Renault plébiscité pour son 4x4 Duster... sur un marché russe en berne

 |   |  681  mots
Le marché russe a baissé de 6% sur sept mois. Mais Renault, deuxième marque locale derrière son allié Lada, poursuit son offensive (+9%) grâce à son 4x4 Duster qui remporte un succès foudroyant. Ce modèle représente 40% des ventes du constructeur français en Russie

Renault souffre dans l'Union européenne. Mais, heureusement, grâce à son « intercontinentalisation », la firme française compense ailleurs. En Russie, le constructeur tricolore réalise ainsi un superbe parcours, dont tous les rivaux devraient s'inspirer. Alors que le marché russe baisse de 6% sur les sept premiers mois de l'année, Renault poursuit son offensive (+9% à 122.646 unités)  avec une part de marché de 8%. C'est la deuxième marque sur le marché. Cocorico. Renault se situe devant les coréens Kia et Hyundai, l'américain Chevrolet et l'allemand Volkswagen.

Explosion des ventes du Duster

Cette croissance est à mettre notamment au crédit du? 4x4 Duster, dont les ventes explosent (+168% sur sept mois, +35% sur le seul mois de juillet). Ce Duster - populaire en Russie pour sa polyvalence, son aptitude à affronter la rigueur hivernale et un réseau routier médiocre, tout en n'étant pas trop cher ? représente désormais 40% des ventes locales du constructeur tricolore.  Il est fabriqué dans l'usine moscovite de Renault, qui avait été inaugurée par Louis Schweitzer, ex-PDG du groupe français, le 5 avril 2005, pour produire la Logan. Renault fut l'un des pionniers en Russie parmi les constructeurs étrangers. Les capacités initiales se montaient à 60.000 unités.  Elles dépassent les 185.000 unités aujourd'hui. L'usine tourne à plein régime, à 5.800 heures par an, ce qui la fait figurer parmi les plus compétitives du monde.
70% des ventes en version 4x4

Le Duster, dont le prix de base en Russie tourne autour de 11.000 euros, est vendu localement dans des versions plutôt bien équipées, donc plus onéreuses. 70% des volumes se font du reste avec des modèles à quatre roues motrices. Vendu moins cher que les modèles Hyundai et Kia équivalents, le Duster est toutefois plus onéreux que le Chevrolet Niva (ex-Lada). Mais ce dernier a été lancé dans sa première version en? 1976. Le Duster  représente aujourd'hui la moitié de la production du site Renault de Moscou, avec un taux d'intégration local de 40%. La Russie est une bonne affaire pour Renault, puisqu'elle génère de solides marges. C'est l'un de ses marchés les plus rentables.

Actionnaire d'Avtovaz

En-dehors de son implantation propre, Renault est actionnaire à hauteur de 25% du numéro un automobile russe, le constructeur Avtovaz (Lada), dont il est en train de prendre pleinement le contrôle avec son allié Nissan. Le site Avtovaz de Togliatti, à un millier de kilomètres au sud de Moscou, a d'ailleurs installé une nouvelle chaîne pour faire des véhicules sur la base de la Logan. Cette chaîne, qui fabrique déjà des Lada et Nissan, doit produire prochainement des véhicules pour le compte de Renault lui-même.  Renault accroît ainsi ses capacités sur place. Togliatti va de plus en plus fournir par ailleurs des composants mécaniques à la firme française.
Discussions pour produire des utilitaires Renault négocie en outre pour produire des véhicules utilitaires sur les lignes d'un autre constructeur russe, Zil, connu à l'époque soviétique pour ses longues limousines noires, a indiqué ce jeudi un responsable de l'industriel russe. "Nous menons des négociations, mais il est prématuré de parler d'un accord", a déclaré à l'agence officielle Itar-Tass Igor Koulgan, Directeur de général de MosavtoZil, filiale de Zil chargée de nouer des contrats de production de voitures sur le site en pleine reconversion du constructeur. Igor Koulgan a évoqué une signature "peut-être en septembre".

