• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Toyota, Honda, Hyundai vont lancer des voitures à hydrogène « zéro émission »

Photo de Laurent Lequien

Alain-Gabriel Verdevoye, à Nagoya (Japon)

Publié le 22 novembre 2013 à 13:21 - Mis à jour le 22 novembre 2013 à 17:28

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Toyota a dévoilé au salon de Tokyo son FCV, Honda à celui de Los Angeles son FCEV. Des véhicules à pile à combustible de série sont promis pour 2015. Le coréen Hyundai s’apprête pour sa part à louer des 4x4 à hydrogène.

Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, n'y croit pas. Comme il ne croyait pas au succès de l'hybride, rappellent les mauvaises langues… Ce scepticisme du double PDG des firmes française et japonaise, qui a tout misé sur l'électrique au décollage pour le moins incertain, n'empêche pas Toyota, Honda et le coréen Hyundai d'investir sur la voiture à pile à combustible.

Les deux firmes nippones promettent en effet pour le milieu de la décennie la commercialisation en (petite) série d'une voiture à pile à combustible. Hyundai va s'y mettre aussi. Le coréen préfère pour sa part louer les véhicules plutôt que les vendre.

480 kilomètres d'autonomie

Le concept Honda FCEV, ultra-aérodynamique, a fait sa première apparition publique à l'occasion du Salon de l'automobile de Los Angeles, qui se tient du 22 novembre au 1er décembre. Et ce, alors que Toyota a présenté son FCV au salon de Tokyo, qui s'est ouvert aux professionnels mercredi dernier.

Le modèle Honda « présente plusieurs directions stylistiques retenues pour la prochaine génération des modèles Honda à pile à combustible, qui devrait faire son apparition au Japon et aux États-Unis en 2015, avant de parvenir en Europe », affirme le constructeur.

Ces futurs modèles Honda profiteront d'un ensemble pile à combustible et motorisation électrique entièrement hébergé dans le compartiment moteur, autorisant, selon la firme nippone, « une gestion plus efficace de l'espace intérieur ainsi que de nouvelles perspectives pour appliquer cette technologie à d'autres véhicules dans le futur ».

Honda vend déjà confidentiellement depuis quelques années la berline FCX Clarity, également à hydrogène. Mais le constructeur assure que, avec le nouveau concept de salon, il a augmenté de 60% la capacité énergétique, en même temps qu'il a réduit l'encombrement d'un tiers. Il revendique une autonomie de 480 kilomètres avec une recharge de 3 minutes à une pression ne dépassant pas 700 bars.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Même des bus pour 2016

Le Toyota FCV se présente sous forme d'une longue berline de 4,87 mètres de long, très effilée, prévue pour le Japon, l'Amérique du nord et les pays d'Europe où il existe des stations de recharge comme la Suède.

Et ce, « autour de 2015 » comme Honda. « Cette technologie est supérieure à l'électrique », souligne Yoshikazu Tanaka, chef adjoint du projet pile à combustible chez Toyota, qui travaille avec BMW. « Vous rechargez le réservoir en trois minutes et disposez d'une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres. L'hydrogène existe à l'état naturel et le véhicule ne rejette que de l'eau », indique-t-il.

Toyota espère vendre chaque année des dizaines de milliers de voitures de ce type dans la prochaine décennie.

Hino, filiale de Toyota spécialisée dans les poids-lourds, compte de son côté mettre sur le marché un bus à hydrogène en 2016. Plusieurs expérimentations de bus urbains ont été déjà menées depuis une dizaine d'années.

Le coréen Hyundai a également montré au salon de Los Angeles son 4x4 à hydrogène, le Tucson (nommé iX35 en Corée et en Europe) Fuel Cell. Ce véhicule devrait être diffusé avant les modèles de Toyota et Honda. La Californie sera visée en premier. Cet Etat américain dispose déjà de neuf stations de recharge.

Prix encore élevé

Les véhicules à pile à combustible utilisent de l'hydrogène. Ils disposent d'une motorisation électrique mue par la réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène extérieur. Ils sont « zéro émission » et donc extrêmement écologiques. Ils gardent une large autonomie et proposent donc une utilisation comparable à celle d'un véhicule thermique classique.

En revanche, ils posent le problème des infrastructures. Une station à hydrogène coûte cher. Se pose aussi le problème de la sécurité du stockage. Toyota affirme en tous cas avoir résolu le problème du réservoir à hydrogène du véhicule lui-même en cas d'accident. Il est désormais quasiment blindé, à l'épreuve des balles selon la firme nippone. Il faut en effet éviter qu'il n'explose dans une collision !

Malheureusement, le prix reste très élevé.

« Le coût du système a été divisé par dix depuis 2008. Et il devrait être encore réduit de 50% pour une utilisation commerciale », précise-t-on chez Toyota.

Il n'empêche. Le prix de son FCV avoisinerait encore les 75.000 euros à son lancement. Pas donné.

À lire également

  • Débauche de "high tech" pour le salon de l'auto à Tokyo
  • Toyota va tester un tricycle électrique à... Grenoble
  • Hybrides : Toyota vise un record de 1,25 million de voitures « vertes » en 2013
  • Le japonais Honda part à l'assaut de... Porsche et Ferrari

En attendant, le prototype de modèle Toyota à pile à combustible, que nous avons pu essayer sur piste près de Nagoya, se comportait très agréablement, avec de brillantes accélérations. Son fonctionnement nous est même apparu plus agréable celui des hybrides du pionnier des voitures essence-électriques.

Alain-Gabriel Verdevoye, à Nagoya (Japon)

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie