
Une bonne nouvelle pour la lutte contre le chômage à première vue. Dans son enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre, publiée jeudi 16 avril, Pôle Emploi annonce une hausse de 2,3% des intentions d'embauche dans la métropole et les départements d'Outre-Mer, pour un total de 1.739.300 projets de recrutement.
Et ce, en raison d'un surcroît d'activité des 405 bassins d'emploi en métropole et dans les départements d'Outre-Mer auprès desquels Pôle Emploi a enquêté, est-il écrit. Thomas Cazenave, directeur général adjoint de Pôle Emploi cité dans le rapport, est convaincu qu'il y aura une véritable hausse des embauches durables. "Les CDI et CDD de 6 mois représentent quasiment 58% des intentions", assure-t-il.
Les même secteurs prêts à recruter
Lorsque l'on s'intéresse précisément aux secteurs qui comptent pourvoir beaucoup d'emplois (hors saisonniers), ce sont les mêmes secteurs qui recrutent depuis plusieurs années.
| Lire Les secteurs qui comptaient recruter le plus en 2013 et en 2014
- Le secteur des services concentre, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement pour 2015, une hausse de 3,4% par rapport à l'année dernière. Les employeurs comptent ainsi engager 51.960 aides à domiciles et aides ménagères.
- Les postes peu qualifiés sont tout autant prêt à recruter massivement.Sont prévues 57.023 embauches d'agents d'entretiens locaux en 2015, qui faisait partie des dix métiers les plus détestés par les Français, selon une étude de 2013. Idem dans la manutention où 41.031 recrutements sont en projet.
- La restauration devrait être une nouvelle fois à la recherche d'employés. Le secteur projette d'engager 39.521 aides ou apprentis de cuisine et autres employés polyvalents et 20.307 serveurs de cafés-restaurants.
- Enfin, suivent les postes de cadres en informatique et ingénieurs, qui devraient représenter le 5e plus gros pourvoyeur d'emplois (25.487 projets) cette année.
À noter que la viticulture et l'arboriculture promet d'être le numéro des secteurs recruteurs (100.653), mais qu'il s'agit d'emplois saisonniers.
Bonjour
Nous sommes un couple sans enfant et nous recherchons une femme ou un homme pour le poste d'aide ménagère et d'entretien de notre résidence. Il s'agit d'un CDI poste à pouvoir immédiat. Nous vous remercions de recevoir votre demande d'aides ménagère, d'emploi,et de l'entretien. Vous pouvez nous contacté par: groupesartistique@gmail.com
Bonjour
Nous sommes un couple sans enfant et nous recherchons une femme ou un homme pour le poste d'aide ménagère et d'entretien de notre résidence. Il s'agit d'un CDI poste à pouvoir immédiat. Nous vous remercions de recevoir votre demande d'aides ménagère, d'emploi,et de l'entretien. Vous pouvez nous contacté par: groupesartistique@gmail.com
mes salutations
ps : sa ne se bouscule pas vraiment beaucoup aux portes pour faire ce genre de travail.
Depuis quand le chômage a baissé en Angleterre?
Les pourcentages ne sont jamais comparables car la population active (dénominateur) n'est jamais fixe et le nombre de chômeur (numérateur) n'est pas calculé de la même manière que dans les autres pays européens. Quand un % baisse ou monte, il faut donc savoir si c'est la population active qui en est la raison ou si c'est le nombre de chômeurs!
Dernier point, si la raison selon vous est: "parce que les ASSEDIC c'est maxi 6 moi et maxi 580€ par mois...", il ne devrait plus y avoir un emploi non pourvu!
Pour vous, seuls les chômeurs sont fautifs.
Lorsque Didier écrit "très mal payé", je pense qu'il veut dire que le salaire proposé est insuffisant pour survivre en France?! Qu'en pensez-vous?
Concernant le RSA socle (car il en existe 2), savez-vous quelles sont les conditions d'obtention? Allez sur le site de CAF et vous constaterez qu'il ne faut rien posséder et n'avoir aucune liquidité pour en bénéficier et son montant est au maximum de 450€. Souhaiteriez-vous en bénéficier?
Enfin, concernant votre remarque, je cite"...ce boulot tu le prends ou on te coupe le robinet...", Je ne pense pas que les gens ne veuillent pas prendre le poste mais plutôt que les conditions dans lesquelles il doivent l'accepter ne leur permettent pas de l'assumer. Par exemple une aide ménagère doit avoir plusieurs clients avec des temps et des coûts de transports pour aller de l'un à l'autre, etc...).
Peut-être que pour vous les plus mal lotis sont toujours fautifs?
Bon dimanche.
