Minés par leurs salaires, des employés de PSA séquestrent un cadre

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Le chef du personnel au secteur montage de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois a été séquestré pendant 11 heures mercredi.

L'épisode illustre les tensions du moment chez PSA. Mercredi, un cadre de l'usine d'Aulnay-sous-Bois a été séquestré pendant 11 heures par des salariés. Selon l'AFP, ceux-ci protestaient contre des retenues sur leurs salaires pour des débrayages. Au final, ce chef du personnel au secteur montage a été libéré un peu avant 22 heures le même jour. Selon un porte-parole de la direction, il serait parti "avec les pompiers, un médecin et une psychologue. Il a l'air d'aller bien".

De grosses difficultés

Cette séquestration arrive au plus mal pour PSA, en proie à de grosses difficultés. Pour mémoire, l'usine d'Aulnay-sous-Bois doit fermer en 2014, dans le cadre du plan de restructuration du groupe. Lequel prévoit 8.000 suppressions de postes dans l'Hexagone. Il faut dire que les ventes totales du groupe ont reculé dans le monde de 13 % à 1,62 million d'unités au premier semestre. La firme enregistre une marge opérationnelle dans l'automobile négative de 3,3 %. Elle a réalisé une perte nette semestrielle de 819 millions.

Sortie du CAC 40

Dans la même veine, ce groupe, un des fleurons de l'industrie française, s'est récemment fait sortir du CAC 40 au mois de septembre. Sa capitalisation boursière avait en effet chuté de 70% depuis le début de l'année.