Le Dacia Duster à bas coûts de Renault, revu et corrigé, est moins cher qu'une Clio

 |   |  501  mots
(Crédits : DR)
Le 4x4 Dacia Duster restylé à bas coût arrive. Les commandes seront ouvertes le 8 octobre. A équipement égal, il est moins cher qu'une Renault Clio, plus puissant et autrement plus habitable.

Les commandes seront ouvertes le 8 octobre. Le nouveau 4x4 Dacia Duster à bas coût, le modèle le plus vendu dans le monde de la gamme Renault, démarre à 11.900 euros. Exactement au même prix que le précédent. Ah, évidemment, à ce tarif, on a un véhicule spartiate, archi-dépouillé et pas sexy pour deux sous! Même si ce Duster restylé et largement amélioré comprend  à ce prix les "airbags" frontaux et latéraux tête-thorax ainsi que le système de contrôle de trajectoire pour la sécurité.

La Clio, plus onéreuse?

Pour un prix encore modeste de 15.200 euros, on a cette fois, en revanche, un véhicule intéressant et bien équipé (finition Lauréate avec climatisation, ordinateur de bord, rétroviseurs extérieurs dégivrants électriques...) doté du nouveau moteur à essence de 125 chevaux. C'est moins cher qu'une simple petite Clio  disposant d'un moteur nettement moins puissant - qui a dit qu'il n'y avait pas de concurrence interne entre le label roumain et sa maison-mère?

Nettement moins cher

Le Duster culmine à 19.300 euros avec le diesel de 110 chevaux et les quatre roues motrices, pour une vraie utilisation hors bitume, ainsi qu'un niveau de  finition supérieur Prestige (système de navigation et multimédia, régulateur et limiteur de vitesse, aide au parking arrière) et même une sellerie cuir (fort médiocre au demeurant)  optionnelle moyennant 600 euros de supplément. Ne cherchez pas de concurrence! Pour avoir un 4x4 à habitabilité comparable, comptez 6.000 euros de plus au bas mot chez les rivaux comme le Nissan Qashqai !

Vieillit médiocrement

Pratique, simple, fonctionnel, le Duster est globalement considéré comme fiable avec un coût d'utilisation contenu. Mais un exemplaire de 100.000 kilomètres, récemment démonté par les spécialistes du magazine Auto Plus, a  toutefois démontré des problèmes de transmission et un vieillissement assez rapide de l'habitacle, traité avec des matériaux économiques très bas de gamme. Pas sûr que les Dacia  soient les championnes de la longévité!

125.000 en France

Vendu à plus de 125 000 exemplaires en France depuis son lancement en 2010, et à 218.000 unités dans le monde depuis janvier 2013, le Duster de la filiale roumaine de Renault, assemblé à Pitesti, constitue un véritable succès. Il est également fabriqué au Brésil; en Inde et en Russie pour les marchés locaux.