Renault Master chez Zil

Selon le journal Vedomosti, qui cite des sources industrielles et gouvernementales, Renault, mais aussi Fiat, ont signé avec Zil  la semaine dernière "un accord préliminaire" en vue d'un "accord définitif à la fin de l'année". Il s'agit de produire des Renault Master - et Fiat Ducato - à partir du premier trimestre 2014, avec une capacité totale de 50.000 véhicules par an, précise le quotidien. "Les pourparlers avec Zil ne sont pas encore finalisés et il est tôt également pour parler d'éventuels modèles qui pourraient y être produits", a commenté une porte-parole de Renault.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/08/2013 à 17:01 :
Le Duster est , au départ , né Dacia.
Donc ce véhicule devrait s'appeler Dacia en Russie (et ailleurs).
Il est très réussi, bien dessiné avec son allure assez 'carrée' et moderne à la fois.
Il n'est pas trop lourd et ses moteurs sont modernes.
Et , bien que vendu surtout en deux roues motrices, il a droit à une version 4X4.
a écrit le 12/08/2013 à 9:07 :
"Ah ça marche bien chez Renault toute sa production se concentre sur les camions, les bus, les autocars, les minibus et les véhicules militaires. c'est le seul constructeur au monde à proposer plus de quinze modèles de plus de 500 chevaux et certains modèles atteignent et dépassent les 600 chevaux.« seule une fabrication à la main garantit un niveau de précision, de performances et de fiabilité absolu ».
Réponse de le 14/08/2013 à 9:21 :
Désolé mais renault ne fait fait plus de camions ni de bus, renault truck appartient en effet a volvo truck et les bus renault ont ete racheter il y a des annes par iveco je crois ....
a écrit le 10/08/2013 à 7:56 :
Lada (Avtovaz) n'est pas un allié, mais une fliale de Renault. Sans Renault et Nissan, Avtovaz était cuit et n'en finissait pas de couler sous le poids d'un management nullissime (sauf pour les salaires !), d'une technologie archaïque et d'une qualité proche de zéro . Pourquoi ne parlez-vous pas de Ford, qui produit également en Russie (comme Renault !) et représente des parts de marché respectables !
a écrit le 09/08/2013 à 23:52 :
Je vomis à chaque fois que je voie une Dacia sur la route. Leurs conducteurs n'ont vraiment aucun amour propre pour oser rouler dans de telles chars d'assaust. Le pire c'est ils semblent tout fier de conduire ces tracteurs et me regardent de haut moi et la berline Allemande.
Réponse de le 10/08/2013 à 8:52 :
Quand je gare mon Audi A4 full options sur le parking du club de boules et de belote, je fais toujours attention de prendre une place au fond du parking pour éviter qu'un mimile me la raye avec sa portière de Rinolt, Pigeot ou autre roumaine bas de gamme. Idem sur le parking du Super U...
Réponse de le 10/08/2013 à 20:52 :
Vous avez mille fois raison, car en France, tout en étroit, à commencer par les places de parking. On ne compte pas les voitures qui ont reçu des coups de portières dans les flancs !!! Si vous voulez de la place pour votre Audi, venez vivre en Russie,
Réponse de le 10/08/2013 à 23:03 :
C'est qui ce TARTARIN ???
Réponse de le 14/08/2013 à 10:00 :
... n'a pas la fiabilité d'une française ou d'une Dacia !
a écrit le 09/08/2013 à 23:48 :
Quoi de mieux que la qualité made in Roumanie au pays des voitures bricolé au fil de fer.
a écrit le 09/08/2013 à 20:21 :
Tres bien tout cela mais le DACIA Duster, rebadgé pour la Russie ( homophobe) de Poutine ne crée mas un seul emploi en France cette voiture a été conçu par Dacia, Produite chez Dacia en Roumanie.
Réponse de le 10/08/2013 à 7:57 :
Commentaire franchouillard !!! Pour vous, le monde commence en France et finit en France...
Réponse de le 10/08/2013 à 13:09 :
Faux elle a été conçue en France à Guyancourt....
a écrit le 09/08/2013 à 18:07 :
L'équation est simple : fiabilité + style + prix abordable + entretien faible coût = succès.
