaler
pun peut trop franchouillart les comentaires de certains les ALLEMENS on une industrie aeronautique vue le passèe qui n a rien a envier au FRANCAIS

le 29/01/2015 à 18:14
Signaler
Airbus n'est pas et ne sera jamais français, arrêtez votre nombrilisme. Toulouse est tout juste une chaîne de montage avec un petit peu de R&D. La technologie vient d'ailleurs.

le 29/01/2015 à 19:36
Signaler
Dans ces grand projets de defence c est la politique qui joue le chef d orchestre, tout le monde le sait.Le plus grand obstacle c est le chauvinisme des décideurs politiques et pas les ingenieurs. Cr qui compte ce sont les chiffres. Combien ...

le 29/01/2015 à 20:23
Signaler
Vérifiez vos informations, mais Airbus est construit sur d'ancienne entreprises aéronautiques principalement françaises, où les compétences en aéronautique et aérospatiale étaient et sont excellentes. Cependant, comme pour le programme Gallileo, de n...

le 29/01/2015 à 20:45
Signaler
@Jul, donc si je vous suis bien Airbus est français pour vous ... Pour moi, Airbus Group à son siège social à Leyde aux Pays Bas et ne sera pas déplacé en France pour de simples raisons fiscales ... Tom Enders étant encore là jusqu'en 2016 au moins, ...

le 29/01/2015 à 22:18
Signaler
Au temps pour moi, je voulais parler du siège opérationnel aui a déménagé à Toulouse, le siège social étant juste un lieu financier dans notre cas, et bien entendu au Pays-Bas. Ensuite les satellite: autant d'effectif et de pôles en France qu'en All...

le 29/01/2015 à 22:30
Signaler
Jul fait semblant de tout savoir mais en fait il croit savoir ! AIRBUS c'es une grosse machine dans laquelle les usines françaises ( Toulouse mais aussi Nantes, Méaulte et plein de gros sous-traitants ) sont impliqués y compris dans la R&D car il fau...

le 30/01/2015 à 10:29
Signaler
@JUL "Airbus n'est pas et ne sera jamais français, arrêtez votre nombrilisme. Toulouse est tout juste une chaîne de montage avec un petit peu de R&D. La technologie vient d'ailleurs." Voilà qui est très fort ! Alors comme ça, la france a un rôle mi...

le 30/01/2015 à 13:16
Signaler
Le bureau d'études central est à Toulouse, et la majorité des équipementiers sont Français. Quant aux moteur la plupart sont des CFM56 de conception franco américaine. (Conception pas fabrication sous licence ou sous-traitance). Les Allemands ont ...

le 30/01/2015 à 13:22
Signaler
Je vous aurais vexé les petits gars? Mettre des pièces les unes à la suite des autres, comment définissez vous cela? Pour moi c'est une chaîne de montage, rien de plus. Le reste a déjà été dit (centre d'excellence, siège social, ...) j'en suis désolé...

le 30/01/2015 à 14:12
Signaler
Les Allemands avaient la premiere industrie aeronautique au Monde (Messerschmit,...) avant la 2nd guerre mondiale. Le moteur a réaction est une invention Allemande (et Britannique). Les Américains ne s'y sont pas trompés en demandant a la crème des...

le 02/02/2015 à 10:22
Signaler
Cher Jul pouvez vous nous expliquer d'où vient la technologie ? (Vous nous dites qu'elle vient d'ailleurs).

le 02/02/2015 à 10:22
Signaler
Cher Jul pouvez vous nous expliquer d'où vient la technologie ? (Vous nous dites qu'elle vient d'ailleurs).

le 28/02/2015 à 23:28
Signaler
"Mettre des pièces les unes à la suite des autres, comment définissez vous cela? Pour moi c'est une chaîne de montage, rien de plus. " => vous n'avez visiblement AUCUNE connaissance de ce dont vous parlez, et vous accumulez les clichés tous plus déso...

à écrit le 29/01/2015 à 16:44
Signaler
un programme piloté par Alonso... ça devrait aller vite ))) bon je sais, tout le monde y a déjà pensé

le 03/02/2015 à 8:41
Signaler
Bien vu quand même...

à écrit le 29/01/2015 à 16:32
Signaler
Ne soyez pas si négatif : c'est un avion très complexe, auquel on demande beaucoup, mais il est en service, et donne apparemment satisfaction. C'est çà qui compte. Les retards sont venus au départ d'une décision arbitraire de Chirac, alors président...

le 29/01/2015 à 17:14
Signaler
100% d'accord... Ceux qui veulent critiquer un programme devrait plutôt s'intéresser à l'EPR... qui coûtera 3 fois le prix prévu au départ... et qui ne fonctionne pas encore. Et qui produira de l'électricité à un prix que peu de français peuvent ...

le 29/01/2015 à 22:21
Signaler
Ne pensez pas que le dénigrement de l'autre soit très français, loin de là...

le 30/01/2015 à 0:06
Signaler
"c'est un avion très complexe" et il ne devrait pas l’être: c'est un transporteur, pas un avion de combat !!! Et les parties délicates auraient du etre récupérés telles quelles des programmes civils d'airbus. Les dernières versions d'Antonov aura...

le 30/01/2015 à 2:55
Signaler
Le probleme n'est maintenant plus le moteur. P&W Canada disposait de turbomoteurs puissants mais rien qui soit adapte immediatement aux besoins de cet avion. Il aurait aussi fallu qu'ils developpent et courrent les risques lies. P&W est responsable d...

à écrit le 29/01/2015 à 15:24
Signaler
Les deux programmes qui n'ont pas été pilotés par la partie Toulousaine (ex Aerospatiale) à savoir l'A400 et l'A380 ont eut des problèmes.... Problèmes réglés quand les choses ont été prise en main par Toulouse.

le 29/01/2015 à 16:56
Signaler
Le directeur du programme A380 était Charles Champion

le 29/01/2015 à 18:14
Signaler
J'ai des doutes ...

le 30/01/2015 à 0:07
Signaler
... il y aussi l'eurofighter qui est bel échec. Heureusement que le F35 fait pire.

le 30/01/2015 à 13:12
Signaler
Les problèmes les plus graves sont le fait de l'usine Allemande !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.