Voitures "vertes" : les ventes grimpent fort mais restent modestes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  324  mots
Le Renault Kangoo "Z.E" demeure en tête des utilitaires électriques
Les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12.867 unités sur les onze premiers mois de l'année, celles d'hybrides de 66% à 41.430. Malgré la croissance, les chiffres demeurent faibles dans l'absolu.

Ca monte,  mais les volumes restent faibles. Les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12.867 unités sur les onze premiers mois de l'année. Au total, 8.070 voitures électriques particulières ont été écoulées dans l'Hexagone depuis le début de l'année et 4.797 utilitaires légers. Championne des ventes: la Renault Zoé, produite à Flins avec 5.233 unités vendues, et la fourgonnette Kangoo "ZE" (3.884), selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Les hybrides grimpent aussi

Depuis le début de l'année, on enregistre par ailleurs une progression de 66% des ventes de véhicules thermiques-électriques (hybrides) à 41.430 véhicules (sur onze mois), toujours selon les chiffres de l'Avere.

La petite Toyota Yaris "made in France" se taille la part du lion, devançant la Toyota Auris également hybride, une compacte produite en Grande-Bretagne, et la célèbre Prius également du groupe nippon mais importée du Japon. La Peugeot 3008 Hybrid4, produite en France, est quatrième.

Des ventes encore décevantes

Les voitures électriques ne représentaient encore, sur les neuf premiers mois de l'année, qu'à peine 0,48% du marché total tricolore, d'après le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) et les hybrides 2,56%. Ca reste marginal.

La voiture électrique démarre lentement. "Sans infrastructures, on n'ira pas au-delà d'un certain volume pour les véhicules électriques", indiquait le mois dernier au salon de Tokyo Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan.  Il reconnaissait à cette occasion que l'objectif fixé par l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin de 2016 ne serait atteint que "deux ou trois ans" plus tard. Ce qui semble très optimiste.

L'alliance franco-japonaise a investi la bagatelle de 4 milliards d'euros dans les technologies pour la voiture "zéro émission". La Nissan Leaf, le véhicule électrique le plus vendu, a été écoulé à 87.000 unités au cumul dans le monde depuis la fin 2010. C'est bien moins qu'escompté.