Dacia, marque à bas coûts de Renault, sauve l'honneur des marques françaises

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  420  mots
La Dacia Sandeo, variante à bas prix de la Renault Clio.
La dernière enquête de l'ADAC allemand sur la satisfaction des clients met BMW, Audi, Honda et Toyota aux premiers rangs. Dacia est dans la moyenne. Les marques tricolores, sont, elles, mal placées.

Dacia, marque à bas coûts de Renault, sauve l'honneur des "françaises". Dans la dernière enquête de satisfaction des consommateurs d'outre-Rhin publiée par l'Automobile club allemand ADAC, le label roumain se classe pile dans la moyenne. Ouf.

BMW, Audi, Honda, Toyota au top

Dans cette étude qui porte sur la satisfaction concernant les produits eux-mêmes, la vente et l'après-vente,  les quatre premières places sont partagées par BMW et Audi pour les constructeurs germaniques, Honda et Toyota pour les japonais. Ces derniers progressent fortement par rapport à 2012. Mercedes apparaît au sixième rang (sur 25), le suédois Volvo au septième. Volkswagen se hisse au neuvième.

Sur les marques passées au crible, on trouve deux autres japonaises au-dessus de la moyenne: Mazda et Mitsubishi. S'en sortent aussi honorablement l'anglaise Mini (groupe BMW), la tchèque Skoda (groupe Volkswagen).

Renault, Peugeot, Citroën, mal perçus

Nissan, l'allié nippon de Renault, figure tout juste dans la moyenne aux côtés... du roumain Dacia. Les coréens Hyundai et Kia, eux, ne brillent guère, pas plus que Ford, Seat (Volkswagen) ou Smart (Mercedes).

Pour les françaises, ce n'est hélas pas terrible du tout. L'enquête classe Citroën et Renault au vingtième rang ex aequo, Peugeot au vingt-troisième. La firme au lion passe même derrière Opel, la filiale allemande de GM aussi très mal classée. Lanternes rouges: Chevrolet (GM) et Fiat.

Chez Dacia, le meilleur résultat est celui de la Dacia Logan MCV, qui arrive deuxième rang (sur 5) pour les "ludospaces" (dérivés d'utilitaires). La Dacia Sandero parvient au douzième rang (sur 21) dans les petites. Concernant les 4x4, le Duster est dixième (sur 14).

La Twingo perce dans les petites

Sinon, pour les marques françaises, la Renault Twingo est la mieux placée, au quatrième rang de la catégorie des "minis" (sur onze). Dans les compactes, la Citroën C4 n'est que quatorzième (sur 17). Bof.

Certes, cette étude est à relativiser, puisqu'elle concerne aussi la qualité des réseaux de distribution. Leurs résultats ne sont donc pas transposables directement en France. Par ailleurs, les allemands sont connus pour leur... nationalisme industriel.

Il n'empêche: chauvins ou pas, les automobilistes allemands n'hésitent pas à distribuer de très bons points aux firmes japonaises. Ce qui corrobore les autres études mondiales, dans lesquelles les labels nippons sont toujours bien classés, surtout Honda et Toyota. mais pas Nissan.