
Aux grands maux, les grands remèdes. La mesure anti-tabac que la ministre de la Santé doit annoncer le 17 juin prochain sera, d'après Le Figaro, "aussi retentissante que la loi Evin bannissant la publicité pour les cigarettes (1991) et le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (2007").
Le projet de loi "relatif à la politique de santé, qui devrait être discuté au Parlement à l'automne", prévoirait notamment:
- La mise en place du paquet de cigarettes neutre, également appelé paquet générique.
- La ministre aurait également "prévu de rendre possible un nouveau type d'action de groupe" ouverte aux fumeurs, inspiré des "class actions" américaines, afin de "franchir une nouvelle étape dans le droit des malades", explique une source proche du dossier au quotidien.
- Enfin le projet de loi pourrait également interdire "l'utilisation de la cigarette électronique" dans les lieux publics, ajoute Le Figaro.
Sujets les + commentés