La production de la Dacia Logan pick-up à bas coûts est paralysée... en Afrique du sud

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  314  mots
Nissan NP 200, Une Dacia Logan pick-up rebaptisée. DR
L'industrie auto est paralysée par une grève en Afrique du sud. Le pays est un gros producteur de véhicules, notamment pour l'export. Nissan y fabrique notamment un modèle très populaire, le petit pick-up à bas prix NP 200... une Dacia Logan roumaine rebaptisée!

BMW, Volkswagen, Toyota, Ford, GM... ou Renault sont paralysés. Pas de panique, il ne s'agit  que de leurs usines en Afrique du sud. La production automobile dans ce pays était quasiment à l'arrêt ce lundi, plus de 30.000 ouvriers s'étant mis en grève après l'échec de négociations salariales, selon un responsable syndical. Les ouvriers réclament une augmentation d'au moins 14%, alors que les employeurs ont offert 8% avec effet rétroactif au 1er juillet. L'inflation en Afrique du sud est contenue depuis plusieurs années juste en-dessous de la barre des 6%. "Nous ne produisons plus aucun véhicule", a confirmé à l'AFP Guy Kilfoy, porte-parole de BMW, où la grève avait commencé dès jeudi dernier.

Grosse production sur place

Cette grève n'est pas qu'anecdotique. Car l'automobile contribue à  hauteur de 6% du PIB sud-africain et de 12% des exportations. En 2012, le pays a même exporté 277.893 véhicules, y compris vers l'Union européenne. Ford notamment exporte son pick-up Ranger assemblé sur place vers le Vieux continent. BMW exporte vers les Etats-Unis. L'industrie automobile sud-africaine est importante. La plupart des grands constructeurs mondiaux y sont présents depuis les temps de l'Apartheid. Les français sont toutefois peu présents. PSA est absent et Renault a produit a peine  3.400 Sandero l'an dernier à Rosslyn, dans une usine de son allié Nissan. Celle-ci fabrique également un "Best Seller", le pick-up à bas prix NP 200,  qui n'est autre qu'une Dacia Logan de Renault... vendue par la firme nippone! Il s'en est immatriculé 9.000 unités au premier semestre.

Une Dacia Logan sous marque Nissan

Le marché sud-africain représente quelque 400.000 véhicules annuellement.Les immatriculations ont atteint les 222.000 unités au premier semestre (+5%). Toyota est le premier constructeur local, devant Volkswagen, Nissan et BMW. Le véhicule le plus vendu était en juin la petite Volkswagen Polo, devant le pick-up Toyota Hilux et le Nissan NP 200!