50% de composants communs

Ce modèle au sommet de l'offre « Entry » est d'autant plus rentable pour le constructeur qu'il n'existe qu'en une seule carrosserie et partage au moins 50% des composants (en valeur) avec les autres modèles Dacia - vive les économies d'échelle! En outre, ce sont les versions les plus onéreuses qui se vendent le plus dans bien des pays ! En Russie, où il représente la moitié de la production de Renault, 70% des Duster écoulés le sont dans des versions à quatre roues motrices, plus chères que les simples modèles à traction avant. Du coup, le Duster a une excellente rentabilité.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2014 à 15:32 :
garantie jusqu'en décembre 2013 : le moteur HS en janvier 2014.
a écrit le 10/10/2013 à 10:02 :
Il y a quand même un petit problème...DE PRIX.
Le prix d'appel est de....13 400,00 ? et non pas 11900 sur le site. Elle a trop de succès ?
a écrit le 04/10/2013 à 16:07 :
tres bonne mecanique1.8DIESEL-66Kw-90 CH, Puissance: 100 kW (136 CH) Carburant : Diesel Consommation: 5,9 l/100 km(mixte) Puissance:85 kW (116 CH)Carburant :Diesel(Filtre à particules) Phare de jour Phares au Xénon Porte-bagages Radar de recul Radio Régulateur de vitesse Sellerie cuir Sièges chauffants Start/Stop automatique Système de navigation Trappe à ski Verrouillage centralisé Vitres électriquesnVoiture non-fumeur Volant multifonctions Quattro 4 roue motrice Suspension pneumatique mode sport confort dynamic Grand ecran gps europe Cuir gris clair Siege entierement éléctriques Boite automatique tiptronic avec mode sport Palette au volant Volant en cuir multifonction Climatisation automatique bizone Feux bi xénon origine avec lave phare Régulateur de vitesse Telephone origine Bluethoot Jantes 18p origine Accoudoir centrale frein a main éléctrique Rangement interieur Porte gobelet Clé a telecomande
a écrit le 04/10/2013 à 15:56 :
Cette constatation fait partie des nombreuses et très tristes conclusions que j'ai tirées dans "Le Livre Noir de Renault" qui est paru hier, 3 octobre, aux éditions First. Disponible partout.
a écrit le 04/10/2013 à 10:00 :
Bonjour,
Vous débattez sur la qualité, la sécurité, la fiabilité DACIA-RENAULT/ VW et autres marques . Mais ne pensez vous pas que le véritable problème est : »ou sont fabriqués ces voitures ? » Renault ne fabrique plus que 25% des ses voitures en France métropolitaine. Il a désindustrialisé, et favorisé la fabrication dans des pays dit « émergents »à faible coût de main d?oeuvre . PSA c?est 75 % en France. les sites extérieures étant réservés aux productions locales. VW , audi, BMW ,MERCEDES c?est plus de 80 % en Allemagne.
Alors si vous voulez que vos enfants aient du travail demain, que vous ne finissiez pas les fins de mois le 10, favorisez notre économie en préservant notre industrie métallurgique,et nos industries en général.
A titre indicatif savez -vous pourquoi l?euro est si fort et ainsi perturbe les exportations ?
Parce que les retraites des allemands sont indexées sur l?euro et plus l?euro est fort meilleurs sont leurs ressources ! CQFD
Réponse de le 04/10/2013 à 11:00 :
Tout a fait d'accord mais VW assemble 80 % de ces véhicules en DE mais 90% de la plus value veint de composants fabriqués à bas couts à l'est..
Donc : NE PAS ACHETER DE VW .... POINT
Réponse de le 04/10/2013 à 12:01 :
@@patrick
Volkswagen est un assembleur de genuine parts provenant de son hinterland à bas coût, c'est ancien et irréfutable et c'est aussi l'origine de ses problèmes de qualité/fiabilité comme le reste de l'industrie allemande d'ailleurs... La qualité allemande est derrière elle.
Réponse de le 04/10/2013 à 18:59 :
On achèterais tous du français si on le pouvait... Dans mon cas je préfère rouler en dacia et pouvoir manger. Si les francaise voulait ce vendre elles serait moins cher. Le prix de base n'est pas viable pour du long terme et avoir une voiure moyenne à 15000? est devenu impossible alors que ca l'étais il y a 15 ans. Le pourcentage d'augmentation de mon salaire est loin d'avoir autant augmenté que le celui des voitures.
Réponse de le 04/10/2013 à 19:45 :
@@
Vous avez fait le bon choix évident, demain si la pression fiscale s'accentue, je choisirai DACIA sans état d'âme.
a écrit le 04/10/2013 à 4:32 :
On a trois choix pour la transmission:
Propulsion
Traction
Intégrale

