BMW, Audi, Mercedes et Porsche battent d'insolents records

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  436  mots
la BMW 4 coupé est dérivée de la fameuse Série 3, qui génère 30% des ventes de BMW
Malgré la crise en Europe, les marques allemandes de haut de gamme affichent des ventes historiques. Elles croissent en Chine et aux Etats-Unis, deux marchés en plein boom.

Oui, c'est lassant, à force. Mais les constructeurs auto allemands publiant leurs statistiques de ventes mensuellement, on peut suivre à la trace... leurs succès. Et, encore une fois, les marques "premium" germaniques battent insolemment des records, crise européenne ou pas. Toujours numéro un du haut de gamme, BMW a vu ses volumes progresser de 3,2 % en novembre (à 149.663 unités). Au cours des onze premiers mois, la marque bavaroise a progressé de 8%  (à 1.499.308 véhicules). Et ce, grâce notamment à sa nouvelle  Série 3 (+24%), qui représente 30% de ses ventes totales.

Mercedes passe devant Audi

Derrière, Mercedes a battu Audi en novembre. La marque à l'étoile a accru de 10,9% ses volumes (à 133.441), à travers le succès de la nouvelle Classe E, contre 132.050 Audi (+6,8%). Sur onze mois, avec 1,44 million d'Audi (+7,4%), la firme d'Ingolstadt garde toutefois sa deuxième place, devant. les 1.322.500  Mercedes (+10,7%). Porsche a pour sa part bondi de 10% le mois dernier (à 14.150 unités) et de14 % sur onze mois (à 147.290), grâce à la nouvelle mouture de la 911, son modèle historique.

Succès en Chine et aux Etats-Unis

Ces ventes record reflètent essentiellement  les succès en Chine et en Amérique du nord, des marchés en plein boom. Dans l'ex-Empire du milieu, BMW a ainsi augmenté ses ventes de 19,7% (à 354.153 unités de janvier à novembre). Mercedes y a progressé de 9,7% (à 194.500).  Aux Etats-Unis, les deux marques concurrentes ont progressé respectivement de 9,2% (à 331 801 unités) et de 13,7% (à 279.500).

Mais en Europe même, les marques allemandes de haut de gamme résistent. Malgré la chute du marché lui-même, les ventes sont restées stables pour BMW. Elle ont même crû de 6,6% pour Mercedes (janvier à novembre). Porsche a crû de 7% (en novembre).

Vers 2 millions d'Audi

"Notre objectif de ventes record pour l'exercice 2013 est maintenant à portée de main", indique Ian Robertson, patron des ventes de BMW dans un communiqué. Même chose pour Mercedes, Porsche et Audi. Cette dernière, filiale du groupe Volkswagen qui a annoncé 13 milliards d'euros d'investissements de 2013 à 2016, compte franchir cette année la barre du 1,5 million d'unités, qui constituait initialement son objectif pour 2015. Et son but  à long terme est d'écouler deux millions de véhicules à l'horizon 2020.

Avec l'arrivée en 2014 de son nouveau 4x4 compact Macan, Porsche vise, quant à lui, les 200.000 en 2018. Rien ne semble aujourd'hui devoir arrêter l'élan des marques allemandes "premium" qui surfent sur l'expansion du marché automobile du haut de gamme, notamment en Chine. Ces firmes  jouissent à travers le monde d'une image de qualité, de raffinement et de haute technologie à toute épreuve, quels que soient les pays. Même si elles ne sont pas à l'abri de problèmes de fiabilité!