Le marché automobile français au plus bas depuis 15 ans

Par latribune.fr  |   |  271  mots
En décembre, les immatriculations ont progressé de 9,4% en données brutes et de 4,2% à nombre de jours ouvrables comparables. Une tendance dont ont profité PSA et Renault avec un bond de 10,6% des ventes pour le premier et de 37,9% pour le second.
Avec 1,79 million de voitures neuves immatriculées, le marché a essuyé en 2013 une baisse de 5,7%. Mais les constructeurs de l'Hexagone résistent mieux que leurs concurrents étrangers.

Mauvaise année pour le marché automobile français. Celui-ci a essuyé en 2013 une baisse de 5,7%, avec 1,79 million de voitures neuves immatriculées. Un niveau qui n'avait pas été aussi bas depuis 15 ans.

A nombre de jours ouvrables comparables, le repli est légèrement moins prononcé, à 5,0%, selon des chiffres publiés jeudi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui tablait sur un recul de 6% il y a encore quelques semaines. 

Les Français résistent mieux que leurs concurrents étrangers

Selon un porte-parole du CCFA:

"On a atteint le fond de la piscine et le marché devrait rester stable en 2014"

En outre, globalement, les constructeurs français, qui représentent 53% du marché, ont mieux résisté que leurs concurrents étrangers. Mais leurs performances divergent: si PSA Peugeot Citroën a perdu 7,7%, Renault a grappillé 0,8% grâce à sa marque à bas coûts Dacia.

Côté étranger, le groupe allemand Volkswagen a perdu 8,1%. Pour leur part, General Motors et Ford ont respectivement perdu 15,8% et 17,3%. A contrario, les groupes Toyota et Fiat ont gagné 5,5% pour le premier et 2,4% pour le second.

Au total, en décembre, les immatriculations ont progressé de 9,4% en données brutes et de 4,2% à nombre de jours ouvrables comparables. Une tendance dont ont profité PSA et Renault avec un bond de 10,6% des ventes pour le premier et de 37,9% pour le second.

En revanche, les ventes des constructeurs étrangers ont globalement diminué de 1,1%. Ainsi le groupe General Motors a vu ses ventes chuter de 10,6%. Celles de Toyota ont toutefois faiblement progressé de 0,8%, tandis que celles de Volkswagen ont augmenté de près de 10%, et celles de Ford de 12,9%.