C’est le serpent de mer des « offres d’emplois non pourvues » qui resurgit. Il avait déjà été agité par François Fillon en 2004, il parlait alors de 300 000 offres d’emplois non satisfaites. Nicolas Sarkozy l’avait de nouveau utilisé en janvier 2008 pour faire pression sur les demandeurs d’emploi et diminuer les indemnités de ceux qui auraient refusé « deux offres d’emploi acceptables ». Nicolas Sarkozy parlait alors de 500 000 offres non satisfaites.
Beaucoup en déduiront que sur les 5 millions de chômeurs que compte la France, 1,7 millions pourraient trouver un emploi s’ils avaient une qualification suffisante.
C’est faux, pour quatre raisons.
1- Parce que le chiffre d’offres non pourvues, faute de candidat, selon Hélène Paris, directrice des statistiques et de l’évaluation à Pôle emploi n’est que de 126 000 en avril 2013, 1/3 des offres d’emplois non pourvues de Pôle emploi. ( Et 192800 offres en septembre 2014) C’est le seul point de repère stable, le restant n’est qu’extrapolation. Les autres emplois offerts, comptés comme non pourvus (les 2/3), n’ont pas débouché sur un recrutement parce que les offres ont été retirées par les entreprises : elles ont trouvé preneurs en interne, elles sont passées par un recrutement hors Pôle emploi, ou bien elles étaient farfelues (bac + 5, 10 ans d’expérience, payé au Smic), elles permettaient à une entreprise de se faire de la publicité ou de se constituer une base de « curriculum vitae » dans laquelle piocher un jour…
2- Parce que les offres d’emploi ne peuvent pas être pourvues immédiatement et qu’il est normal qu’à un instant T, il y ait des offres d’emplois qui ne le soient pas. C’est ce qu’on appelle le « chômage de friction » qui existe même en période de plein emploi. Contrairement à ce qu’écrit « Le Monde » du 20/06/2013, il ne s’agit pas d’un « stock » mais bien d’un « flux ». Ce qui paraît étonnant, au contraire, c’est la faiblesse du chiffre avancé. Il y a 21 millions de recrutements en France chaque année et 300 000 emplois ne représentent que 1,43 % du nombre de recrutements. C’est dérisoire et ne peut fonder aucune politique sérieuse de l’emploi.
3- Parce que ce chiffre ne dit rien sur la réalité de l’offre d’emplois : s’agit-il d’un CDI ou d’un CDD de 4 jours ? Personne n’en sait rien. Il est pourtant évident que refuser un CDD de 4 jours ne changerait rien à la situation de l’emploi dans notre pays.
4- Parce que la formation ne fait que changer la place dans la file d’attente pour l’emploi mais ne crée pas un emploi de plus. Michel Rocard l’affirmait dès 1989. Si les entreprises manquaient vraiment de salariés, elles dépenseraient ce qu’il faut pour les former, comme elles le faisaient au début des années 1970.
Le pire, c'est que je suis sûr qu'un certain nombre d'élus PS pensent réellement ce que vous écrivez.
Bravo encore.
Pour avoir côtoyés ces agents, je peux vous assurer que le niveau de recrutement est inversement proportionnel au salaire. Leur activité: ils montent des dossiers ce qui conduit à se demander si le fameux "mille-feuille" administratif français n'est pas fait pour eux ? Des réponses très très approximatives vous seront communiquées. Les lois ne sont pratiquement pas respectées surtout celles concernant les relations avec les usagers. Droit : connait pas. La plupart du temps ils/elles sont sous-diplômés et sont censés vous conseiller: c'est le monde à l'envers. De l'incompétence là où vous en avez le moins besoin.
Comment recrute-t-on ? carte du parti, fille / fils de <<, épouse/ amie de <<, cousin / cousine, neveux / nièce ( c'est la rhétorique Le Pen, mise en œuvre par la gauche).
J'avais vu un reportage sur ça dans une émission sur France 2 dans une agglomération d'une grande ville du sud de la France où la nounou de la fille de la Vice-présidente de l'agglomération avait été recrutée cadre catégorie "A" dans les RH. Ca vaut le coup de faire des études supérieures: devenez assistant familial avec un diplôme d'ingénieur pendant que ces dames avec un CAP vous dirigeront depuis les instances locales.
Elles est pas belle la France ?
ce que vous dites est mille fois vrai.
- des annonces incomplètes
- des annonces dont plus des 2/3 des textes constituent des publicités pour les cabinets de recrutement) (idem dans les annonces à l'APEC !!!)
- des annonces déstructurées, fantaisistes : ingénieurs commerciaux Bac + 5 trilingues avec 5 ans d'expérience au smic ! ...
in finé,
des recruteurs désoeuvrés véritables margoulins utilisent le site de Pôle Emploi pour COLLECTER ABUSIVEMENT et se constituer des bases de données de CV en créant des adresses mails et des sites internet de recrutement qui sont "creux" sans rien derrière, fallacieux...
et Pôle Emploi en est complice pour garnir ses statistiques de facto biaisées.
