Renault étudie la production en Indonésie de son monospace Dacia Lodgy

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Copyright Renault
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Renault pourrait boucler son projet d'implantation en Indonésie à la rentrée. Le constructeur envisage d'y fabriquer son monospace Dacia Lodgy, aujourd'hui produit au Maroc. Ce genre de véhicules est très populaire en Asie du sud-est.

Renault "étudie la fabrication de son monospace Dacia Lodgy en Indonésie", explique-t-on au sein du constructeur automobile français.  Fabriqué depuis 2012  à Tanger (Maroc), le monospace compact d'entrée de gamme Lodgy est le seul véhicule (vendu entre 9.990 et  16.990 euros) de la gamme "Entry" de Renault qui ne constitue pas réellement un succès. Si les clients s'arrachent le 4x4 Duster, les Sandero ou Logan, le Lodgy, avec sa silhouette plutôt disgracieuse, demeure en-deça des objectifs, notamment à cause de la popularité déclinante en Europe des monospaces au profit des "SUV". Le Lodgy, un véhicule à sept places de 4,50 mètres de long sur la base de la Logan,  pourrait  toutefois s'offrir une nouvelle carrière à l'autre bout du monde, en Asie du sud-est où ce genre de véhicule est extrêmement prisé. 

Démarrage en 2016?

Récemment implanté en Inde, en passe de s'installer en Chine où il attend le feu vert des autorités locales, Renault doit en principe boucler à la rentrée prochaine  un projet industriel en Indonésie, selon nos sources. L'usine indonésienne pourrait démarrer ses fabrications vers 2016. " Il y a un fort potentiel ", expliquait déjà Gilles Normand, Directeur de Renault pour les opérations en Asie-Pacifique, rencontré lors du dernier salon de Shanghai, en avril dernier. Cette implantation en Indonésie, sur un marché de plus d'un million de véhicules annuels, pourrait passer par une coopération avec Nissan, le constructeur japonais contrôlé par Renault qui est très implanté dans ce pays. Nissan investit, faisant plus que doubler sa capacité de production à 250.000 véhicules par an en 2014.

Petit modèle d'entrée de gamme

Renault envisage de produire, outre le Lodgy, le Duster et un modèle d'entrée de gamme à bas prix. Nissan a dévoilé le mois dernier un véhicule autour de 5.000 euros  baptisé Go  qui devrait être lancé en Inde début 2014, puis en Russie et... en Indonésie sous sa nouvelle marque d'entrée de gamme Datsun.  Renault doit dévoiler, quant à lui, au prochain salon de New Delhi en février 2014, le concept de sa propre voiture premier prix, également à 5.000 euros, selon une source interne du constructeur automobile français. La petite berline à très bas coûts pour pays émergents de Renault est destinée à l'Asie, au moins dans un premier temps.

Marché indonésien record

Le marché indonésien a progressé de 12,8% à un record de 582.300 unités sur le premier semestre. Un marché dominé effectivement par les monospaces compacts, qui font là-bas office de minibus... Le véhicule le plus vendu y est le Toyota Avanza, une sorte de Lodgy simple, robuste et pratique, conçu par Daihatsu, fililale de Toyota spécialisée dans les petits véhicules. L'Avanza est tellement populaire qu'il s'octroie carrément 17,5% du marché total à lui seul. Son demi-frère  Daihatsu Xenia est pour sa part le troisième modèle le plus vendu en Indonésie devant un autre véhicule du genre, le Suzuki Ertiga! Aux Philippines, le Toyota Innova, également un monospace simplfié pour pays émergents, se classe au deuxième rang des immatriculations. Ce même Innova figure en outre parmi les premières ventes au Vietnam.

500.000 ventes en 2016

Malmené en Europe, Renault met le cap sur l'Asie-Pacifique, la région à plus forte croissance du monde. La zone " génère aujourd'hui 10% seulement des ventes de Renault, alors qu'elle représente la moitié du marché mondial ", soulignait récemment Gilles Normand, précisant: "nous comptons y doubler nos ventes à plus de 500.000 unités entre 2012 et 2016".

Toyota Avanza

Toyota Innova


Daihatsu Xenia

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a écrit le 14/08/2013 à 9:54 :
Lodgy et Dokker sont à ma surprise un échec en France. Cela doit montrer à Peugeot-Citroën qu'ils peuvent adapter leur 301 avec une offre berline-break-pick up-petit SUV mais laisser tomber le low cost pour les monospaces.