L'utilisation du terme "traction avant" n'est donc pas très propre.
Réponse de le 04/10/2013 à 10:06 :
Oui, mais quand on parle de traction, la plupart des gens ignorent ce que ça veut dire. Du coup, on ajoute traction avant, ce qui est effectivement un pléonasme.
a écrit le 03/10/2013 à 21:55 :
Il ne faut pas oublier que les prix des voitures neuves se négocient en général sauf chez Dacia. Si on prend la marge de négociation en compte, on peut faire des meilleurs affaires par exemple chez Opel.
a écrit le 03/10/2013 à 21:41 :
Les Dacias sont de très bonnes voitures, les motorisations sont modernes car c'est ceux de la gamme Renault . .mais le plus important c'est le cout des entretiens qui sont en gros 2 à 3 fois moins cher qu'une marque classique . . . quand à la fiabilité c'est du tout bon la preuve ils garantissent 3 ans
a écrit le 03/10/2013 à 19:53 :
le test Auto-plus dont parle l'article prévient de Auto-bild son propriétaire allemand.
http://www.autobild.de/artikel/dacia-duster-dauertest-4195651.html
On peut donc mettre en doute les résultats de ce test. Les allemands pratiquant le protectionnisme dès qu'il s'agit de défendre leurs constructeurs. Skoda et Seat (groupe VW) étant des concurrents directs de Dacia en Europe.
Réponse de le 03/10/2013 à 20:03 :
Paranoïa, quand tu nous tiens... Le dernier du classement auto bild est la VW Touran.
Réponse de le 03/10/2013 à 21:57 :
Skoda et Seat sont des concurrents directs de Renault, Peugeot et Citroën et pas de Dacia. Il suffit de comparer les prix, sans parler de la qualité des voitures.
Réponse de le 03/10/2013 à 22:27 :
le touran génération 1 est bon dernier certes mais il s'agit de la version qui n'est plus commercialisée tandis que la touran 2 encore commercialisé est bizarrement parmi les premiers du classement alors qu'il s'agit que d'un simple restylage...
Réponse de le 04/10/2013 à 5:05 :
Assez d'accord avec Wurst. Autobild a toujours ete biaise. Les defauts ou problemes des francaises sont montes en epingles, celles des allemandes generalement balayes sous le tapis. De temps en temps ils font semblant d'etre honnete lorsqu'il n'y a aucun risque, ou si c'est pour comparer une Mercedes et une BMW.
Le Duster est une voiture dangeureuse pour le groupe VW car il seduit alors qu'ils n'ont rien d'equivalent. Mais si je veux un avis allemand honnete, j'irai plutot consulter l'ADAC qu' Autobild.
Une annecdote sur l'"honnetete" d'Autobild. Il y a longtemps, les Allemandes freinaient systematiquement plus court que les francaises, et c'etait monte en epingle au nom de la "securite". Le jour ou une Megane dti a freine plus court que la Golf TDI dans les tests, Autobild a introduit un critere qui n'avais jamais ete pris en compte auparavant (et peu utilise ensuite) : la "Dosierbarket" ou capacite a doser le freinage.. Nouveau critere qui permit a la Golf de rafler plus de points dans la categorie freinage, meme si objectivement elle freinait plus long.. Changement de regles des qu'il y a un danger.. De toute facon, c'est la VW qui doit gagner contre tout ce qui n'est pas allemand.
Réponse de le 04/10/2013 à 10:09 :
Bravo cela étaye ma théorie du qui paie dit sa vérité, devenons tous journalistes comme le dit l'excellent Michel COLLON, la presse est biaisée, les journaux auto allemands sont des propagandistes pour leurs autos, réinformons...
