Les picks-ups "Full Size" tirent un marché auto américain en plein boom

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  386  mots
Le Ford F est d'ailleurs le plus vieux modèle au monde puisqu'il conserve la même appellation depuis 65 ans
Les fameux pick-ups Ford F, Chevrolet Silverado ou autre Ram de Chrysler ont encore aiguillonné les ventes de véhicules aux Etats-Unis le mois dernier. GM, Ford et Chrysler ont réalisé de très bons résultats commerciaux outre-Atlantique.

Ce qui est bon pour le pick-up est bon pour l'Amérique, pourrait-on dire en paraphrasant la célèbre maxime sur GM! Les constructeurs automobiles américains ont encore enregistré une nette hausse de leurs ventes en novembre dernier aux Etats-Unis, augurant d'une bonne fin pour l'année 2013. 

General Motors a fait état d'une hausse de 14% à 212.060 unités. Ford a vu ses ventes progresser outre-Atlantique de 7% le mois dernier à 190.449 véhicules et Chrysler, troisième constructeur américain contrôlé par l'italien Fiat, de 16% à 142.275. Chrysler s'est félicité de son meilleur mois de novembre depuis 2007 aux Etats-Unis.

Le pick-up F toujours le plus fort

Le célèbre pick-up  Ford F-Series, dont une nouvelle génération devrait être présentée au prochain salon de Detroit début janvier, est en passe de rester "le pick-up préféré et le véhicule le plus vendu en l'Amérique cette année encore",  souligne Ford dans un communiqué. Ses ventes ont encore progressé de 16% à 65.501 unités. C'est depuis plus de 30 ans le véhicule le plus populaire aux Etats-Unis.

Le Ford F est d'ailleurs le plus vieux modèle au monde puisqu'il conserve la même appellation depuis 65 ans! Et il ne semble pas prêt de partir à la retraite, ce pick-up  "Full Size" typiquement américain, gigantesque (5,50 mètres de long dans sa version la plus courte, presque deux mètres de plus qu'une Twingo), rustique, vorace, mais robuste, capable d'affronter les pires traitements et les chemins les plus défoncés, vaste et pas cher.

Le rival Chevrolet Silverado marché fort

GM a pour sa part vendu en novembre 48.748 exemplaires de son pick-up Silverado (Chevrolet) et de son frère jumeau Sierra (GMC), les deux grands rivaux du Ford F. Soit une progression de 15%. Même engouement chez Chrysler, dont le traditionnel Ram a augmenté ses volumes de 22% à 29.635 exemplaires.

"Toute incertitude économique ressentie par les acheteurs de véhicules en octobre semble un souvenir lointain", souligne le consultant Edmunds.com, qui s'attend à ce que l'année finisse sur une "note très solide" pour le secteur automobile américain. ll estime la progression à  4,7% de l'ensemble du marché américain en novembre, fortement soutenu il est vrai par les traditionnels rabais et autres incitations, qui ont atteint en moyenne 2.500 dollars par véhicule.