Un deuxième trimestre terne pour BMW dont le bénéfice recule de 28%

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  249  mots
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Le constructeur automobile munichois a vu son résultat net reculer de 28% au deuxième trimestre de cette année, par rapport à la même période l'an dernier. Une situation qu'il explique notamment par une hausse des coûts et des investissements ainsi que l'intensification de la concurrence.

Comparé à l'an dernier, le résultat de BMW paraît bien moins brillant. Sur un an, le bénéfice net recule de 28% pour atteindre 1,28 milliard d'euros au deuxième trimestre. Les analystes réalisé par Dow Jones Newswires tablait sur une baisse du résultat net légèrement moins prononcée, de 24% à 1,4 milliard d'euros. L'an dernier, le constructeur automobile allemand avait publié des chiffres records, avec un résultat net qui a triplé au premier semestre 2012 grâce à une forte hausse de ses ventes.

Pour expliquer le recul de cette année, BMW met également en avant des coûts de personnel plus élevés, des coûts de développement en hausse, l'investissement dans les nouvelles technologies et une intensification de la concurrence.

Progression des ventes

Toutefois, son chiffre d'affaires conitinue de progresser, augmentant de 7% environ à 19,2 milliards d'euros sur la période, conformément aux attentes des analystes. Ses ventes ont grimpé de 5,4% au deuxième trimestre à 475.011 véhicules.

"L'environnement économique mondial pourrait s'assombrir davantage au second semestre au vu de la crise de l'euro et du fort endettement de certains pays", a prévenu le patron du groupe Norbert Reithofer, cité dans le communiqué. Ce qui n'empêche pas le groupe de maintenir ses objectifs. Il table toujours sur un chiffre d'affaires et un bénéfice avant impôts en hausse par rapport à 2011. Le groupe maintient également son objectif annuel de marge opérationnelle dans la division automobile dans une fourchette comprise entre 8 et 10%.