Infiniti, marque de luxe de l'Alliance Renault-Nissan, va lancer une berline compacte... sur base Mercedes

Dévoilée en septembre au salon de Francfort, le Q30 Concept d'Infiniti préfigure la future berline compacte de la marque de luxe de Nissan, allié japonais de Renault. Ce modèle sera, techniquement... une Mercedes! Au nom des accords noués en 2010 entre Daimler (Mercedes) et l'Alliance Renault-Nissan.
Le concept Q30 Concept Copyright Infiniti
Le concept Q30 Concept Copyright Infiniti

Ce sera une Mercedes carrossée par Nissan et vendue sous le logo Infiniti. Le tout au nom des accords signés  en 2010 entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan. Vous avez tout compris ? Non? On vous explique  : Infiniti, label de luxe du japonais Nissan, dévoilera au prochain salon de Francfort en septembre le Q30 Concept, qui préfigure la future berline compacte de la marque. Or, ce véhicule aura des dessous germaniques. La collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes (groupe Daimler), celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015", expliquait à La Tribune, au dernier salon de Genève en mars dernier, François Bancon, un français devenu directeur du produit avancé chez Nissan.  La firme allemande fournira "45% de la valeur" du véhicule d'Infiniti, qui constituera l'entrée de gamme de ce label de luxe nippon.

250 millions d'investissement

"La coopération se passe bien. Il y a une très bonne relation. Japonais et Allemands ont des méthodes de travail qui sont proches", soulignait François Bancon. Nissan aura investi 250 millions d'euros dans son usine anglaise de Sunderland pour industrialiser ce véhicule. Les capacités de production prévues sont de 60.000 unités. Cette Q30 vise les compactes dites "premium" Audi A3, BMW1, Citroën DS4 ou... Mercedes A.

440 ventes en France

Créé ex nihilo en 1989 pour les Etats-Unis, le label Infiniti cherche progressivement, et non sans mal, à élargir son assise géographique. Cette marque tournée vers le haut de gamme a beaucoup de mal, notamment, à percer en Europe, à cause de véhicules jusqu'ici trop "américains" en gabarit, motorisations et design. Quant au réseau de distribution, qui se veut très sélectif, il est quasiment inexistant! Dans l'Hexagone, il s'est écoulé à peine 440 véhicules l'an dernier. Il n'y a d'ailleurs à l'heure actuelle que... 4 concessionnaires sur toute la France.

Sortir de la marginalité

Les accords noués au printemps 2010 entre le groupe allemand et l'Alliance franco-nippone permettent notamment à Infiniti de disposer d'une plate-forme compacte et de moteurs à essence et diesels développés par la prestigieuse firme de Stuttgart. De quoi permettre à Infiniti de sortir de sa marginalité sur le Vieux continent. Un juste retour des choses d'ailleurs, puisque Renault, de son côté, fournit des petits diesels 1,5 dCi  à Mercedes ainsi que des fourgonnnettes Kangoo rebaptisées Citan en se retrouvant sous le logo à l'étoile. Par ailleurs, Renault et Mercedes développent ensemble les futures Twingo III et Smart qui seront lancées l'an prochain. Daimler et l'Alliance Renault-Nissan ont pris des participations croisées (3,1% du capital).

Une Q50 à la rentrée

En attendant cette compacte Q30, Infiniti s'apprête à commercialiser, à l'automne 2013, une berline plus grande - mais pas trop -, la Q50, qui rentre, elle, dans la catégorie des voitures de gamme moyenne supérieure, afin de concurrencer les Audi A4, BMW3 ou Mercedes C.  Vendue à partir de 34.800  euros, cette Q50  disposera aussi... du moteur diesel Mercedes (de 170 chevaux, celui de la Classe C)! Cette version à gazole ne rejettera que 114 grammes de C02, des valeurs très basses, annonce le constructeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 17/08/2013 à 15:45
Signaler
pffff franchement comme si renault n avait pas un chassie . pays decadent

à écrit le 13/08/2013 à 14:51
Signaler
Une infiniti sur base de classe A ou B. Mais l'état Français interdit les immatriculations des classes A & B (gaz clim) Comme l'état est encore actionnaire majoritaire de Renault (15%) qui lui est actionnaire majoritaire de Nissan (43%) et le groupe ...

à écrit le 09/08/2013 à 0:25
Signaler
Vous avez la critique facile la voiture est en projet attendez de la voir avant de dénigré un concept... L eternel fantasme Germanique. Si c est pour acheter une voiture bas de gamme allemande parce que c est beau mais qu on prend pas la moindre opt...

