Comme beaucoup de pays européens, la République tchèque commande le F-35 de Lockheed Martin

Par latribune.fr  |   |  428  mots
« Nous paierons environ 106 milliards de couronnes pour les avions, les munitions, les simulateurs, la formation et d'autres éléments d'ici à 2034 », a indiqué Jana Cernochova à la presse. (Crédits : Reuters)
Prague veut remplacer sa flotte vieillissante d'avions suédois Gripen. Les premiers F-35 doivent être livrés en 2031.

Et encore un autre pays européen à acheter le F-35, l'avion de combat américain de  Lockheed Martin. Comme de nombreux autres pays européens (Italie, Finlande, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Pologne, Belgique, Royaume-Uni, Danemark...), la République tchèque, elle aussi acheter des chasseurs américains. Une commande pour 24 exemplaires a été annoncé mercredi par le Premier ministre Petr Fiala. « Les premiers F-35 seront prêts en 2029 et nos pilotes commenceront à s'entraîner alors aux États-Unis », a-t-il déclaré ce mercredi, en précisant que les premières livraisons sont prévues en 2031. Quatre ans, plus tard, en 2035, tous les avions devraient être livrés à la République tchèque.

Lire aussiArmées : un budget 2024 en croissance nominale

La ministre de la Défense Jana Cernochova a ajouté que le prix total de la transaction s'élevait à 150 milliards de couronnes (6,5 milliards de dollars). « Nous paierons environ 106 milliards de couronnes pour les avions, les munitions, les simulateurs, la formation et d'autres éléments d'ici à 2034 », a indiqué Jana Cernochova à la presse.

Fin d'exploitation des Gripen suédois en 2027

Le reste servira notamment pour l'achat du carburant, et cet argent restera ainsi dans le budget de l'État tchèque, a-t-elle ajouté. L'armée tchèque vole actuellement sur des avions de combat Gripen de fabrication suédoise, dont le contrat de location arrive à échéance en 2027. « Il n'y a plus de temps pour d'autres solutions provisoires », a insisté Jana Cernochova.

Selon le Premier ministre, le financement est garanti après la décision du gouvernement de consacrer 2% des dépenses totales du budget de l'État à la défense, conformément à l'engagement envers l'Otan. « Il est important de resserrer nos liens avec les alliés de l'Otan. Avec cette démarche, nous leur disons que nous prenons la défense de notre pays au sérieux et qu'ils peuvent compter sur nous », a-t-il précisé.

Lire aussiComment l'armée de l'air est un outil de la diplomatie française

La République tchèque est loin d'être le premier pays allié des Américains à opter pour l'avion de chasse de  Lockheed Martin, grand rival du Rafale de Dassault à l'exportation. Mi-septembre, Séoul en a commandé 25 exemplaires pour un montant équivalent à celui payé par Prague. Sans surprise, le Canada s'est également porté acquéreur de 88 F-35 en début d'année. De même, la Grèce, qui s'équipe aussi en Rafale, prévoit d'acheter 20 F-35, avions que commande évidemment par centaines l'armée américaine.

Lire aussiF-35 : les trois terribles équivoques de la Suisse

(Avec AFP)