Réponse de le 04/10/2013 à 10:55 :
Il est bien evident que AutoPLus est une journal allemand n'ont pas au service de l'industrie allemande ( il pilonne aussi BMW et Daimler) mais au service du groupe VW auquel il sert la soupe ,reprenenant les élements de language du groupe VAG , traduisant des articles de leur patron allemand (Auto Bild) ..La strategie de VAG est clair : AutoPlus pour la presse et le Collabo Chapatte à la télé qui présente son emission de publi reportage le Dimanche ..
Auto Plus denonce des plastiques bas de gamme en dessous de la planche de bord de la 308 mais ignore les mêmes plastiques sur un Q5 au même endroit.. Au contraire le "journaliste" AutoPlus de liquéfie en courbettes repugnantes ... et dire que des hommes sont morts pour la liberteé de la presse pour cette engeance ....
Réponse de le 04/10/2013 à 10:57 :
SKODA ET SEAT SONT DES CONCURRENTS DE DACIA ET LADA ET TATA..
La mission du journal allemand AutoPlus est de nous vendre le contraire ... a longueur de titre ..
Question que fait la DGCCRF la DCRI ???
Réponse de le 04/10/2013 à 14:11 :
Généralement les articles fournis par VAG-Auto-Bild ne sont pas signés ...
Il est vrai q'une enquête devrait être ouverte sur ce titre ..
a écrit le 03/10/2013 à 19:23 :
Je roule en Duster 1.6 bioethanol depuis 14 moi, 17000 kms au compteur, ras. Revision des 1 an: 119 ?. No comment !
a écrit le 03/10/2013 à 17:17 :
Pour faire une bonne affaire, une Dacia il faut l'acheter d'occasion 1 an après... vous avez l'option rouille de la caisse en plus ...pour l'option pollution PLUS vous l'avez dès l'achat neuf c'est comprit dans le pack CONSOmax
Réponse de le 03/10/2013 à 20:06 :
Vous devriez faire une étude de marché... Les moteurs Dacia sont éprouvé car ancien moteur amélioré. Ils polluent pas plus que leur concurrents de taille équivalente voir même moins. Mon lodgy (équivalent de l'espace) consomme 4l/100 sur route à 90, 6l/100 à 130 sur autoroute. Là ou il consomme ÉNORMÉMENT c'est sur les petit trajet ou il ATTEINT les 6.1l/100... Je dois dire qu'il consomme vraiment TRÈS TRÈS PEU!!! Là ou je suis d'accord c'est qu'il vaut mieux l'acheter 1 an après c'est là qu'il perd le plus après il sont tellement recherché pour leur prix qu'il perdent plus. Pour la rouille j'ai bien regardé mais j'en vois pas.
Réponse de le 03/10/2013 à 21:16 :
Le Loggy est un piètre monospace qui n'arrive pas à la cheville d'un Espace ... le Loggy de 2013 est un tombereau noté piètrement 3 étoiles à leur NCAP alors que les derniers monospaces de Kia Yundai obtiennent haut la main 5 étoiles ... dans 2 ans lorsque le Loggy aura fait quelques milliers de kms, ses soubassements seront rouillées dans les interstices de soudures approximatives et irrégulière et le Loggy deveindra le cercueil des passagers enfants en premier ... faut vraiment être un père irresponsable ou un grand père gage pour emmener sa famille dans un Loggy ...
Réponse de le 04/10/2013 à 7:17 :
Je suis surpris de cette affirmation surtout dans un pays où le "principe de précaution" est si poussé. Si les DACIA badgées renault (lancées en 2006) étaient si dangereuses que çà on aurait bien fini par s'en apercevoir (surtout que leur production n'a rien de confidentielle, en quantité s'entend).

