Seul Renault résiste sur un marché de l'automobile français qui plonge en août

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Au mois d'août 2013, 85.565 voitures ont été vendues en France.
Le nombre d'immatriculations a chuté de 10,9% le mois dernier, Peugeot et Citroën affichent carrément un dégringolade de leurs ventes. Renault, en revanche, s'en sort mieux que la moyenne.

-10,9% d'immatriculations en aoû t: le marché automobile français accuse le coup, bien que ce mois estival marque traditionnellement des niveaux de ventes bas. Les immatriculations de voiture neuves ont plongé fortement, effaçant leur reprise du mois de juillet, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Avec 85.565 voitures vendues, le porte-parole du CCFA souligne que ce mois d'août est "vraiment bas". Côté constructeurs, PSA Peugeot Citroën plonge littéralement avec une dégringolade de17,3% de ses ventes sur un an. Ses deux marques accusent des baisses similaires.

+ 1,7% de ventes chez Renault

Chez Renault en revanche, les ventes ont été bien meilleures: elles ont même légèrement progressé: + 1,7%. L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn, fait d'autant plus figure d'exception qu'à part l'américain General Motors et l'italien Fiat, tous les autres groupes présents sur le marché français ont vu leurs ventes reculer le mois dernier.

>> Lire aussi : Le roumain Dacia sauve les ventes mondiales de Renault

Sur huit mois, la chute des immatriculations sur le marché français atteint 9,8% en données brutes et 8,7% à nombre de jours ouvrables comparables, ce qui fait dire au porte-parole du CCFA que la baisse peut être contenue à -8% cette année, après -14% en 2012.

"Il ne faudrait pas qu'il y ait une forte baisse en septembre ou en octobre", où les ventes sont généralement importantes, avec les journées portes ouvertes organisées dans les concessions, a-t-il toutefois averti.