Après PSA, Volvo et Mercedes, Volkswagen s'intéresse à l'hybride diesel

 |   |  317  mots
Une micro-citadine hybride diesel pourrait s'ajouter à la Volkswagen Up électrique.
Une micro-citadine hybride diesel pourrait s'ajouter à la Volkswagen Up électrique. (Crédits : DR)
Volkswagen doit dévoiler au prochain salon de Tokyo une micro-citadine Up diesel-électrique. Encore plus sobre et donc moins émetteur de C02, l'hybride diesel est une technologie très intéressante. Mais le marché reste minsucule, avec 7.645 immatriculations à peine en France au premier semestre.

Au début, il n'y avait que PSA. Puis, Volvo et Mercedes s'y sont mis. Et voilà Volkswagen qui s' intéresse à la question. Le constructeur allemand doit dévoiler, au prochain salon de Tokyo le 20 novembre, une micro-citadine Up dotée d'un minuscule bicylindre à gazole de 48 chevaux conjugué à un bloc électrique rechargeable sur une prise de courant avec une boîte à double-embrayage DSG  à sept rapports.

Baptisé Twin-Up, ce prototype hérite de la technologie déjà développée pour le prototype XL1. Les émissions de CO2 au kilomètre sont annoncées inférieures à 30 grammes. Ce qui est remarquable. Volkswagen n'évoque pas de production en série à ce stade, alors qu'il s'apprête à commercialiser une Up électrique.

Tout petit marché en France

L'hybride diesel, dont le constructeur français a été l'initiateur en 2012, combine un moteur à gazole, intrinsèquement plus sobre et donc moins émetteur de CO2, à une motorisation électrique. En toute logique, les gains en consommation sont meilleurs qu'avec un hybride traditionnel à essence. En contrepartie, la technologie est encore plus complexe et onéreuse. Et il est difficile de la rentabiliser, car elle n'est vendable quasiment qu'en Europe, l'Asie et les Etats-Unis étant rétifs au diesel.

PSA a immatriculé 15.200 Peugeot 3008 et 508 hybrides ainsi que Citroën DS5 ainsi dotées en Europe sur les huit premiers mois. Le marché de l'hybride diesel reste encore tout petit, même si les ventes ont doublé en un an, à 7.645 immatriculations à peine au premier semestre en France. Soit 0,8% du marché total.

Offre encore restreinte

L'offre comprend aujourd'hui les "Hybrid 4" de PSA, la Volvo V60 "Plug In Hybrid" (rechargeable) émettant 48 grammes de CO2 seulement, mais coûtant plus de 60.000 euros. Mercedes propose aussi une Mercedes E Blue Tec Hybrid (non rechargeable) à partir de 52.000 euros. Et c'est tout. Les autres hybrides (Volkswagen, Audi, BMW et bien sûr Toyota et Honda) sont des véhicules à motorisation essence-électrique...

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/11/2013 à 16:20 :
Sans bornes de recharge rapide disponibles, toute initiative électrique (hybride incluse) est vaine.
Réponse de le 11/11/2013 à 18:29 :
@Michel
vous semblez ignorer que des recharges sont possibles à partir d'une simple prise de courant ...
en vain renseignez-vous !
a écrit le 10/11/2013 à 10:50 :
les allemands n'ont aucune créativité et ne font que copier (maladroitement) puis suivre avec 10 ans de retard, quand le mouvement est passé. Ainsi ils économisent sur les frais de développement et font de gros bénéfices sur le dos des clients qui sont mal informés et sont les dupes du système. Un malheureux système qui détruit de l'emploi, en France notamment.
Réponse de le 11/11/2013 à 10:08 :
C'est tout l'inverse,

les Allemands ont plus de 10 ans d'avance par exemple sur les boites double embrayage, la désactivation des cylindres, les transmissions Quattro, etc etc

et les allemands sont les premiers clients des équipementiers et sous-traitants français,