> Il ne manque qu'une chose pour qu'elle soit parfaite....c'est une boite auto !
Réponse de le 10/08/2013 à 7:58 :
Une boîte auto pour augmenter la consommation d'essence et le taux de pannes ?
a écrit le 09/08/2013 à 17:17 :
Un gros succès ce Duster. Aussi bien eu Europe qu'en Russie. Rapport qualité prix imbattable et surtout une très bonne fiabilité.
a écrit le 09/08/2013 à 14:39 :
Ivan les succès du Duster me fait toute chose alors j'ai composé une petite reprise de chanson. Je vous laisse trouver laquelle:
f there's something strange.
in your neighborhood.
What you gonna say?
Dacia Duster.
I ain't afraid of Dacias
I ain't afraid of Dacias
If you're seeing cars
running through your head
What you gonna say?
Dacia Duster.
a écrit le 09/08/2013 à 11:20 :
Le machisme n'a pas de nationalité et le succès du Duster est là pour le prouver. Il faut bien au moins cela pour satisfaire les circoncis...
Réponse de le 09/08/2013 à 12:34 :
Faudra m'expliquer là.....
Réponse de le 09/08/2013 à 14:25 :
Quel rapport entre le machisme , les circoncis ??? et le Duster ?
a écrit le 09/08/2013 à 11:01 :
C'est un joli coup de Renault, j'ai su que ça sera une bonne voiture vu le design et le prix, j'ai même penser à l'acheter, mais j'ai pas les moyens, surtout maintenant au chômage. Bravo Renault, Le design fait beaucoup le coup de c?ur, le prix fait le reste, Renault peut encore faire un exploit dans les pays du tiers monde en économisant juste encore sur la fabrication, à 9000 au lieu de 11000, cette voiture sera en rupture de stock dans tous les pays. Ça pourrai être la voiture la plus vendue au monde.
a écrit le 09/08/2013 à 10:52 :
C'est un véhicule de compromis et pas un véhicule passion. C'est mieux que de rouler dans une épave dangereuse pour soi et pour les autres.Il faut éliminer tout les véhicules anciens et très dangereux, utilisés souvent par les jeunes conducteurs.
Réponse de le 09/08/2013 à 11:42 :
"il faut éliminer " ......la prime à la casse s'en est chargée en grande partie !!!!
Réponse de le 09/08/2013 à 12:03 :
pas vraiment, j'ai juste à descendre dans ma rue et déja au moins 10 épaves garée
a écrit le 09/08/2013 à 10:04 :
De très bons chiffres de vente pour Renault sur le marché Russe effectivement.
Au mois de juillet l2013 a marque française a vendu 18,013 véhicules en progression de 8% par rapport à l'année dernière. Le Duster a lui vu ses ventes progressé de 35%
a écrit le 09/08/2013 à 9:27 :
Cette voiture est vraiment belle, c'est ce qui m'a fait l'acheter. A l'utilisation son confort est vraiment étonnant pour un véhicule de ce prix. Concernant la fiabilité, je ne peux rien rien dire car je n'ai aucun soucis...Renault/Dacia continuez à nous faire des voitures comme ça, fiables sans trop d'électronique.
a écrit le 09/08/2013 à 9:10 :
Il se vend en France env 65000 Duster par an donc l'on peut dire,simplement que ça marche.C'est un compromis qui fait apparemment recette. Le Captur est malheureusement plus chère sinon nous avions ici the must pour ce type de véhicule.Si la fiabilité suit Renault à encore de belles années devant lui.Firme crée officiellement le 25 février 1899 donc toute jeune,laissons lui le temps de faire ses preuves.
a écrit le 09/08/2013 à 8:22 :
On aime son look ou on n'aime pas mais cette voiture présente un excellent rapport qualité / prix / volume intérieur. Un succès, il suffit de regarder sur la route.
a écrit le 08/08/2013 à 23:01 :
J'aime beaucoup lire la rubrique automobile de La Tribune, et notamment les excellentes contributions de M. Verdevoye. Sauf dans un cas recurrent: lorsqu'il s'agit de Renault, je suis encore et toujours surpris de lire les commentaires orientes, favorables a Renault et qui semble venir - sans investigation aucune - du service de comm de Renault SAS.

