Renault embauche dans son usine géante de... Tanger pour produire des Dacia Sandero

 |   |  320  mots
La Dacia sandero II sera produite au Maroc.
La Dacia sandero II sera produite au Maroc. (Crédits : <small>DR</small>)
Renault inaugure une deuxième ligne de production sur son site phare marocain de Tanger. Un investissement de 400 millions d'euros pour la production de la Dacia Sandero à bas prix qui va générer 1.400 embauches Le site roumain de Pitesti est en effet saturé.

Des usines qui s'agrandissent et recrutent chez Renault? Oui... au Maroc. La firme automobile française monte en puissance sur son site phare de Tanger. La deuxième ligne de l'usine géante dédiée aux Dacia à bas coûts a été inaugurée ce mardi. Elle produira des berlines de bas de gamme à prix serrés Dacia Sandero II, lancées en début d'année (à partir de 7.900 euros pièce) et aujourd'hui fabriquées pour les marchés européens à Pitesti en Roumanie, un site saturé.

Cette seconde tranche portera la capacité de production du site à 340 000 véhicules par an, à partir de 2014. Moyennant un investissement de 400 millions d'euros. 1 400 personnes ont été recrutées, portant ainsi l'effectif global de l'usine à 5 000.

Plus d'un million d'unités en 2013

Inauguré en février 2012, le site produit sur la première ligne le monospace Lodgy, au succès très mitigé, et la fourgonnette Dokker ainsi que son dérivé "ludospace". La gamme "Entry" à bas coûts de Renault est vendue en Europe et Afrique du nord sous le label roumain Dacia, mais ailleurs sous la marque au losange elle-même.

« Nous allons dépasser le million de ventes cette année », affirmait Arnaud Deboeuf, patron de la gamme "Entry "de la firme tricolore, au dernier salon de l'auto de Francfort début septembre.... contre 953.000 en 2012.

Renouvellement du Duster

"Sur le premier semestre, nos ventes sont déjà en hausse de 15% dans le monde à 525.000 unités, soit une part de marché de 2,3%". Elles augmentent même plus vite en Europe (+18% à 143.000) que en-dehors (+14%). "60% des ventes se font sous la marque Renault elle-même".

Le 4x4 Duster, modèle le plus vendu de la gamme "Entry" et même du groupe Renault dans son ensemble, sera pour sa part toujours fabriqué en Roumanie pour les marchés d'Europe. Il est en cours de restylage. Les commandes de la nouvelle mouture sont ouvertes ce mardi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2017 à 16:53 :
Recherche d'emploi
a écrit le 17/02/2016 à 3:52 :
Bonjour,je suis a la recherche d'un offre d'emploi chez renault,comment faire???
a écrit le 27/04/2015 à 17:05 :
Bonjour, je suis a la recherche d'un offre d'emploi chez renault, comment faire ???
a écrit le 10/03/2014 à 14:00 :
Bonjour, je suis a la recherche d'un offre d'emploi chez renault, comment faire ???
a écrit le 03/02/2014 à 14:50 :
SALAM
a écrit le 13/01/2014 à 18:45 :
je te remercé d'abord ms je porte a ce connaissance que je ss en recherge d'an travaill dans un honorble etablissement
dans l'attend d'un reponse favorable vos agree Monssieur les salutation bien distinguer
a écrit le 12/10/2013 à 20:03 :
Ca fait des années que BMW, Mercedes, VW investissent à l'étranger, de même que Hynadai, Kia, Toyota et ca ne semble pas vous gener, voire même vous applaudissez à leurs succès !
Renault fait de même maintenant, après s'être sérieusement redressé financièrement, et vous trouvez ça nul !
Expliquez moi !
Réponse de le 12/10/2013 à 20:28 :
Je parlais bien évidemment aux commentateurs divers, pas à l'auteur de l'article...
a écrit le 11/10/2013 à 14:52 :
et bien moi je dis bravo car les usines à l'étrangers (comme dacia ou nissan) permettent à renault de conserver ses usines en france.
Regardez PSA qui est en train de vendre les meubles faute de liquidité.
Au moins Dacia injecte de l'argent dans le groupe et permet à renault de survivre.

