Nexter/Krauss-Maffei : une union européenne dans les blindés

Par Michel Cabirol  |   |  686  mots
Le constructeur du char Leclerc (Nexter) se rapproche de celui qui fabrique le Leopard (Krauss-Maffei Wegmann)
Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann ont enfin finalisé leur alliance le 15 décembre.

Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ont enfin conclu leur alliance mardi. Et ce en dépit des craintes de la presse allemande qui après l'éviction du PDG de Nexter Philippe Burtin, spéculait sur un retard, voire un échec, de l'opération. Il n'en a finalement rien été. "Les Allemands ont souhaité marquer le coup mais la presse allemande a été excessive", souligne-t-on à Paris, où l'Agence des participations de l'Etat (APE) et la Direction générale de l'armement (DGA) se sont beaucoup démenées pour faire aboutir cette opération structurante dans la filière de l'armement terrestre et qui renforce la coopération stratégique entre Paris et Berlin.

Comme prévu, les deux groupes français et allemands spécialisés dans l'armement terrestre travailleront ensemble sous le chapeau d'une holding se trouvant à Amsterdam et régie par la loi néerlandaise. "Les actionnaires de chaque entreprise ont transféré toutes leurs actions à la holding, qui sera de type N.V. (Naamloze Vennootschap, compagnie à responsabilité limitée), et ont reçu en retour 50 % des parts de la société de tête", a précisé le communiqué commun. Le conseil de surveillance de la holding, qui s'est rassemblé à Amsterdam pour sa réunion constitutive, comprend sept membres, dont le PDG de MBDA Antoine Bouvier, et est présidé par Christian Jourquin de nationalité belge.

Frank Haun et Stéphane Mayer coprésidents

Le conseil de surveillance a, à son tour, nommé le nouveau PDG de Nexter, Stéphane Mayer, et le président du conseil de direction de KMW, Frank Haun, en tant que membres du directoire et co-PDG de la holding, baptisée temporairement Honosthor. Un cabinet de "naming" a travaillé sur le futur nom de la société, qui n' a pas encore été révélé. La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires cumulé d'environ 2 milliards d'euros (1,05 milliard pour Nexter et 747 millions pour KMW en 2014), pour des effectifs de 6.000 personnes, et un carnet de commandes de 9 milliards d'euros.

Nexter, fabricant des chars Leclerc, et son concurrent allemand KMW, qui produit les chars Leopard, avaient annoncé à l'été 2014 leur intention de se rapprocher dans le cadre du projet baptisé Kant (KMW And Nexter Together), sans pour autant fusionner. La nouvelle entité se rangera derrière le géant américain General Dynamics (environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la seule branche terrestre), le britannique BAE Systems (3,6 milliards) et l'américain Oshkosh Defense. En Europe, elle sera numéro un devant l'allemand Rheinmetall, BAE Systems réalisant l'essentiel de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Discorde sur les exportations

Ce rapprochement ne s'est pas fait sans peine, en raison principalement des réserves de la partie allemande au sujet des exportations d'armement. Régies par les accords Debré-Schmidt de 1971 et 1972, celles-ci requièrent le feu vert du pays dont dépend leur fabricant. Or, Berlin a une conception restrictive en matière d'exportation d'armement. Pour l'heure, les règles nationales d'exportation des armements resteront en vigueur pour les produits actuels.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron avait été "très clair sur ce point" en février à l'Assemblée nationale et avait assuré qu'en"aucun cas les pouvoirs publics allemands ne pourront bloquer des exports décidés par la filiale (Nexter, Ndlr) qui restera en France". "La politique d'export est arrêtée par la holding" (qui va chapeauter les entreprises KMW et Nexter, Ndlr) mais, "durant les cinq premières années, les exportations de Nexter seront décidées par Nexter".

La question d'une harmonisation se posera lorsque les deux sociétés produiront en commun. C'est prévu, mais pas dans l'immédiat, avec des produits communs qui pourront être développés sur fonds propres ou le projet évoqué d'un char lourd, à plus long terme, probablement vers 2025. En attendant une intégration plus poussée, Nexter et KMW conserveront leur organisation, leurs équipes et leur catalogue de produits. En revanche, ils bénéficieront de synergies dans la recherche et développement, les achats et la mutualisation des structures commerciales à l'export.