La France près de vendre 64 Mirage F1... aux Etats-Unis

Par Michel Cabirol  |   |  276  mots
Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014.
La France devrait vendre 64 vieux Mirage F1 à une des deux sociétés de services américaines, Draken International ou Airborne Tactical Advantage Company (ATAC)

C'était sur le bureau de la ministre des Armées Sylvie Goulard, plutôt dans le haut de la pile. Après son départ de l'Hôtel de Brienne, le dossier de la vente de 64 Mirage F1 attendra la nouvelle ministre Florence Parly. Elle devra choisir de vendre les Mirage F1 retirés du service en France en 2014 à deux sociétés américaines Draken International ou à Airborne Tactical Advantage Company (ATAC), selon nos informations. Le contrat serait évalué à 25 millions d'euros, précise-t-on à La Tribune.

Les deux sociétés sont très intéressées par l'avion de combat de Dassault Aviation (720 appareils vendus) mis en service en 1973 et dont les stocks sont conservés sous cocon à la base aérienne de Châteaudun. L'offre de Draken International semble plus intéressante sur le plan industriel pour les PME européennes. Pour la remise en service des appareils, Draken International s'appuierait notamment sur Sabca, la filiale belge de Dassault Aviation spécialisée dans la modernisation d'avions militaires, et de la PME française Secamic présente dans la maintenance d'appareil de seconde main.

Une flotte de 80 avions de combat

Draken, qui dispose déjà d'une flotte de 80 avions de combat, et ATAC proposent à l'armée de l'air (USAF) et à la Marine (US Navy) des avions de combat pour la formation de pilotes de chasse (tactique, simulation de menaces, soutien tactique air-sol, ravitaillement air-air...). Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014. Ils sont aujourd'hui remplacés par les Mirage 2000 et Rafale.