Mercedes bat ses records de production et de ventes malgré la crise

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  268  mots
Mercedes Classe S. D.R.
La firme à l'étoile a battu son record de production au premier semestre à plus de 700.000 unités. Mais la firme de Stuttgart reste à la traîne derrière BMW et Audi.

  Au premier semestre, Mercedes-Benz a battu ses records de production, en dépit de la crise en Europe. La célèbre firme à l'étoile a produit plus de 700.000 voitures particulières. Le groupe de Stuttgart a aussi enregistré des ventes historiques sur les six premiers mois à  694.433 véhicules (+6.4%).  Il vise plus d'1,4 million sur l'année. Le premier semestre a été riche en nouveautés. En janvier, Mercedes a démarré la fabrication de la berline quatre portes compacte CLA à Kecskemét, en Hongrie. Il a renouvelé son "Best seller" Classe E fabriqué à Sindelfingen (Stuttgart) en mars. Cette même usine a initié la fabrication de la nouvelle limousine Classe S en juin.

4.500  intérimaires

4.500 intérimaires ont dû être embauchés pour la période estivale, annonce le groupe allemand. Afin de faire face à la demande. L'usine de Rastatt (près de la frontière française) tourne ainsi à plein régime. Elle doit même recourir à des équipés supplémentaires pour fournir les Classe A et B compactes, tout en préparant la sortie du 4x4 compact GLA. Et le site américain de Tuscaloosa a dû travailler dix samedis supplémentaires sur le semestre pour fournir des 4x4.

Derrière ses rivaux

Toutefois, Mercedes reste à la traîne par rapport à ses deux compatriotes et rivaux BMW et Audi. Il n'a vendu dans le monde que 116.790 unités en juillet, contre128.594 véhicules pour BMW (sans Mini) et 131.300 pour Audi (Volkswagen). Mercedes reste notamment à la traîne en Chine par rapport à Audi, numéro un incontesté du haut de gamme dans l'ex-Empire du milieu.