De toute facon, il est impossible de fabriquer des dacia en france, le prix de vente serait de 1500 ? de plus
Réponse de le 12/10/2013 à 20:30 :
D'accord avec vous sur le fond. Bravo ! Mais Dacia n'injecte rien... Dacia est une filiale à quasi 100% de Renault. Les Dacia sont concues par Renault. L'usine de Tanger appartient à l'Alliance Renault-Nissan. Seule l'usine de Pitesti appartient à l'entreprise Dacia.
a écrit le 09/10/2013 à 19:01 :
Le Dacia Duster
Puissance: 94 kW (128 CH) Carburant :Diesel
Description du véhicule par le vendeur
Boîte de vitesse : mécanique Énergie : Diesel Couleur int. : tissu gris jantes alu - pack hiver - toit ouvrant manuel - climatisation automatique - direction assistée pack électrique - régulateur de vitesse - système audio CD - ABS - airbags - anti patinage - ESP
Réponse de le 09/10/2013 à 19:59 :
J'attendais la tiptronic, pas d'option sur ce modèle ?
a écrit le 09/10/2013 à 13:05 :
et oui les entreprises Françaises créent des emplois avec les subventions payées par nos impôts, mais avec l'accord du bouffi: AU MAROC.
a écrit le 09/10/2013 à 12:49 :
D'aprés ce que je lis, tout les intervenants ici n'ont pa s assez d'information sur cet usine:
1. pourquoi Tanger (le maroc) vient à l'aide d'un group de voitures qu'aucun achète aujourd'huis:
- maroc a offer a Dacia (group romain est pas français) 300 herctars à 1 euro seulement
- 49% de l'usine apartient à la CDG maroacains (gouvernement marocain)
- un port neuf avec un positionement strategique
- une main d'oeuvre (et dans le passé qui à fais gloire à cet entrepeise)
de mon point de vu ces condition doivent etre donner a un group avec des bonne perspectives (comme TATA motors, KIA, GM)

Et le maroc ne fais pas perdre les jobs à la france, c'est la france qui pie le maroc depuis 110 ans.
Le jour viendra, ou le peuple amazigh (85% de la population) prendra le control de leur pays, et pour eux, il y a qu'une chose qui est importante: le peuple amazigh. les autres ils doivent chercher ailleurs.
a écrit le 09/10/2013 à 11:19 :
Vite , les mecs , y'a du taf , à Tanger...On se taille de Paris. , vite...!!! Bon , primo , s'entrainer à bekter pimenté , couscous , etc...Après , se faire passer pour des locaux...niqab , burka , etc... Troisièmement , se convertir et afficher sa nouvelle religion...Vive Allah , Vive le Prophète !!! Nous y'en a vouloir du boulo...
a écrit le 09/10/2013 à 9:45 :
On peut se poser la question de savoir pourquoi les europeens comme Dacia, Renault vont produire des autos chez les arabes au maroc? En France c'est risquer d'investir pour plusieusr raisons..Les Greves a reptitions le blocage des routes, les Patrons sequestres ,la CGT etc... des facteurs qui font aussi reflechir les investiseurs a deux foi..
Réponse de le 09/10/2013 à 10:02 :
Aucun rapport .. Les Dacia ne sont à la base, produites par des roumains donc pourquoi parlez vous de la France.
a écrit le 09/10/2013 à 9:24 :
Ce ne sont pas les mêmes Français qui inventent chaque fois que les Allemands seraient payés à 400 EUR le mois et 1 EUR l'heure ??
a écrit le 08/10/2013 à 22:02 :
Ilreste plus qu à faire un plan social chez Renault avec un reclassement au Maroc
Réponse de le 08/10/2013 à 23:05 :
je crois que lesdites personnes préfèrent largement le chomage, les allocs, etc que retourner travailler la bas !
Réponse de le 08/10/2013 à 23:38 :
@Popofff

Le retour au pays (sauf pour les périodes de vacances scolaires) n'est pas prévu pour les salariés de Rineau puisque toute la belle petite famille a été regroupée dans l'hexagone.
a écrit le 08/10/2013 à 21:54 :
On est bien contents de savoir que l'argent public renfloue renault et les autres pour qu'ils puissent construire des usines à Alger, en asie, en amérique du sud, en europe de l'est etc. ...
on marche sur la tête dans ce pays. et il fait quoi monsieur le relocalisateur, gesticulateur du redressement improductif ?
Réponse de le 09/10/2013 à 0:39 :
quel argent public???? développez!
Réponse de le 09/10/2013 à 0:42 :
Quel argent public?
Réponse de le 09/10/2013 à 6:09 :
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20120725.LQA3137/plan-d-aide-a-la-filiere-automobile-les-constructeurs-francais-satisfaits.html
a écrit le 08/10/2013 à 21:46 :
Le succès de Dacia est incroyable.
Réponse de le 09/10/2013 à 10:06 :
Ces voitures démontrent le retour à la pauvreté et vous paraissez être content, en plus elles ne sont pas fabriquées en France. C'est vrai on peut prendre son bain à l'intérieur elle ressemble à une baignoire à sabot sur roues.
a écrit le 08/10/2013 à 21:35 :
ca va donner l'occasion de faire du regroupement familial... dans le sens du retour ! En plus, les salariés marocains d'Aulnay sont expérimentés et cherche du boulot : voilà une solution !!!
a écrit le 08/10/2013 à 19:26 :
bientôt il n'y aura plus aucun travailleur en France. Déjà 1300 usines fermées depuis 2009. Et ça continue. Continuez d'acheter étranger et vous serez tous couverts d'impôts et de taxes pour payer la protection sociale.
Une fois qu'un pays a perdu ses usines et son savoir-faire, c'est fini. Il disparait, et les clients avec.
Réponse de le 08/10/2013 à 20:00 :
Toujours la veille rengaine protectionniste. Tant mieux si les Marocaines construisent des usines pour les produits de base, cela leur permettra d'acheter nos produits et services à forte valeur ajoutée.
Réponse de le 08/10/2013 à 20:29 :
Mais oui bien sur, les Marocains nous achèteront des TGV ! Quelle blague.

Réponse de le 08/10/2013 à 21:30 :
...justement ils viennent de nous acheter notre TGv, ils faut se tenir à jour coté infos avant de faire des commemtaires
Réponse de le 08/10/2013 à 23:33 :
@benOui

Ils nous achètent notre TGV subventionné comme le poulet exporté au Maghreb?
Réponse de le 09/10/2013 à 0:41 :
Faute à qui? À ceux qui ont voté Hollande et détruit la croissance, les entreprises pour vibrent doivent produire à l'étranger maintenant bravo!
Réponse de le 09/10/2013 à 6:50 :
Il y avait de la croissance avec Sakorzy ??? MDR, personne ne nous l'avait dit ..
Réponse de le 09/10/2013 à 9:40 :
la croissance est quelque chose de très relatif et toujours plus lié au contexte économique qu'au gouvernement en place( les hommes politiques ont tendance à s'attribuer des pouvoirs et mérites qu'ils n'ont pas). Sans doute nico à qui vous répondez craint que la politique de réduction de la dette par l'augmentation des impôts et non par la réduction des dépenses publiques, ne viennent freiner, pour la France, l'heureuse hausse de croissance qui arrive en europe.
Réponse de le 09/10/2013 à 12:23 :
Il parait que meme la pluie, c'est la faute d'Hollande. Et la faim dans le monde. Et si ma voiture tombe en panne, ce sera aussi de sa faute!!