à écrit le 08/08/2013 à 17:46
Signaler
Le groupe Renault enrichit sa gamme... encore et toujours !

le 08/08/2013 à 21:07
Signaler
InfinityRenault est un échec avec des ventes infinitésimales ... avec Mercedes Infinity va renforcer son anonymat anecdotique que les Tata et Saggyong !! avec Mercedes l'histoire de l'echec avec Mitsubishi va aussi se renouveller !!!

le 09/08/2013 à 14:49
Signaler
Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien que Infinity est anonyme. Que d'inculture dans ce pays, sortez un peu de votre grotte, visitez le monde, vous vous rendrez compte que le monde n'est pas le France, et qu'on peut y découvrir de très bell...

à écrit le 08/08/2013 à 17:08
Signaler
Ce ne sont pas des commentaires mais un amoncellement de bétises et d' absurdités de mauvaise foi

le 08/08/2013 à 18:01
Signaler
@gimolesco : vous êtes libre de faire avancer le débat ou de vous en aller mais on se passera volontiers de votre dénigrement.

à écrit le 08/08/2013 à 15:05
Signaler
Sans élargir le réseau il sera difficile d'augmenter les ventes .Par comparaison la marque Lexus est distribuée dans les concessions Toyota .Dans un autre domaine les Mini sont vendues chez BMW et Kia de son coté a décidé de recruter une cinquantaine...

à écrit le 08/08/2013 à 14:47
Signaler
Renault / Infinity ??? Des millions de personnes associent Infinity avec Nissan car Infinity est Nissan; pas Renault. Je serai curieux de connaitre la réaction des employés de Nissan a cette récupération hexagonale de mauvais aloi. C'est quoi ce nomb...

le 08/08/2013 à 16:17
Signaler
Je serais curieux de connaître la réaction des employés de Nissan, quand Renault est venu à leur secours, à la fin des années 90???

le 08/08/2013 à 16:39
Signaler
@DG Seattle : je serai curieux de savoir où vous avez lu qu'Infinity fait l'objet d'une récupération hexagonale (certainement pas dans cet article)... Par définition, Infinity fait partie de l'alliance Renault/Nissan. Point.

le 08/08/2013 à 16:44
Signaler
Si jamais vous trouvez un japonais qui dénonce du "nombrilisme forcené" dans le fait de dire que la Logan est produite par l'alliance Renault/Nissan, vous auriez sans doute des choses à vous dire...

le 08/08/2013 à 16:55
Signaler
dg seatle rappelez vous qu'en son temps le pdg de Renault a été statufié par les japonais pour avoir sauvé Nissan !!!!!

le 09/08/2013 à 3:31
Signaler
J'habite aux USA et ici, quand on dit "Renault", personne ne songe un instant a Infinity. Quant a dire que Renault a sauve Nissan, c'est aller un peu vite en besogne.

le 09/08/2013 à 9:31
Signaler
Pour information il suffit de regarder la situation de Nissan quand Renault a commnece a s en occuper.. Non ce n est pa aller vite en besogne, c est simplement faire preuve d honetete intelectuelle. Renatlt/French bashing sont un peu faciles..

à écrit le 08/08/2013 à 13:53
Signaler
Arretez avec votre fascination des voitures allemandes. Cela ne repose plus sur rien. C'etait vrai il y a 30 ans. Aux USA c'est la meme chose, lentre l'ultra bas de gamme (Chevrolet) et le haut de Gamme (Cadillac) il n'y a plus tant de difference. L...

le 08/08/2013 à 16:28
Signaler
Exact, et les femmes de ménages françaises en quoi? pousse-pousse?

le 08/08/2013 à 19:17
Signaler
surrement vrai! mais personnellement les voitures allemande me font beaucoup plus rêvé que les voitures francaise

le 09/08/2013 à 0:11
Signaler
Ah, je comprends mieux : vous préférez donc acheter du rêve plutôt qu'une voiture... Vous avez vraiment trop d'argent !

à écrit le 08/08/2013 à 13:31
Signaler
Comme quoi tout passe par le genie allemand, Mercedes et autres. Pourquoi le gouvernement Francais ne roule t-il pas allemand comme dans la plupart des pays? par fierte naturellement ..mais mal placee. "Rien ne sert de critiquer il faut etre meille...

le 08/08/2013 à 14:02
Signaler
Quel message enverrions nous à la population si nos politiques roulaient dans des véhicules étrangers ? C'est la moindre des choses de rouler dans du PSA ou Renault quand on est président de la République Française, comme les allemands roulent dans ...

à écrit le 08/08/2013 à 13:21
Signaler
Bravo Renault, on leur pèlera le jonc...

à écrit le 08/08/2013 à 12:38
Signaler
et le bas de gamme c'est pour qui? Pour Da-caca-Renault. Comme ca chacun son domaine de compétence. En France on est super bon pour ca.

le 08/08/2013 à 13:44
Signaler
Renault Nissan est deja dans le capital de Daimelr AG.

le 08/08/2013 à 14:18
Signaler
et Daimler dans celui Renault-Nissan

à écrit le 08/08/2013 à 12:28
Signaler
Renault is back

le 08/08/2013 à 21:34
Signaler
dans la cave

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.