Pôle Emploi ferait mieux de revoir la structure de ses annonces, structures datée, vieillotte, dépassée, inopérantes, et même "amateuriste" et infantile.
une vraie mafia
Il serait inintéressant de connaitre le périmètre de l’étude et le mode de calcul.
Depuis quelques temps pole emploi reprend des offres d'emploi de sites d'annonces divers et variés. qui eux mêmes dupliquent entre eux ces mêmes offres. Ce qui fait que la même offre peut être reprise une dizaine de fois; C'est le miracle de la multiplication des petits pains.
Quid de la comptabilisation ? Si une offre est présente pendant 1 mois sur un site est elle comptabilisée pour un emploi ? ou un emploi par jour, soit un total d'une vingtaine d'emplois ?
les boulots de 2 heures par ci, les boulots ou on cherche des ingenieurs parlant poldomoldave avec 20 ans d'experience et ages de moins de 28 ans, au smic a paris, et consors, c'est clair que ca n'interesse personne
apres, le systeme francais fait que bcp de gens n'ont absolument aucun interet a travailler ( ce qui fait dire a touraine qu'il n'y a pas d'assistes en france)
ce qui en temps plein réduit le chiffre à moins 500 000 emplois qui ne compensent absolument pas les 1 000 000 de suppressions d'emplois
De surcroit, des employeurs expliquent que Pole Emploi leur force la main pour publier des annonces "boiteuses" imprécises, inexploitables par les chômeurs, et qui s'avèrent des plus fantaisistes.
Dans ces conditions,
cette annonce de Pôle emploi est constitutive d'un pur mensonge et in finé d'une escroquerie intellectuelle à l'emploi.
En effet, en région parisienne, ces emplois ne sont pas tenables ! Sauf si vous bossez dans des grands restaurants (ou brasserie) ou de grand hôtels qui sont les seuls à vous fournir des salaires et des conditions de travail correcte. Le reste, c'est la loi de la jungle.
Quand à l'informatique, c'est le miroir aux alouettes ! En effet, la plupart des postes à pourvoir sont les BAC plus 5 ou les BAC plus 3 en développement fraichement diplômes. Si vous voulez vous reconvertir dans l'informatique (développement), soyez sur d'abord que vous avez les aptitudes intellectuels pour faire ce métier car ne devient pas programmeur qui veut ! C'est un métier très complexe qui demande des qualités de réflexions et de logiques assez élevées. Sinon c'est droit dans le mur. La plupart de SSII ne forment personne ou alors ils prennent que des BAC plus 5
Il y a deux ans, je suis entrée dans l'une de ces "boutiques à nounous" comme il en fleurit tant dans les quartiers populaires de Paris. J'ai demandé à travailler... Voici la réponse:
- Vous êtes diplômée ?
Heu, oui... j'ai fait de hautes études et...
- On s'en fout de vos diplômes, pour travailler chez nous, vous devez avoir un diplôme de nounou ou de femme de ménage.
Fin de l'entretien.
Ah, pour rappel: je suis blanche, j'ai 50 ans, mon père a été décoré par De Lattre de Tassigny, mon grand-père résistant et, je suis toujours au chômage (non indemnisée et non allocataire de RSA) , tandis que ces "patronnes de nounou-services " font les belles, dans leurs bureaux subventionnés par la Ville de Paris.
Alors, s'il vous plaît, beaux Messieurs du patronat, arrêtez de mentir et de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Il faut également des connaissances en hygiène...
Ce n'est pas pour rien que des établissements forment à ces techniques et connaissances ! Ces diplômes sont peut être relativement faciles à acquérir, et peut être même qu'en expliquant une formation sur le tas que vous pourriez démontrer, votre embauche aurait peut être été possible...
Conclusion, l'ENA, Polytechnique et vos Hautes Études ne vous donnent pas des compétences en tous domaines : les énarques du gouvernement feraient bien de s'en rendre compte !!!
Ah s'il y avait plus de 3 millions de chômeurs j'en aurai eu beaucoup plus...
PS : Qui paye des pensions de retraite en moyenne de 1600 si on se bat pour que les salariés acceptent 1200 sur tous les métiers? Quand aux 35 heures, on sait comment ça se passe : "Quoi, tu pars déjà?"
Vous me tutoyez alors que nous ne nous connaissons pas?! A priori, cela semble irrespectueux. Mais cela peut-être dû à une colère blanche à la lecture de mon petit message. Si vous êtes dans ce cas, c'est que vous partez du principe que pour un revenu mensuel de 2000€, le menu qui selon votre cas de figure est à 10€ devrait augmenter jusqu'à 40€. Je suppose que vous n'avez pas fait les calculs car vous seriez étonnés de constater que vous n'auriez peut-être pas besoin d'augmenter le prix du menu. Pour cela, il est nécessaire d'établir les calculs...
Merci de votre réponse.