Cela a deja ete le cas il y a quelques mois avec le Duster ("explosion des ventes") au Bresil, alors que a l'instar de toute la gamme Renault, ce modele souffre de plus en plus sur ce marche, notamment a cause de Hyundai / Kia, mais pas seulement...

Votre commentaire "tres oriente" sur les activites de Renault en Russie va exactement dans le meme sens: il ne reflete pas la realite des faits, loin de la, et donne l'impression "que tout va bien Madame la Marquise chez les Popov" alors que c'est loin d'etre le cas...
En effet, la part du marche russe de Renault (4e ) est en BAISSE de 5% par rapport a 2012 (juin), alors que le numero 2 en Russie est bel et bien le groupe Hyundai/Kia (addition des deux), lequel vient tout juste de rattrapper LADA -(AvtoVaz). Hyundai (en hausse de 7% de pdm) /et Kia (4e) font ensemble autant que LADA (1er avec 37 000 voitures (juin 2013) mais en baisse severe de 17% de sa part de macrhe.

Prises INDIVIDUELLEMENT les deux marques coreennes ont sensiblement rattrappe Renault (pdm en baisse de 5% sur un an) qui a produit aux alentours de 18800 vehicules en juin (vs Hyundai:17'000, KIA: 17500). Il faut egalement rappeler que le groupe Renault/Nissan/Avtovaz accuse une severe baisse de 17% (juin 2013 vs juin 2012), de sa part de macrhe, Nissan s'etant effondre (-30%) et que, outre les Coreens a present NUMERO UN du marche russe (juillet 2013), d'autres constructeurs (GM, en baisse tres severe) et en particlier le groupe Volkswagen (12% de pdm, en hausse vs pdm de 7.5% pour Renault "seul") progresse inlassablement. Le Groupe VW (consolide) va a son tour depasser sous peu AvtoVaz (en tant que constructeur a part entiere), et tant GM que VW Group que Hyundai/KIA ont deja largement depasse Renault (hors LADA). J'ajoute que Toyota se rapproche egalement de Renault. Alors que la Ford Focus fait un tabac en Russie, le Duster (Dacia sigle Renault), deja depasse en termes de ventes par la Hyundai Solaris et par la KIA Rio, est en train de se faire rattrapper par la VW Polo...

Tout cela pour dire que la DYNAMIQUE d'un marche ne doit pas etre substituee a des communiques de presse plus ou moins orientes, et qui en fait cachent bien souvent des tendances de fond bien reelles, beaucoup plus preoccupantes.

Renault est en perte de vitesse aussi bien au Bresil (et ce n'est pas la Clio-II-a-la-calandre-revisitee ou la Symbol (a coffre) qui y changera quoi que ce soit), que en Russie, que sur bien d'autres marches. plus ou moins lointains,

Une analyse impartiale de Renault serait a l'avenir tres bien venue surtout que la situation de Renault est tres preoccupante: Renault (hors Nissan) perd de l 'argent sur chaque voiture vendue (- 541 euro, EBIT -3.1%) selon une etude tres serieuse parue hier dans le journal Handelsblatt... honorable confrere germanique de La Tribune. Et comme le souligne l'auteur de cette etude, Renault est le seul constructeur qui n'a pas reduit ses pertes par voiture vendue en 2012... sans parler des autres constructeurs generalistes, lesquels navviguent autour de 5% (avec 9 a 10% pour Toyota et Hyundai notamment), pres de 11% pour Audi, etc.)...
Je souhaite ardemment etre trop pessimiste, mais les chiffres cites me font peur, tres peur.

Jaycee, San Diego.


Réponse de le 09/08/2013 à 5:00 :
Vous critiquez La Tribune qui serait un relais du service de communication de Renault et citez beaucoup de chiffres sans indiquer pour la plupart aucune source...ensuite comparer la possible ascension de la polo de VW à un Duster moi je veux bien mais si j'habitais la Russie j'achèterais un 4x4 de type Duster (ou Hyundai etc) et pas une voiture de ville.
Réponse de le 09/08/2013 à 8:17 :
La comparaison n'est pas honnete : vous dites que Renault ne fait pas si bien que ca puisque sa pdm baisse et qu'elle est inferieure a celle du groupe Hyundai+Kia. Pour le 1er point : non, la pdm de Renault en Russie n'a jamais ete aussi elevee. Pour le 2e point : c'est intellectuellement malhonnete de comparer une marque avec un groupe. Ou alors on consolide Renault avec Avtovaz et Nissan, ou sinon mettre des milliards en actionnariat, ca ne sert a rien (on pourrait les utiliser pour mieux vendre les voitures). Le fait est que Renault a une excellente strategie en Russie : les vehicules sont de veritables phenomenes de societe a la fiabilite reputee (dans le pays, la Logan est dite "intuable" ; et les russes savent de quoi ils parlent quand il s'agit de mettre une voiture a rude epreuve) et au succes commercial indiscutable (ventes nombreuses et rentables).
Réponse de le 09/08/2013 à 8:40 :
En Ukraine c'est pareil, les taxis ne jurent que par la Logan. Les marques asiatiques n'ont pas une bonne reputation, quelle soit coreenne ou chinoise.
En Europe Orientale Renault a une excellente reputation : vehicules fiables, bien construits au design correct, un reseau de concessionnaires bien presents dans de tres nombreuses villes, reseau que n'ont pas les marques coreennes par exemple.
Réponse de le 09/08/2013 à 8:43 :
Je suis d'accord avec Alexandre: on ne peut pas comparer une marque avec un Chaebol coréen entier! Sinon il faut comparer Hyundai-Kia avec Renault+Lada+Nissan+Infiniti. Que je sache c'est Renault le patron pour toutes ces entités.
Réponse de le 09/08/2013 à 9:17 :
Détrompez vous, le patron c'est Nissan parce que c'est eux qui gagnent l'argent. Renault est juste une branche déficitaire.
Réponse de le 09/08/2013 à 9:55 :
Pour les 6 premiers mois de l'année 2013, Renault a vendu 104 633 véhicules contre 94,870 pour Kia et 89,466 pour Hyundai. La marque française a progressé de 9%, Kia de seulement 4% et Hyundai 0%. Avec 7,8% de part de marché, Renault est la deuxième marque en Russie.

En décembre 2012, Renault-Nissan a signé un accord avec la société publique Russian Technologies lui permettant de prendre le contrôle du premier constructeur russe AvtoVAZ (Lada).

Donc le groupe Renault Nissan a vendu sur les 6 premiers mois de l'année en Russie 395 109 véhicules ( Lada 226,729, Renault 104,633 Nissan 63,747) contre seulement 184 336 véhicules pour le groupe Hyundai Kia .
Réponse de le 09/08/2013 à 10:12 :
Les ventes de Renault progressent plus vite en Russie que celles de ses concurrentes coréennes.
Pour le mois de Juillet 2013 +8% pour Renaut, +3% pour Hyundai et 0% pour Kia.
Renault est 2ème sur le marché Russe, Kia 3ème et Hyundai 5ème.
Réponse de le 09/08/2013 à 10:22 :
Vous dites "le Duster (Dacia sigle Renault), deja depasse en termes de ventes par la Hyundai Solaris et par la KIA Rio, est en train de se faire rattrapper par la VW Polo".
Les ventes du Duster au 1er trimestre 2013 ont progressé de 227% par rapport à celui de 2012. Celles de la Kia Rio de 5% et -2% pour la Hyundai Solaris mais aussi pour la Polo.
Réponse de le 09/08/2013 à 15:39 :
C'est vous qui vous trompez. Celui qui décide, c'est le propriétaire. Et c'est Renault le propriétaire (actionnaire) de Nissan, pas l'inverse. Et c'est Renault qui reçoit d'énormes dividendes de Nissan chaque année, pas l'inverse.
Réponse de le 10/08/2013 à 8:58 :
@ Frank34: Vos chiffre de ventes sur S1/13, c'est le groupe Renault (marques Renault+ Dacia) ou Renault seul ?
Comparons ce qui est comparable, les concurrents de Hyundai-KIA sont Renault (hors Dacia), PSA, Fiat, Ford, Opel et même VW !!!
Réponse de le 12/08/2013 à 13:19 :
En Russie en premier semestre la marque Renault est devant Hyundai et Kia. Et l'Alliance Renault Nissan est devant le groupe Hyundai Kia.
Réponse de le 12/08/2013 à 13:24 :
Faux, les concurrents de Hyundai-Kia ne sont pas Renault (hors Dacia), Ford, Opel ou VW.
Mais l'alliance Renault-Nissan, Volkswagen AG, PSA..

On ne peut pas comparer une marque avec une groupe automobile. Il faut comparer ce qui est comparable.
a écrit le 08/08/2013 à 22:32 :
C'est un succès mérité: une belle voiture allié à la fiabilité Dacia et un prix correct. Le rapport qualité prix est imbattable, c'est la raison de son succès. Tout simplement.
Réponse de le 09/08/2013 à 7:10 :
Belle voiture ! c'est une question de goût... pour moi, c'est une des plus laides.

Le fait qu'elle réussisse en Russie est surtout lié ... à son prix, à sa bonne adaptation au réseau local ainsi qu'au rapprochement entre Renault et la Russie.
Réponse de le 09/08/2013 à 8:01 :
Tout le monde n'a pas 120,000 EUR a mettre dans un Land Rover Evoque.