et les allemands construisent en France des poids lourds avec Scania groupe VW mais aussi les énormes moteurs marins ou pour les centrales électriques chez Man ...etc ..
Réponse de le 11/11/2013 à 17:02 :
MDR! la boite double embrayage connue sous le nom de DSG est une vraie calamité! Dénoncée dans le monde entier pour ses casses récurrentes! Les transmissions à 4 roues motrices? mais vous rigolez!! ce n'est qu'une appellation! les allemands 'n'ont rien inventé du tout! à commencer par l'automobile, qui est une invention française. Ne vous déplaise!
Réponse de le 12/11/2013 à 8:57 :
Avez vous entendu parler de l'Audi duo de 1989? Une des premières voiture hybrides? Ou de l'Audi A4 hybride de 1997? Ils faisaient quoi a l'aepoque PSA et Renault? Du diesel!
Réponse de le 12/11/2013 à 8:57 :
Avez vous entendu parler de l'Audi duo de 1989? Une des premières voiture hybrides? Ou de l'Audi A4 hybride de 1997? Ils faisaient quoi a l'aepoque PSA et Renault? Du diesel!
Réponse de le 12/11/2013 à 8:57 :
Avez vous entendu parler de l'Audi duo de 1989? Une des premières voiture hybrides? Ou de l'Audi A4 hybride de 1997? Ils faisaient quoi a l'aepoque PSA et Renault? Du diesel!
Réponse de le 12/11/2013 à 9:50 :
FAUX : le groupe VW est le moins innovant , et la desactivation des cylindres est un pis aller à cause de la viellesses technologique des moteurs TSI .. Vous devez être l'ange gardien payé par la groupe VW que la DGCCRF recherche ???
Réponse de le 12/11/2013 à 15:07 :
Hélas, les allemands patissent d'une mauvaise qualité récurrente et identifiée de leur
modèle industriel, transposé dans l'automobile, ce sont des BV auto double embrayage sorties en 2003 et non fiabilisées à ce jour qui craquent à la pelle, des quattro/4 motion d'une pesanteur sur le train avant qui rend la direction des plus inconfortable sur...un rond point, quant à la désactivation des cylindres -le cheval qui boite-, une hérésie qui conduit à un déséquilibre qui va fracturer les moteurs... ; non les allemands sont très en retard en matière d'automobiles notamment sur...les français mais très en avance pour ...s'offrir la presse qui va vanter leur pseudo avance technologique !!!
a écrit le 09/11/2013 à 22:52 :
On n'en parle pas assez : les véhicules solaires comme ceux qui ont encore courru récemment au World Solar Challenge 2013 sont les plus efficients au monde et de loin : facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans les roues, minimum de batterie, gestion efficiente de l'énergie etc) et ont l'immense avantage de nous permettre de nous passer des importations d'énergies fossiles et plus et de réduire la pollution directe à néant. Dans la catégorie Cruiser ils ont 2 à 4 places, des centaines de km d'autonomie y compris de nuit, des vitesses moyennes de 100 à 150 km/h. Plusieurs pourraient être homologués parmi les eVe Sunswift, Bochum Suncruiser, Solarworld GT, Stella Solar Eindhoven, Navitas Solar Purdue, Calgary Solar, Tafe Sa etc Les programmes européens de solaire dans l'automobile avancent également. C'est une conception avancée de l'automobile qui mérite d'être mise plus en avant en France. Les hollandais (Eindhoven, Twente etc) qui ont gagné brillamment plusieurs catégories du World Solar Challenge depuis des années et encore en 2013 sont un exemple à suivre et si l'on veut se passer de la fibre de carbone il y a la fibre de basalte produite sans pollution que les islandais comptent exporter et dont ICI entre autres a a des brevets (voir article de Yale Univ "Environment 360" du 3 oct 13 de Cheryl Katz "Iceland Seeks to Cash In On Its Abundant Renewable Energy".
a écrit le 09/11/2013 à 11:47 :
C'est en effet l'avenir, l'hybride rechargeable. Notamment diesel. Par contre, c'est surprenant de commencer pour de l'hybride diesel par une citadine. Il aurait été beaucoup plus judicieux de démarrer sur un Golf par exemple. Est-ce une question de prix ?
a écrit le 09/11/2013 à 11:36 :
Après avoir dénigré le système de PSA le journal allemand Auto-plus/Auto-Bild va tomber en expectative béate .Le présentateur vedette du groupe VW Dominique Chapatte prépare une emission spéciale de 3 H.
Réponse de le 09/11/2013 à 13:40 :
oui, les vendus ont toujours deux discours...
a écrit le 09/11/2013 à 10:45 :
Il y aura panne du diesel, des injecteurs, de la boite, du turbo mais en plus une panne du moteur electrique. C'est sûr, ça consommera peu du coup !
Réponse de le 09/11/2013 à 11:18 :
@godrev, c'est chez Renault, Dacia, Lada, Samsung, Infinity que les clients retrouvent votre litanie de défauts incurables ...panne du diesel, des injecteurs, de la boite, du turbo panne du moteur électrique sur Zoe, des essuie glace, des lèves vitres, des ventilateurs de chauffage, des ventilateurs de radiateur, la clim qui se déverse sur vos genoux, les freins gelés par la glace l'hiver ....
Réponse de le 09/11/2013 à 16:18 :
Vous êtes une grave "erreur" à vous seul...
Réponse de le 09/11/2013 à 19:15 :
Le top, ce sont les chauffeurs de Renault qui mettent les chaînes sur les roues arrières sur la neige parce que le train arrière décroche et rends les Renault incontrôlables ... les conducteurs de Renault ne sont pas informés de ce qu'il n'y a pas de 4 roues motrices chez Renault hors quelques modèles aux ventes anecdotique.
Réponse de le 11/11/2013 à 23:03 :
c'est de mettre des chaines à l'arrière quand on a une traction (les Renault sont des tractions et non des propulsions). Un peu de bon sens, mon vieux !
Vous oubliez par ailleurs que Renault produit des 4 roues motrices depuis bien longtemps : R21 quadra, Scenic RX4, Kangoo 4x4, Duster (plus de 150000 ventes par an, anecdotite ?) , Scenic Xmod et Captur avec extended grip... et que son partenaire Nissan est l'un des leaders mondiaux du 4x4...
a écrit le 08/11/2013 à 19:34 :
Les allemands, des suiveurs ?
Réponse de le 09/11/2013 à 17:53 :
Et alors ou est le problème?
a écrit le 08/11/2013 à 18:10 :
Il ne reste plus qu'a détaxer totalement l'huile végétale, et on aura des vrais véhicules green
a écrit le 08/11/2013 à 17:25 :
Louable effort, mais trop tard et trop lourd..., comme tout les hybrides !
Avec les chinois avec leurs bus électriques, et les USA avec leurs énormes pelles de chantier, ce sont les supercondensateurs ultra légers l'avenir !
Arrêtons en Europe pour cause de taxation d'états "avantageuses", mais qui nous ruinent..., de faire semblant de ne pas voir cette solution ultra-légère et fiable (elle, pas comme les Tesla & Co enflammée pour un rien...).
a écrit le 08/11/2013 à 17:04 :
Au prix où sont ces voitures, cela restera pendant longtemps uniquement pour les bobos friqués
Réponse de le 09/11/2013 à 21:40 :
Il y a 80 ou 100 ans, seuls les médecins et autres notables avaient les moyens d'acheter une voiture automobile ; cela ne me paraît pas en avoir freiné le succès...
a écrit le 08/11/2013 à 16:44 :
Le diesel sur les citadines est en voie d'extinction car trop cher avec les nouvelles normes antipollution mais VW va rajouter en plus un moteur électrique et une batterie ! En terme de prix ça va être rhédibitoire mais en plus la up pese dans ce cas autant qu'une 308 !! Ne bous inquiétons pas , comme c'est une idée Allemande nos journalistes bobo vont trouver cela "géééniâle".
Réponse de le 08/11/2013 à 17:11 :
Commentaire gratuit, désobligeant et absurde
Réponse de le 08/11/2013 à 22:02 :
L diesel pour les petites voitures particulières va disparaitre complètement dans dix ans, mais pour le diesel INDUSTRIEL c'est autre chose. On ne voit pas dans la marine marchande et même sur les générateurs ou autres besoins industriels que le moteur diesel disparaisse! Pour çà même les allemands sont des nains au niveau mondial. On a marre qu'il passent leur vie a se la péter et dire qu'ils sont les meilleurs. La technologie est dans toutes les universités et instituts technologiques du monde et on a pas attendu les allemands ni les français pour çà!
Surtout dans la marine marchande chez les grands groupes comme Hitachi ou Samsung ou il ni rien d'européens dans leurs cartons à dessin.
Sortez de chez vous monsieur Réponse!!
Réponse de le 09/11/2013 à 9:20 :
@Réponse gratuite ...vous semblez ignorer le monde du moteurs industriels

