Quand Toyota implante la cité écolo du futur… Une vision très totalitaire

Par Alain-Gabriel Verdevoye, à Nagoya (Japon)  |   |  539  mots
La maison idéale dans la ville écolo rêvée par Toyota
Nous l’avons visitée : la ville environnementale idéale pensée par Toyota pour rejeter le moins de C02 possible existe, près de Nagoya. C’est propre, efficace, « high tech » et… terriblement artificiel.

Vous l'avez rêvé, Toyota l'a fait. Le premier constructeur auto mondial ne se contente pas de concevoir et de produire des voitures et véhicules utilitaires dans le monde. Le groupe japonais promeut aussi la "cité environnementale" du futur. Rien de moins. Dans la tentaculaire ville de Toyota City près de Nagoya, son berceau et siège social, la firme nippone a bâti un embryon de sa cité des rêves, la  « Toyota Ecoful Town », ouverte en mai 2012 et qui devrait être terminée en mars 2014.

Tout est prévu

Tout est prévu, du pavillon central, coeur de la cité avec panneaux solaires, aux bornes de recharge électriques et au parc d'auto-partage avec voiturettes, deux-roues et bicyclettes électriques. La station à hydrogène pour véhicules à pile à combustible trône en bonne place. Est prévu évidemment un système de gestion des transports intelligent interconnecté.

On signale son déplacement et le système vous indique les moyens disponibles… Voire, s'il y a plusieurs appels pour le même bus par exemple, le système en met du coup un deuxième à disposition… Evidemment, le second véhicule est immédiatement disponible, on se demande comment. On saute d'ailleurs d'un moyen de transport à l'autre, chacun prenant le relai de l'autre. Bien sûr, il ne pleut jamais et on n'a pas de bagage lourd ou encombrant !

 Maison intelligente

Même la maison intelligente, construite par la filiale de BTP Toyota Housing Corp, est prévue, géométrique, lumineuse, efficace, avec une gestion optimisée de l'énergie pour consommer le moins possible et rejeter le moins de CO2. Nous avons d'ailleurs visité la maison témoin parfaite, où rien ne dépasse, avec des écrans régulateurs partout.

Un petit film explique même au visiteur comment l'individu "écologique" gère son flux d'énergie au mieux. En l'occurrence il s'agit d'une… femme, puisque Toyota n'hésite pas à réserver à la femme les tâches ménagères traditionnelles. Pas sûr que ce soit très politiquement correct en Europe ! Ah, on oubliait, "Big Brother" Toyota veille sur vous et votre bien-être: le consortium nippon a pensé également à la forêt durable de l'avenir.

Une vision sans aspérités

Bref, tout le monde est gentil, propre, respectueux, rationnel, dans cette banlieue proprette, grise, artificielle, qui représente le monde idéal selon Toyota. Le hic, c'est que, au bout d'une heure, on commençait à étouffer dans ce monde conformiste, où personne ne déroge jamais aux règles de l'efficacité pure édictées par les grands planificateurs. Une vision totalitaire de la société pour la bonne cause, celle de l'environnement. Sans aspérités, sans états d'âme, sans histoire, sans conflits.

En caricaturant, on dirait un mélange d'homme nouveau stalinien, de "Travail par la joie" du  Troisième Reich et de ville nouvelle genre Cergy-Pontoise telle qu'on l'imaginait dans la France des années 60, le tout en version moderne "écolo-high tech". Peut-être efficace, dans un pays comme le Japon où personne ne déchire jamais une affiche, ne trace un tag ou ne traverse en-dehors des passages piétons... On imagine le résultat dans nos banlieues!