Le japonais Toyota reste le numéro un mondial devant GM et Volkswagen

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  368  mots
Toyota conserve son premier rang mondial sur les neuf premiers mois de l'année. Le japonais dépasse GM et Volkswagen, mais ces deux derniers progressent plus vite. Toyota compte friser les 10 millions de ventes en 2013.

Le japonais Toyota conserve son premier rang mondial. La firme nippone a conservé a priori la tête du marché automobile mondial sur les neuf premiers mois de 2013, devant General Motors et Volkswagen, au vu de ses chiffres de ventes publiés ce lundi. Le groupe nippon (avec sa marque Lexus et ses filiales Daihatsu et Hino) a annoncé 7,41 millions de véhicules vendus sur la période (+0,1%), avec une forte progression aux Etats-Unis - son premier débouché - qui a compensé un ralentissement en Chine.

GM et Volkswagen progressent plus vite

L'américain General Motors - allié de PSA - a écoulé 7,25 millions d'unités sur la période janvier-septembre 2013 (+4,6%)  et l'allemand Volkswagen 7,03 millions (+4,8%). Le constructeur germanique ne comptabilise pas toutefois ses filiales poids-lourds Scania et MAN, qui vendent à environ 200.000 véhicules par an. GM et Volkswagen progressent donc plus rapidement que Toyota.

Toyota était redevenu le numéro un mondial en 2012, après avoir rétrogradé l'année précédente au troisième rang suite au tsunami au Japon et aux inondations en Thaïlande. Le groupe japonais avait été déjà le numéro un de 2008 à 2010. En 2008, il avait doublé GM, le traditionnel "leader" en pleine crise qui allait se retrouver en quasi-banqueroute l'année suivante, sauvé in extremis par l'Etat fédéral américain.

Bénéfice record en vue pour Toyota

Sur l'ensemble de 2013, Toyota (avec Daihatsu et Hino) a pour objectif de vendre 9,96 millions de véhicules, soit 2% de plus qu'en 2012. mais il devrait rater la barre des dix millions. En revanche, il espère produire cette année plus de dix millions d'exemplaires. Le groupe publiera ses résultats financiers du trimestre fiscal juillet-septembre 2013 le 6 novembre prochain.

Sur l'ensemble de son exercice fiscal annuel, qui va du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, le géant a relevé début août ses prévisions de bénéfice. Il mise sur un énorme profit net de 1.480 milliards de yens, en progression de 54% (12 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe). Il vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel à 1.940 milliards de yens (+47% sur un an, 15 milliards d'euros). De quoi alimenter son formidable trésor de guerre.