en particulier votre culture est défaillante, vous oubliez par exemple MAN Diesel à Saint Nazaire en France [exSEMT Pielstick] filiale de MAN détenu par Volkswagen, dont il faut rappeler que SCANIA à Angers produit des camions, aussi détenu par Volkswagen …

vous méconnaissez aussi Moteurs BAUDOIN à Cassis en France (13)

et encore d’autres exemples mériteraient d’être ajoutés à la liste !!!
Réponse de le 11/11/2013 à 12:35 :
Des nains tout çà malheureusement, monsieur.
Rien que l'article dans La Tribune d'aujourd'hui sur le groupe Hyundai dans la construction navale donne la mesure des la petitesse de chez nous en Europe! Arrêtons de nous croire plus malins que les autres!
Réponse de le 11/11/2013 à 12:35 :
Des nains tout çà malheureusement, monsieur.
Rien que l'article dans La Tribune d'aujourd'hui sur le groupe Hyundai dans la construction navale donne la mesure des la petitesse de chez nous en Europe! Arrêtons de nous croire plus malins que les autres!
Réponse de le 12/11/2013 à 12:40 :
Lisez sur La Tribune justement le papier sur le groupe Hyundai dans le construction navale.
Man et Baudouin sont des nains! Arrêtez de vous auto convaincre, on n' est pas dans un stade de foot, Les faits sont là.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :