La Russie réussit le tir de son nouveau missile de croisière hypersonique, le Zirkon

Par Anton Kolodyazhnyy et Maria Kiselyova, Reuters  |   |  385  mots
(Crédits : Reuters)
La course au missile de croisière hypersonique fait rage entre les deux grandes puissances militaires russe et américaine. En août dernier, l'US Air Force et Lockheed Martin ont mené avec succès un essai en vol de leur futur missile hypersonique AGM-183A.

Les forces russes ont procédé avec succès au test d'un missile de croisière hypersonique en mer de Barents, a annoncé mercredi le chef d'état-major des forces russes en visioconférence avec Vladimir Poutine.

L'annonce du général Valeri Guerassimov coïncide avec le 68e anniversaire du président russe.

L'essai du missile Tsirkon a été mené mardi depuis l'Amiral-Gorchkov, une frégate de la marine russe, a précisé le général Guerassimov.

[Traduction résumée du tweet du ministère de la Défense de la Russie : "#Vidéo La frégate "Amiral Gorshkov" a tiré pour la première fois un missile de croisière hypersonique #Zircon sur une cible située en mer de Barents.]

Selon Poutine, la sécurité de la Russie est assurée pour longtemps

Ce succès, a commenté Vladimir Poutine cité par l'agence de presse Interfax, va contribuer à assurer la sécurité de la Russie pour de nombreuses années.

En juin dernier, le président russe avait annoncé que la Russie serait bientôt en mesure de contrer les armes hypersoniques développées par d'autres pays, Etats-Unis en tête. Il avait ajouté que la Russie était devant son rival américain dans la mise au point de ce type d'armements.

Lire aussi : Le missile hypersonique Kinjal, la nouvelle arme "invincible" de la Russie

Une trajectoire plus véloce, plus basse, moins prévisible

Les missiles hypersoniques qui se déplacent à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse du son suivent une trajectoire plus basse et plus aplatie que les missiles balistiques classiques. Leur déplacement est également moins prévisible.

Moscou a déployé l'an dernier ses premiers missiles hypersoniques à capacité nucléaire.

Missile hypersonique: la Russie fait la course avec les États-Unis

Selon un rapport du Service de recherche du Congrès américain, les Etats-Unis développent des armes hypersoniques depuis le début des années 2000.

En août dernier, sur la base aérienne Edwards en Californie, l'US Air Force et Lockheed Martin ont mené avec succès un essai en vol de leur futur missile hypersonique AGM-183A.

Lire aussi : 2019 : une année explosive pour le missilier MBDA