Les Britanniques dépensent plus pour boire du prosecco que du champagne

Par latribune.fr  |   |  497  mots
Considéré comme plus simple et accessible, le prosecco est bu pour toutes sortes d'occasions, notamment dans le fameux cocktail "Sprtiz".
Les ventes de prosecco (vin blanc pétillant italien) dans le pays ont bondi de 72% sur un an pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d'euros), alors que celles de champagne ont modestement progressé de 1,2% sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d'euros), selon des chiffres du cabinet américain IRI.

Alors que la France a repris l'an passé la première place à l'Italie sur le podium mondial des producteurs de vin, la valeur des ventes de prosecco a dépassé celle de champagne pour la première fois au Royaume-Uni. Les consommateurs Britanniques ont en effet plébiscité le vin pétillant italien meilleur marché (une bouteille se vend entre 8 et 15 euros), selon une étude du cabinet américain IRI publiée mercredi 19 août.

Les ventes de prosecco dans le pays ont bondi de 72% sur un an pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d'euros), selon les derniers chiffres à la mi-juillet compilés par le cabinet. Celles de champagne ont modestement progressé de 1,2% sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d'euros). Le cava espagnol, troisième acteur du marché britannique des vins mousseux, traverse pour sa part une mauvaise passe, avec une chute de 11,1% de ses ventes en valeur et de 16,5% en volume.

Des ventes en volume près de quatre fois plus importantes

Les ventes de prosecco avaient déjà dépassé celles du prestigieux vin français en volume mais l'écart s'est encore creusé, avec un bond de 78,8% pour le premier à plus de 37 millions de litres et un recul de 0,4% pour le second à 9,8 millions de litres. Elles ne représentent ainsi qu'à peine plus du quart (26,3%) de celles du vin pétillant italien.

"Les marques de champagne vont devoir aider leurs acheteurs à évaluer la valeur de leurs marques premium s'ils veulent repousser l'avancée du leurs populaires cousins prosecco", a commenté Toby Magill, analyste spécialisé dans les boissons alcoolisées chez IRI cité dans le communiqué.

De fait, les deux marques de champagne les plus populaires (Moët et Lanson) dans le pays ont tiré leur épingle du jeu et connu une bonne année, selon IRI, alors que les consommateurs se sont surtout détournés des marques d'entrée de gamme.

Le Royaume-Uni, premier marché à l'export pour le champagne

Plus qu'un simple match entre la France et l'Italie, le marché des vins pétillants outre-Manche représente une manne financière importante pour les producteurs de champagne puisque le Royaume-Uni en est le premier marché extérieur. Sur les plus de 337 millions de bouteilles de champagnes produites en 2014 (contre 380 millions de bouteilles de prosecco en Italie), plus de 10% (32,7 millions) y ont ainsi été vendues, soit près du double des États-Unis (19,1 millions). Concernant le prosecco, le Royaume-Uni totalise plus du quart (27,2%) du total des exportations

Les dix premiers marchés extérieurs pour la vente de champagne. Source :  Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Le vin pétillant italien compte par ailleurs nettement plus sur l'exportation. Alors que 145 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées en dehors de l'Hexagone (environ 10% de la production totale a été mis en réserve en 2014), 210 millions de bouteilles de DOC (l'appellation d'origine contrôlée en Italie), ont été vendues à l'étranger l'an passé.

(L. P. avec AFP)