Carlos Ghosn reconnaît quatre à cinq ans de retard pour la voiture électrique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  342  mots
11.600 Kangoo ont été vendus
Le PDG de Renault et Nissan se rend à l'évidence. Le marché de l'électrique est lent à décoller. Il reporte ses objectifs de quatre ou cinq ans...

Depuis le temps qu'on le disait... La voiture électrique ne décolle pas! Même Carlos Ghosn, qui a tant parié là-dessus, le reconnaît. L'objectif que s'était fixé l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin 2016 ne devrait être atteint "que quatre ou cinq ans plus tard", a affirmé le double PDG dans les colonnes du quotidien économique britannique Financial Times daté de lundi.

 

"Nous devons admettre que c'est plus lent que nous ne le prévoyions. Mais cela est dû au fait que nous pensions que la construction d'infrastructures irait plus vite. Or ce n'est pas le cas", a argué le dirigeant.

 

11.600 Kangoo

 

Le premier véhicule 100% électrique de Nissan, la berline compacte Leaf, ne s'est vendue qu'à un peu plus de 80.000 exemplaires dans le monde depuis la fin 2010. Chez Renault, le Kangoo Z.E. en est à 11.600 à peine. C'est certes le véhicule électrique le plus  populaire en France, où 6.000 unités ont  séduit les professionnels. Mais,  ce n'est pas suffisant. Le lancement était intervenu fin 2011. Quant à la citadine Zoé, qui devait être produite à Flins en grande série,  elle a été vendue à 7.575 exemplaires seulement à ce jour. Bof.

 

Le marché demeure très faible. 18.939 véhicules "zéro émission" seulement ont été immatriculés sur sept mois en Europe occidentale (+22%), selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).  Sur l'année 2013, les ventes devraient être multipliées par 1,5 à 32.000 unités en Europe de l'ouest, pronostique l'Avere. Ce n'est pas beaucoup!

 

0,5% du marché

 

La France a absorbé à elle seule  5.674 voitures sur huit mois (+48%)  et  3.283 utilitaires (+57%). Les modèles électriques s'octroient 0,5% à peine du marché total des voitures particulières neuves dans l'Hexagone, contre 2,7% pour les hybrides (thermiques-électriques), 70% pour les diesels et 27% pour les véhicules à essence! Il y a encore de la marge.

 

Renault et Nissan affirment avoir déjà investi quelque 4 milliards d'euros dans les voitures électriques. Carlos Ghosn avait prédit que l'électrique représenterait 10% du marché mondial en 2020, mais on en est très, très loin.