Bonne chance à Renault pour l'Indonesie !
a écrit le 08/08/2013 à 17:16 :
Ce Dacia est vraiment très réussit, il a vraiment un super look. Si il est aussi fiable que ma Sandero c'est surement ma future voiture.
Bien joué Renault
a écrit le 08/08/2013 à 15:34 :
vu les embouteillages a Jakarta. Renault a du boulot pour caser ses voitures. Ce que recherche un Indonesien , c ' est une voiture fiable, et avec des pieces detachees bon marche et dans laquelle on peut mettre une grande famille
a écrit le 08/08/2013 à 14:20 :
Le marketing mix me semble irréprochable. Bientôt, Renault sera bon sur tous les segments. Mais le groupe a eu raison de se concentrer pour l'instant sur les pays émergents.
Réponse de le 09/08/2013 à 14:44 :
car moi Ivan je suis l'as du marketing. Je suis tellement bon qu'en plus que j'arrive meme a perdre mon temps sur les blogs de LT. C'est pas la grande classe ca?
a écrit le 08/08/2013 à 13:39 :
Vu ce qui se prépare en ce moment en Asie entre la Chine, le Japon et la Corée et les récentes manoeuvres militaires US dans le secteur les américains seront peut-être bien contents de trouver (encore) un allié avec la France.A ce moment il mettront peut-être de l'eau dans leur vin français (souvent).Funny?
a écrit le 08/08/2013 à 12:28 :
Ca doit faire 3 ans que je lis ce genre de phrase (extraite de l'article)
Renault est
"en passe de s'installer en Chine où il attend le feu vert des autorités locales".

Peut-être, un jour...
a écrit le 08/08/2013 à 5:31 :
les gouts et les couleurs .....
regardez le Koleos esthetiquement tres apprecie en Chine mais pas "beau" aux yeux des français ; en fait s'oppose la vision asiatique du suv style Lexus versus le style Audi . Le Duster et le Lodgy ont de reelles chances de se vendre dans le sud est asiatique pour peu que Renault y possede un robuste service apres vente ; et la c'est pas gagné
a écrit le 08/08/2013 à 2:20 :
En fait la stratégie de nos dirigeants est assez simple au final; On délocalise toute la production dans des pays du Tiers-Monde, on fait dépenser l'épargne des classes moyennes occidentales jusqu'au dernier sou pour qu'ils consomment ce qu'ils ne produisent plus, pour ceux qui sont déjà à sec on leur fourgue des crédits pour pouvoir consommer, LES BANQUES ET LES MULTINATIONALES S'ENGRAISSENT, on accueille 500 000 immigrés par an qu'on fait vivre sur l'aide sociale dans des HLM histoire de bien creuser l'endettement, et une fois qu'on aura bien fusillé le pays et qu'on sera en faillite, là on brade les biens, entreprises et services publics pour une bouchée de pain, on privatise tout, on liquide les acquis sociaux (la sécu, les retraites, tout ça terminé), au passage on essaye pourquoi pas de mettre la main sur l'épargne restante des Français au nom du remboursement de la dette, et on finit par relocaliser en France, mais payés comme des Javanais et avec un niveau de vie divisé par trois. ET LES BANQUES ET LES MULTINATIONALES S'ENGRAISSERONT à nouveau. C'est un peu malsain comme projet mais c'est pas idiot après tout, et pour l'instant leur plan marche comme sur des roulettes :) Sinon, cette énième délocalisation de Renault - qui je le rappelle appartient en partie à l'Etat - qu'en pense notre "Ministre du Redressement Productif"? -_-
a écrit le 07/08/2013 à 19:10 :
Je vois ci-dessus une daihatsu xenia, or si je ne me trompe pas, citroen avait un concept car Xenia. Comment deux marques diffrérentes, de groupes différents, peuvent-elles utiliser le même nom de produit ?
a écrit le 07/08/2013 à 18:40 :
"le Lodgy, avec sa silhouette plutôt disgracieuse" encore un commentaire personnel, subjectif, négatif, du journaliste. Ras le bol !
Réponse de le 08/08/2013 à 11:01 :
Les seuls véhicules immondes au monde sont ceux du groupe VW ; Tout le reste c'est les gout et les couleurs ..
Regardez même un gogo français trouve une golf belle ... Alors !!

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