Tabac : le logo sur les paquets de cigarettes bientôt interdit en France ?

Par latribune.fr  |   |  402  mots
La France fait toujours figure de mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes.
Le gouvernement s'apprêterait à introduire en France le paquet "neutre", dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme que doit présenter jeudi la ministre de la Santé.

Le paquet de cigarettes "neutre" sera bientôt instauré en France. C'est ce que le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon a assuré mercredi 24 septembre, confirmant une information publiée ce matin par Les Échos.

Se disant "catastrophé", il regrette une décision qui ne va faire qu'"augmenter le marché parallèle et la contrefaçon", alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler jeudi un plan national de réduction du tabagisme.

Les images choquantes ne disparaîtront pas

Le gouvernement compte donc interdire d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre. Tous les paquets seraient en outre renseignés à l'aide d'une typographie standard. En revanche, les images choquantes et des messages de type "fumer tue" demeureront.

Pour Pascal Montredon, cette décision "ne fera pas baisser la consommation de cigarettes en France, il suffit de voir ce qui s'est passé en Australie avec l'instauration des paquets 'neutres'".

Le paquet "neutre" n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie où depuis décembre 2012, tous les produits du tabac sont vendus dans des paquets uniformes vert olive, dépourvus de logos et avec des avertissements et des photos de malades.

Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), les ventes de cigarettes (en volume) ont reculé de 8,6% en août 2014 sur 12 mois.

Pas de hausse des prix

D'après Les Échos, le plan anti-tabac ne devrait  pas prévoir de hausses de prix des cigarettes, afin de ne pas braquer les buralistes. Une campagne de publicité choc devrait toutefois débuter la semaine prochaine.

La vapoteuse pourrait, elle, être interdite dans certains lieux publics, mais pas partout. Sa publicité pourrait également être encadrée, précise le journal.

    Lire >>La France interdira-t-elle à son tour l'e-cigarette dans les lieux publics?

Une ambition: dégoûter les jeunes du tabac

Un "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014.

     Lire >>Plan anti-tabac: les 3 mesures chocs de Marisol Touraine

L'une de ses ambitions était de cibler le tabagisme des jeunes, la France figurant toujours comme mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par cette population.

    Lire>>New York interdit l'achat de cigarettes en dessous de 21 ans

Article publié à 8h04, mis à jour à 16h48.