Ford renouvelle son modèle fétiche, le célèbre pick-up F "Full Size"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  404  mots
Le nouveau véhicule sera proche du concept Atlas, présenté il y a un an.
La treizième génération de l'énorme pick-up "Full Size" Ford F devrait être présentée au prochain salon de l'auto de Detroit, en janvier. Un évènement d'importance: ce modèle, dont la première mouture est née en 1948, reste le véhicule le plus vendu aux États-Unis depuis 32 ans.

Il arrive. Il devrait même être le clou du premier salon de l'année, à Detroit, dans la capitale (déchue) de l'automobile américaine qui ouvre ses portes aux professionnels dès le lundi 13 janvier. Cette grande nouveauté, c'est le Ford "F". Un pick-up "Full Size" tel qu'on les aime outre-Atlantique. La preuve: le "F" est le véhicule le plus vendu aux États-Unis, tous modèles confondus... depuis 32 ans.

Véhicule archi-traditionnel en terre américaine, ce bon gros pick-up, énorme, gourmand et rustique, ne le sera plus tant que ça. Car, pour réduire les consommations, le nouveau modèle devrait être plus léger, grâce à un recours à l'aluminium. Et on prévoit même un nouveau "petit" moteur. Une vraie révolution à l'échelle américaine.

Trois usines pour le "F"

Ford fabrique son F-150 - le plus petit qui mesure quand même 5,50 mètres, soit 2 mètres de plus qu'une Renault Twingo - près de son siège social à Dearborn (Michigan) et à Kansas City (Missouri). Les monstrueuses versions "Super Duty" allongées F-250 à F-550 sont assemblées, elles, à Louisville (Kentucky). Et le constructeur à l'ovale bleu compte en vendre plus de 750.000 aux États-Unis cette année (645.316 unités en 2012).

Dans toute sa carrière, la meilleure année commerciale aura été 2004 avec 950.000 ventes. C'est dire l'enjeu que représente pour Ford ce changement de génération, face aux rivaux traditionnels Chevrolet Silverado ou Ram de Chrysler. Et ce, d'autant plus que ce pick-up est un énorme contributeur aux marges du constructeur du Michigan.

Treize générations

Le Ford "F", dont la treizième génération pointe le nez, est d'ailleurs le plus vieux véhicule au monde puisqu'il conserve la même appellation depuis bientôt 66 ans. Le premier est apparu en 1948! Les Américains en raffolent car il sert de camionnette, vaste, robuste et simple, capable d'affronter les pires traitements et les chemins les plus défoncés. Et pas cher : il ne coûte en effet guère plus (en version de base) qu'un Renault Kangoo en France.

Adapté au mode d'utilisation outre-Atlantique, il l'est aussi... au gabarit de l'américain moyen. Naguère, le "F" a aussi été produit à l'étranger, en Argentine notamment. Mais, au fur et à mesure de l'accroissement de ses dimensions, il n'est devenu quasiment utilisable que sur les routes et dans les parkings d'Amérique du nord.