Rémy Cointreau booste ses ventes au troisième trimestre grâce aux Etats-Unis et à la Chine

Par AFP  |   |  415  mots
Le groupe de vins et spiritueux a ainsi confirmé ses objectifs annuels pour 2020-2021 (Crédits : STEPHANE MAHE)
Le groupe français a vu ses ventes bondir de 20,6% au troisième trimestre, après un premier semestre plombé par la crise. Rémy Cointreau voit notamment ses exportations de Cognac exploser, portées par une consommation américaine très soutenue. Toutefois, les prévisions pour le quatrième trimestre sont plus modérées, notamment avec des effets devises défavorables.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré une nette hausse de ses ventes au troisième trimestre de son exercice décalé, portée par la consommation à domicile aux Etats-Unis, après un premier semestre plombé par la crise sanitaire, a-t-il annoncé vendredi.

De septembre à décembre, le chiffre d'affaires s'est hissé à 350 millions d'euros, en progression de 20,6% sur un an, selon un communiqué.

Lire aussi : Face à la crise, le secteur des spiritueux réclame des mesures de soutien

Boosté par les Etats-Unis et la Chine

Cette performance a été tirée par les ventes de la division Cognac, fleuron du groupe, avec +27,5% sur la période "grâce à un rattrapage des expéditions aux Etats-Unis, où nos marques continuent de bénéficier d'une demande très soutenue de la consommation à domicile".

Le groupe souligne aussi que la "dynamique" des ventes "s'accélère en Chine" sur le trimestre.

En parallèle, "les ventes de duty free restent faibles" du fait de la baisse des voyages internationaux "et la lente réouverture du canal on-trade [bars et restaurants] continue de pénaliser les nouveaux marchés (Asie du Sud-Est, Afrique et Amérique latine)".

Les ventes de la division Liqueurs et Spiritueux ont connu une moindre progression au 3e trimestre (+5,4%). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires global atteint 780,9 millions d'euros, en repli de 4,1%. La fin d'année 2020 permet de redresser la performance du groupe après un chiffre d'affaires en baisse de 17,8% au premier semestre.

Rémy Cointreau "réitère, avec confiance, ses objectifs annuels 2020/21".

Au 4e trimestre, Rémy Cointreau s'attend à une "croissance organique [hors effets de périmètre et de changes] soutenue de ses ventes", "moins forte qu'au 3e, reflet de la volonté du groupe de maîtriser ses stocks stratégiques".

La société ne mentionne pas les éventuelles conséquences sur ses ventes des droits de douane imposés depuis le 12 janvier par l'administration américaine sur les cognacs français, dans le cadre d'un vieux litige avec l'UE sur les aides publiques à Airbus et Boeing.

Lire aussi : Droits de douane américains: Airbus regrette une escalade "contre-productive"

Elle anticipe toujours un résultat opérationnel courant en croissance organique, mais estime "désormais que cette performance sera modérée par des effets devises et périmètre défavorables à hauteur de huit millions d'euros et de deux millions d'euros, respectivement".

Lire aussi : Des producteurs de sucre et de spiritueux se mettent à produire du gel hydroalcoolique