Sinon, petit rappel sur le crash-test :
certaines étoiles (la 4ème notamment) ne peuvent être obtenue sans ESP; la protection piéton compte pour une part non négligeable.
Enfin, la certification n'est valable que jusqu'à ~65 km/h.
Lors d'un impact à 130, quelle que soit la solidité de la voiture, vous êtes mort .
Réponse de le 04/10/2013 à 10:12 :
@loggy

Faut-il qu'il vous dérange pour vivre dans l'attente fervente du problème, ha ha ha ....
Réponse de le 04/10/2013 à 19:04 :
Pas obliger d'être père ou grand père pour acheter un lodgy, il suffit d'être célibataire et de ne pas vouloir rouler dans une petite voiture qui serait au même prix.
a écrit le 03/10/2013 à 15:20 :
Il suffit de cliquer sur le lien de l'article - "Le nouveau 4x4 Dacia Duster" - pour voir le part pris....
a écrit le 03/10/2013 à 14:51 :
Une voiture est un bien de consommation, la moins chère sera toujours lA mieux, coté sécurité c'est le conducteur qui tu pas la voiture .
Réponse de le 03/10/2013 à 20:09 :
D'accord avec toi et le prix d'une voiture est devenu très cher. Et qu'il ne nous dise pas que c'est dû a la mains d??uvre il ont tous leur usine dans des pays égermant.
Réponse de le 03/10/2013 à 21:20 :
C'est faux. Le propre de l'accident, c'est d'être... accidentel !
a écrit le 03/10/2013 à 14:36 :
N'étant pas vilain, il est devenu la coqueluche des ménagères de plus de 50 ans.
La couleur bronze est le top!
Bien sur version gpl (pas trop pratique le plein, mais ça se fait), reste la difficulté pour l'instant d'appréhender les volumes.
Et la "frimoquatrequatros"!
Qui a dit que nos délicates moîtiés n'avaient pas des goûts de baroudeurs(ses).
a écrit le 03/10/2013 à 14:33 :
Le vieillissement des véhicules est surtout du à l'usage que chacun en fait .J'ai eu à plusieurs reprises à examiner des modèles identiques de même marque de même année et même kilométrage , vous en avez en parfait état aprés 150.000 km alors que d'autres sont à l'état d'épave !!!!
a écrit le 03/10/2013 à 14:27 :
Jean Gab si vous faites référence à "Auto plus" faites le pour tous les véhicules sur lesquels vous écrivez histoire d'éclairer vos lecteurs sur le vieillisement des mécaniques, des carrosseries , de la peinture ou des intérieurs !!!
a écrit le 03/10/2013 à 13:49 :
Dacia bouscule la religion voiture est c'est très bien . . .pourquoi s'endetter pour un tas de tôle et plastique qui à la fin terminera à la casse. . Autant acheter moins cher possible . .!
Réponse de le 03/10/2013 à 20:50 :
C'est bisard que vous palier des Dacia qui rejetterais beaucoup de CO2. Elle ne sont sujettes à aucun malus. Quand a leur consommation vous seriez surpris. Quand ils m'ont annoncé celle du lodgy je me suis dit ce doit être +2l/100 pourtant en consommation réelle c'est plutôt +0.5l/100 par rapport a leur préconisation et avec 50 litres je parcours entre 900 et 1200km en fonction du type de trajet. Je ne suis pas sur qu'un monospace équivalent fasse mieux. Ce serait bien que leur concurrents arrivent au même résultats et aussi au même prix.
a écrit le 03/10/2013 à 13:48 :
Les journalistes payés par vw et audi ont encore frappé pour flinguer la production des groupes français avec les arguments les plus nuls possibles. Pour avoir une polo, j'ai appris la difference entre qualité et qualité perçue : 60 000 et fap et injecteurs deja changés...
a écrit le 03/10/2013 à 13:05 :
Une DACIA, n'importe laquelle, est également moins chère qu'une Golf et rempli le même usage, la fiabilité en plus.
a écrit le 03/10/2013 à 12:58 :
j'ai dézabillé mon Duster après 150 000. Pinture nickel , sou-bassements oki. moteur génial. ( fèble conso ). pas de bruits de parazites , passque je défonsse pas ma Duster n'inporte coment. Du coulp , j'en ai acheté un autre pour ma famme , pour transporté mes deus autres planches de surf. Si Renault pouvai faire une Séri Spéciale "Surfeurs " , j'achèterai aussi.
