"Nouveau" service militaire : Hollande veut réinsérer les jeunes en difficulté

Par latribune.fr  |   |  413  mots
"Nous sommes confrontés à un chômage élevé, trop élevé", a dit François Hollande.
Le président de la République a annoncé lundi la création de sept centres de service militaire volontaire afin de lutter contre le chômage des jeunes. Le dispositif dont il s'inspire, le service militaire adapté (SMA) mis en place outre-mer, a montré des résultats très encourageants en 2014.

Pas de crainte à avoir concernant un retour du service militaire, aboli en 1997. François Hollande a annoncé, lundi 27 avril à Alençon, la création de sept centres de service militaire volontaire (SMV) d'ici à l'an prochain, un dispositif d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves outre-mer (sous le nom SMA, pour service militaire adapté). Le président de la République espère ainsi compléter l'arsenal de lutte contre le chômage des jeunes, en hausse de 1% au mois de mars et qui atteint aujourd'hui près de 24% des moins de 25 ans.

"Il y aura trois centres de service militaire volontaire dès cette année qui accueilleront 1.000 jeunes", à Montigny-lès-Metz (Moselle), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et "dans le sud de la France dès janvier 2016", a déclaré François Hollande, précisant que quatre autres centres seront créés l'an prochain. Au total "2.000 jeunes", pourront être accueillis.

Outre-mer, le SMA, créé en 1961, a montré en 2014 des chiffres encourageants. Sur les 5.666 jeunes (dont 27% de femmes) en 2014, le taux d'insertion à la sortie s'élève à 77,4%, et ce, alors que, à leur entrée dans le dispositif, 43,5% souffrait d'un illettrisme de niveau 1 à 2 (pour en savoir plus sur les niveaux d'illettrisme, lire la note de l'Insee) et que les deux tiers ne possédaient pas de brevet des collèges.

Hôtellerie et BTP

Créés sur le modèle du service militaire adapté (SMA) mis en place outre-mer, ces centres, qui relèveront du ministère de la Défense, recevront des jeunes de 18 à 25 ans pour leur offrir des formations professionnelles liées aux besoins des bassins d'emplois locaux ou des "secteurs en tension" à l'échelle nationale, comme l'hôtellerie, le BTP et le bâtiment. Nourris et blanchis, les jeunes porteront l'uniforme et seront encadrés par des militaires.

     | Lire: Recherche (toujours) désespérément agents d'entretien, aides à domicile...

François Hollande a, par ailleurs, confirmé sa décision de porter de 3.500 à 4.500 par an le nombre de jeunes accueillis dans les Epide (Etablissement public d'insertion de la Défense). "Deux autres Epide seront créés dans le sud de la France car c'est là qu'il y a les besoins les plus grands", s'ajoutant aux 18 existants, a-t-il ainsi annoncé. Avec les Epide, le service militaire volontaire (SMV) désormais étendu à l'ensemble de la France et le service civique, "tout concourt à ce que les jeunes puissent avoir une deuxième chance", a conclu le président de la République.

(L. P. avec AFP et Reuters)