Du cheval "en kit" retrouvé dans les boulettes d'Ikea

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Copyright Reuters
Après la découverte en République tchèque de viande chevaline dans des boulettes surgelées vendues par le groupe suédois d'ameublement, ce dernier a choisi de retirer des produits dans 15 pays. Signe que l'Europe n'en a pas fini avec cette crise alimentaire.

Au tour d'Ikea d'être touché par le scandale de la viande de cheval. Le géant de l'ameublement qui commercialise aussi de la nourriture a choisi de retirer des boulettes de viande surgelée de la vente dans quinze pays. "Nous prenons cette affaire très sérieusement et retirons de la vente les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande", ainsi qu'en Suède, a énuméré Ylva Magnusson, porte-parole du groupe dans une interview à l'AFP. Son homologue au Danemark a indiqué que le produit avait également été retiré des rayons dans le pays.

Cette décision intervient après que des tests indépendants effectués en République tchèque ont abouti à la découverte de viande de cheval à la place du boeuf dans ces produits culinaires. Dans un communiqué, Ikea a précisé que ses "propres contrôles n'ont pas révélé de trace de viande chevaline", mais qu'il allait "naturellement approfondir ses recherches".

De nouveaux cas en Europe

Près de trois semaines après le début de ce scandale, la découverte d'Ikea signale que l'Union européenne n'en a pas fini avec ce scandale. Un peu plus tôt dans la matinée, des cannellonis soupçonnés eux aussi de contenir du cheval à la place du boeuf ont été découverts selon le ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Canete. Et, ce week-end, des cas ont été signalés en Slovénie et en Allemagne. Face à cette situation, une réponse politique pourrait venir de Bruxelles où doivent avoir lieu des négociations sur l'étiquetage des produits à base de viande. En France, le président de la République, François Hollande, a tenté de rassurer producteurs et consommateurs lors de son passage au Salon international de l'agriculture vendredi. Il y a plaidé pour un étiquetage indiquant la provenance des produits consommés.

A lire aussi:

 >> Viande de cheval: gouvernement et professionnels de l'agroalimentaire tentent de rassurer