Réponse de le 09/08/2013 à 9:17 :
A Eric : Retournez donc sur AUTOPLUS qui ne sait que vanter les belles voitures germaniques au plastique moussé faites pour les "caïds" de la route. Moi je roule dans une voiture laide et vous savez quoi elle me convient parfaitement à tous points de vue.
Réponse de le 09/08/2013 à 10:39 :
@Igor: forcément, le prorpiétaire de autoplus est allemand.......
Réponse de le 09/08/2013 à 12:32 :
@Igor : encore un qui parle sans savoir... Pour avoir été abonné tres longtemps à Autoplus je peux vous affirmer qu'ils sont tres chauvins et que les voitures francaises sont régulierement parmis les mieux notés. Quand à la qualité de finition des allemandes (sous entendu du groupe Volkswagen) elle est indéniablement superieure aux françaises que ca vous plaise ou non. Mais cette qualité de finition ne justifie en rien l'écarte de prix à équipement équivalent et nous sommes, je suppose, d'accord sur ce point. Je vous invite, quoi qu'il en soit, à feuilleter plus régulierement Autoplus avant d'emmetre des critiques infondées (des critiques fondées sur ce journal j'en ai pas mal cela dit).
Réponse de le 09/08/2013 à 18:23 :
Les chiffres sont malheureusement incontournables:
ce que je voulais en fait exprimer, est qu'il faut voir la dynamique d'ensemble du marche russe ou certes le Duster fait un excellent score, mais ou les autres constructeurs font mieux que Renault, et que cela COMME BIEN SOUVENT EN FRANCE, est occulte - consciemmment ou inconsciemment.

Le titre de l'article etant " Renault plebisicte" (plebisciter (Larousse): Approuver à une forte majorité les actes de quelqu'un ou ratifier quelque chose), je vous recommande de lire l'article paru sur le blogauto.com dont le chiffres (repris d'un communique de Reuters) demontrent que ce n'est pas le cas... les ventes de Renault sont passees de 19'859 voitures en juin 2012 a 18'849 en 2013 sur un marche effectivement en baisse mais ou tant Hyundai que Kia sont en HAUSSE se rapprochant - individuellemnt - tres pres de Renault grace a la HYUNDAI SOLARIS ("plebicsitee" elle, 2e du marche russe) avec 10'575 unites et la KIA Rio (3e du marche russe) avec 8'037 unites, les deux modeles coiffant assez nettement (avec tendance a l'ACCELERATION du mouvement) le DUSTER (4e du marche russe) avec 7'537 unites vendues en juin 2013, la POLO talonnant le Duster (5e place du marche russe) avec 6'767 unites, en hausse rapide semble-t-il.
Je vois dans ces chiffres certes un succes rejouissant du Duster, mais pas un "PLEBISCITE de "Renault" (titre de l'article en question), et encore moins du groupe Avtovaz/Renault/Nissan, sa part de marche accusant une BAISSE precoccupante avec respectivement: Avtovaz - 17%, Renault -5% et Nissan - 33% , alors que les rivaux "non plebisciites" affichent respectivement: VW Group - 4.5%, Toyota: +1.6% et Hyundai/Kia: +3%.
Voila les chiffres, Si maintenant vous souhaitez les contester, libre a vous bien sur. Le probleme est que Reuters fait office de reference sur les marches financiers, et que leurs chiffres sont pris tres au serieux.

Source des chiffres: AEB Association of Europen Businesses reprises par REUTERS.
http://www.leblogauto.com/2013/07/bilan-juin-2013-russie.html:
Réponse de le 12/08/2013 à 13:40 :
Vous comparez uniquement les ventes du mois de juin. Par contre vous oubliez de dire que Renault a vu ses ventes progressé de 9% pour le premier semestre 2013. Contre seulement 4% pour Kia tandis que Hyundai fait du sur-place.

D'ailleurs au mois de Juillet la marque Chevrolet est passé devant Hyundai.

Quand au Duster c'est un succès en Russie. Pour répondre à la demande la production locale au 1er semestre a bondi de 132%.
http://www.leblogauto.com/2013/07/100-000-renault-duster-produits-en-russie.html
Réponse de le 12/08/2013 à 14:15 :
Les 6 premiers mis de l'année 40 710 Duster ont été vendus contre 12 445 à la même période en 2012. Ce qui fait une augmentation de 227%. On peut parler de plébiscite.
La Polo est loin derrière avec 34 720 véhicules vendus en baisse (-2%)