a écrit le 03/10/2013 à 12:40 :
Ce qui est dommage c'est que Renault s'auto concurrence avec des dates de lancement trop proche les unes des autres.
a écrit le 03/10/2013 à 12:35 :
Le mag. AutoPlus a 'déshabillé' un Duster après 100.000km; pas brillant! Rouille, peinture éclatée, problème d'embrayage, bruits de mobilier... On a l'auto à la hauteur de la somme dépensée; à acheter en connaissance de cause, car il n'y a pas de miracles...
Réponse de le 03/10/2013 à 19:57 :
exact... voici l'article en allemand:
http://www.autobild.de/artikel/dacia-duster-dauertest-4195651.html
Réponse de le 03/10/2013 à 20:22 :
C'est bisard alors, je viens de me séparer d'une fiat punto 1 de 97 avec 150.000 km. Voiture qui ne faisait pas partie des moins cher à l'époque, elle n'a pas beaucoup rouler et pourtant elle est toute pourrit et pour la maintenir "roulante" (roulante = voiture que roule mais dont on ne sait pas si elle passera le contrôle technique) elle m'aurait couté le prix d'une neuve... Y a un gros souci dans ce que vous dite. je préfère racheter une dacia "toute pourris" qui roule et coute pas cher, elle au moins est autorisé par la législation de rouler et n'a pas de malus écologique contrairement a ce que vous voulez faire croire.
a écrit le 03/10/2013 à 12:34 :
Compte tenu du prix c'est franchement pas mal. Perso je n'aime pas ce type de véhicule mais pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas mettre une somme énorme dans leur voiture je trouve ça franchement pas mal.
a écrit le 03/10/2013 à 12:25 :
Heu... Dacia Duster vous dites ? ... Je ne me souviens plus... Ah oui, ça me revient : C'est pas celui qui n'a décroché que 3 étoiles au test EURO NCAP (74/100) ? Le fameux restylage, il corrige ça ou pas. Non parce que sinon, je garde ma Clio (5 étoiles, 88/100)...
Réponse de le 03/10/2013 à 20:24 :
Vaut mieux être plus lourd mais aussi plus haut. +1 pour la Dacia.
Réponse de le 03/10/2013 à 21:29 :
@Nawe : S'agissant de sécurité et de vies humaines, vos vagues notions de physique ne suffisent pas. Laissez cela à des professionnels dont c'est le métier. Vous ne pourrez pas éviter toutes les collisions. Il y aura forcément des collisions, malgré les ESP, les ABS, et autres. Vous pouvez être le conducteur le plus sérieux de la planète et mourir sur la route. C'est la définition même du terme accident. Dans un face à face entre 2 voitures roulant à 50 km/h, il vaut mieux être dans la plus sûre, celle qui a le mieux protégé sa "cellule" (qui n'est pas forcément la plus lourde).
Réponse de le 03/10/2013 à 22:53 :
Je suis impressionné par votre capacité à juger de mes notions de physique à partir de quelques lignes ... si vous accordez tant d'importance aux résultats du crash test alors je vous conseille de ne pas choisir une voiture trop légère. Quoiqu'il en soit les dérives sécuritaires ont de beaux jours devant elles, allons nous devoir renoncer au plaisir de conduite en se laissant guider par des machines pour éviter tout accident ?
a écrit le 03/10/2013 à 12:16 :
On attend impatiemment la réaction des anti-Dacia habituels ! A.G.V. va encore se faire insulter, et moi, je vais bien rire, vu le niveau de la plupart des commentaires. Cordialement
Réponse de le 03/10/2013 à 20:29 :
Heureusement il compose avec en étend les premier en nombre de vente grâce au... DACIA... Quand a l'esclavagisme vous parler de ceux qui produisent les Dacia je suppose? Vous qui êtes contre cet esclavagisme vous envoyer vos commentaire avec une machine a écrire française ou avec un appareil bourré de micro électronique comme un ordi ou un portable crée grâce aux esclave chinois?
Réponse de le 03/10/2013 à 21:22 :
@rizoto : Et du coup, alors, c'est quoi les chiffres ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :