La Renault Clio IV, championne des ventes en France, devant la Peugeot 208

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La Renault Clio IV est la plus vendue sur le marché français
La Renault Clio IV est la plus vendue sur le marché français (Crédits : DR)
Marché "pauvre" de petites voitures, la France aura plébiscité la Renault Clio IV. C'est la plus immatriculée des voitures dans l'Hexagone en 2013. Elle devance sa rivale Peugeot 208.

Et bien c'est elle! La Renault Clio IV est la championne des ventes en France. Autour de 100.000 exemplaires de la petite Renault auront été immatriculés dans l'Hexagone en 2013 (97.000 du 1er janvier au 19 décembre dernier selon des statistiques officieuses). Huitième successeur en ligne directe de la... célèbre 4cv d'après-guerre, la Clio bat sa rivale traditionnelle, la petite Peugeot.

La 208 devrait parvenir pour sa part à 90.000 immatriculations en France environ (84.800 d'après les comptes arrêtés au 19 décembre). Renault vend encore également des Clio III de la génération précédente dans des versions d'entrée de gamme (autour de 20.000 en France en 2013) et Peugeot 25.000 unités de la "vieille" 207.

La Peugeot 208Peugeot 208 GTi

Produite à Flins et à Bursa en Turquie

La production en série de la Clio IV a démarré fin juillet 2012 à Flins, près de Paris, et à Bursa en Turquie. Les premières livraisons de la voiture ont eu lieu en octobre 2012. La firme au losange visait initialement 350 à 400.000 unités par an. Mais, avec l'aggravation de la crise en Europe, Renault a revu ensuite ses objectifs à la baisse, sans les communiquer.

On est de toutes façons loin du record atteint par la Clio III en 2006, avec quelque 650.000 ventes. Il est vrai que la concurrence s'est accrue et que les gammes de tous les constructeurs se sont nettement diversifiées. La Clio IV est d'ailleurs concentrée sur l'Europe et le pourtour méditerranéen. Ailleurs, c'est plutôt la Sandero à bas coûts qui est privilégiée, sous le label roumain Dacia ou la marque Renault elle-même en Amérique du sud ou en Russie. Un break Clio IV, produit en Turquie, s'est ajouté plus récemment à la gamme.

...Poissy, Mulhouse, Trnava

La fabrication de la Peugeot 208 avait commencé, elle, dès janvier 2012 à Poissy, en région parisienne. Commercialisée en avril de la même année, la 208 était au départ prévue pour 550.000 exemplaires par an dans le monde, dont 400.000 en Europe. Mais, las, ces prévisions trop optimistes ont été sérieusement réduites.

Lointaine héritière de la fameuse 205 qui avait sauvé PSA de la banqueroute au début des années 80, la 208 est fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin) et Trnava (Slovaquie) pour le marché européen. Elle a démarré aussi à Porto Real (Brésil). Le lancement  de cette 208 a représenté un investissement total de 600 millions d'euros en France, selon le constructeur automobile.

Un marché de petits véhicules

Marché de petits véhicules, la France place à la quatrième place la Citroën C3 - derrière le monospace Renault Scénic - aux péripéties industrielles compliquées. Car, la production vient d'en être arrêtée à Aulnay, l'usine qui doit fermer en 2014. La fabrication de la C3 est désormais concentrée sur Poissy, aux côtés de son dérivé trois portes DS3 et de sa demi-soeur... Peugeot 208.  Il s'en est immatriculé dans l'Hexagone 51.000 entre début janvier 2013 et  le 19 décembre dernier, en recul de 15% sur l'année 2012, auxquelles il fait joindre 18.500 DS3 (-22%).

La Citroën C33e - Citroën C3 [85 931 / 4,5%]

Les sixième et septième voitures les plus populaires en France - derrière la compacte Renault Mégane -sont deux autres "petites", soit respectivement la Dacia Sandero (40.000, +57%) à bas prix, fabriquée à Pitesti en Roumanie, et la Renault Twingo (37.200, -3,5%) qui doit être renouvelée en 2014. La Twingo est produite à Novo Mesto, en Slovénie.

La Dacia Sandero10e/ La Dacia Sandero (Renault)

Pas terrible pour les marges

Les petites voitures représentent 53% du marché français (49% l'an dernier), contre 41% seulement en moyenne sur l'Europe occidentale. C'est énorme. La France se distingue donc sur le Vieux continent par ses caractéristiques de pays "pauvre".  L'appauvrissement naturel du marché, le "bonus-malus" prétendument écologique qui taxe lourdement les voitures plus grosses, le prix élevé d'un carburant très taxé qui détourne les clients de voitures qui privilégient le plaisir de conduite, expliquent cette polarisation du marché sur les modèles des segments "A" (Renault Twingo, Peugeot 107...) et "B" (Clio, 208...).

Cette structure de marché ne peut qu'être défavorable aux finances des constructeurs tricolores, qui se retrouvent de facto concentrés sur les créneaux hyper-concurrentiels des petites voitures à très, très faibles marges (sauf les Dacia). Facteur aggravant: ces "petites", dont les français sont devenus de facto les spécialistes, se vendent mal hors d'Europe. Trop chères pour les Brésiliens ou les Indiens, elles sont trop petites pour les Russes ou les Chinois. Et pour limiter les coûts, une bonne part de la production de ces "petites" doit être réalisée hors de l'Hexagone. Aïe.

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a écrit le 30/12/2013 à 19:23 :
@spip
non pas primaire, éclairé, je loue une marque comme MERCEDES mais pas tout, un peu BMW que je situe comme trop exigeant pour le commun des mortels et je ...désagrège audi qui sur le pente descendante, fait payer trop cher de 30 à 40 % selon les modèles, une production datée techniquement et peu fiable. Après les goûts et les couleurs, c'est subjectif et vos consos à cette hauteur sont des consos de demoiselle car si vous roulez de manière un tant soit peu dynamique, votre Audi doit être à un bon 7 L et il y plus économique.
a écrit le 29/12/2013 à 15:39 :
Pauvre en petite voiture ? vous voulez dire marché français riche en petite voiture et champion d'Europe des bas taux d'émission de CO2 ! Comparer a l'Allemagne qui est et reste la pays le plus pollué d'Europe :)
a écrit le 28/12/2013 à 17:20 :
Analyse fondamentalement fausse. Les taxes et autres ne modifient pas à ce point le choix des français pour leur automobile. Il faut à la place faire deux constats : Les moyens publics de transports sont en France les meilleurs du monde; les constructeurs français face à une population qui a par coutume une pratique économe ont considérablement gonflé et amélioré la taille des "petites" voitures. Pourrions nous aligner une 4cv et une Clio ?? L'une semblerait double en taille que la première, sans parler des performances qu'il serait inutile de comparer. A cela il faut ajouter une spécificité qui fait que les allemands ne sont pour l'essentiel que locataires de leur logement alors que nous sommes majoritairement propriétaires, ils dépensent alors un peu plus dans l'automobile d'autant que leur pays (56 % du territoire des la France) permet sur un rayon court d'atteindre les plus grandes villes (tandis qu'il nous faut envisager pour cela un "voyage" qui se fait alors souvent en train). Ces tendances se transforment, progressivement la majorité des allemands s'appauvrit plus que la majorité des français pour venir légèrement au dessous en terme de moyens tandis qu'une part française s'enrichit progressivement en héritant de son logement ce qui permet un plus automobile. Les constructeurs français précèdent de peu cette donne qui marque avec les pays "suiveurs" la structure automobile de l'Europe. L'automobile française ira sur les haut de gamme lorsque ce sera nécessaire et possible. Bientôt.
Réponse de le 28/12/2013 à 19:10 :
@Corso
vous écrivez : "L'automobile française ira sur les haut de gamme lorsque ce sera nécessaire et possible. Bientôt."

la difficulté des constructeurs français, c'est que leur caractérisation du "haut de gamme" est erronée parce qu'ils ne comprennent pas le Prémium.
De surcroît ils n'ont pas été capable de maintenir leurs marques historiques de luxe et celles sportives.
Les dirigeants et leurs cadres subalternes français sont en lévitation et regardent tout de haut, en bons prétentieux qu'ils sont, et ils sont incurables.
Alors le "Bientôt" est plus que présomptueux.
Mieux vaut prévoir : Jamais, le train est passé.
Réponse de le 29/12/2013 à 20:14 :
Je sais, ça va vous faire de la peine mais Corso a raison, une autre approche Monsieur, à la japonaise, pleine d'humilité, d'abord on apprend, puis on fait, sans la com et pas l'inverse... Vous allez être très surpris, le vent du boulet...
a écrit le 28/12/2013 à 12:11 :
@poudre aux yeux
Trollwagen ??? Car trop souvent les conso des allemandes sont un bon 3 L supérieures à celles annoncées !!! Quand à votre BMW il faut la nommer, pour que nous la situions... Trollwagen ???
Réponse de le 29/12/2013 à 18:50 :
Encore un germanophobe primaire... Ma femme a une Audi A3 TDI 140 Stronic 6, parcours campagne vallonée, 5l/100. Moi une Volvo V40 D4 177 ch BA, parcours mixte, 6,5 l/100. Oui, je sais, une suédoise... Il n'empêche, les conso collent, rajoutez max 1 l., mais pour les françaises aussi, normal, les cycles d'homologation sont les mêmes.
a écrit le 27/12/2013 à 23:13 :
c'est vrai qu'aujourd'hui sur le rapport qualité/prix ,ceux sont les Renaults les meilleures ;mais ,on peut comprendre que certains veuillent frimer avec une Audi ou une BMW .Ils payent beaucoup plus cher ,consomment plus et n'ont plus! une meilleure fiabilité .Mais bon ,c'est ça la concurence ! .La seule vraie question est de taxer de façon dissuassive les gens à la pollution qu'ils génèrent .Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...Il suffirair de ne lanaisser rouler en ville que ceux dont les emissions de CO2 sont hyper réduites
Réponse de le 28/12/2013 à 10:32 :
Les émissions de CO2 annoncés par les constructeurs sont de la poudre aux yeux, tout comme les consommations annoncés d'ailleurs. je possède une 208 hdi 92ch et je consomme en moyenne 6.2l/cent contre 3.4 annoncés par le constructeur... mon frère qui roule en BMW consomme moins que moi avec un moteur plus puissant et une conduite égale.
Coté rapport quaité/prix j'ai payé ma 208 19 000€ en version haut de gamme et franchement niveau finition c'est pas terrible et j'ai déjà du retourner 4 fois en garantie pour des défauts de finition... Une polo finition équivalente était moins chère... j'aurais du opter pour la VW
a écrit le 27/12/2013 à 19:17 :
En achetant des petites ou moyenne voitures bien équipées on en a pour son argent, on pollue moins, ça nous coûte moins cher et on fait des économies d'importation de pétrole c'est donc bon en plus pour la balance commerciale, je pense donc qu'on a un coup d'avance sur les autres. Les hdg allemands c'est vraiment surfait très cher et pas vraiment fiable à l'usage !
Réponse de le 28/12/2013 à 15:44 :
sur les autres... et dire que le reste du monde n'est pas au courant... les allemands doivent être terrorisés.
a écrit le 27/12/2013 à 18:57 :
@psa en faillite
Cher Trollwagen moi ce n'est pas de la collaboration avec le parti de l'étranger et plus fort, c'est du bénévolat, vraiment, si, si...
a écrit le 27/12/2013 à 14:44 :
Vue la proportion de clio 4 faite en turquie , c est une mauvaise nouvelle pour notre commerce extérieur.
a écrit le 27/12/2013 à 12:27 :
La déclinaison des SUV PSA et RENAULT à travers 2008 et CAPTUR et des petites voitures 208 et CLIO est une juste adaptation au marché et aux préoccupation de dépollution. Diriez-vous que l'Italie qui voit la fiat Panda en tête de son marché ou le Japon avec ses key cars majoritaires sont des marchés en perdition ? Sans doute pas. Je vois dans cette comparaison une légère position subversive pour nous situer défavorablement face à la production allemande mais c'est chez vous assez habituel encore que depuis quelques mois vous avez travaillé positivement le sujet. Je suis très positif pour nos constructeurs hexagonaux, j'encourage le talent lorsqu'il est là et il est là, formellement, de la petite automobile, aux SUV en passant par la berline de milieu de gamme et jusqu'au segment supérieur -plus vrai pour l'instant pour PSA-, nous bénéficions d'une production qualitativement très bonne et extrêmement bien "designée". Pourquoi acheter allemand si c'est moins fiable, plus cher, plus coûteux au quotidien et à l'entretien sinon pour enrichir l'étranger, payer les subventions pour sauver notre industrie, payer les plans sociaux, les allocations chômage, et... l'assiette de nos impôts élargie parce que demain il y aura plus de chômeurs cad payer 5 fois....Travailler cette question passe par une compréhension des enjeux et requiert le soutien à notre production automobile. Les japonais l'ont compris eux, qui placent 10 voitures nationales dans leur top ten, les coréens aussi...
Réponse de le 27/12/2013 à 16:06 :
Votre célébration perpétuelle de la "merveilleuse" situation de PSA qui fait prétendument les meilleures voitures du monde (mais est au bord de la faillite avec des ventes en chute libre!) est toujours aussi RIDICULE, d'un nationalisme étriqué qui ne voit pas plus loin que le petit bout de l'Hexagone. L'incantation ne rend pas les contre-vérités exactes! Votre anti-germanisme pathologique vous met des oeillères...Mais, visiblement, vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées. On vous plaint!
a écrit le 26/12/2013 à 22:19 :
Il est fort probable que les français mettent leur argent ailleurs que dans l automobile ... D'où des termes comme "pauvre" pour définir notre marché. D'autres diraient "mature". Notre ami se fait sociologue. Ne mélangeons pas tout. La presse crée une crise de confiance en France avec tous ces articles. Donc, "au cas où" ,mettons tout notre argent dans des livrets A. Et achetons une "petite" voiture en cas de chômage, de maladie. Merci à nos média de créer ce sentiment. De grâce, restez dans le domaine de l automobile.
Réponse de le 27/12/2013 à 7:15 :
maintenant c'est les journalistes qui sont responsables de la crise qui n'existait pas et qui a priori ' est terminee' ( depuis un an au moins)?... les socialistes recoltent la confiance qu'ils sement !
a écrit le 26/12/2013 à 22:02 :
Il faut remarquer que l'essence est plus chère en Allemagne et la structure du marché bien différente.
Encore un article écrit à la va-vite.
Réponse de le 27/12/2013 à 11:21 :
M.Verdevoye confond journalisme d'information et journalisme d'opinion. Il crée un mélange des genres fort regrettables. Je pense ce qui relève de l'information et ce qui relève de l'opinion ( les deux sont parfaitement légitimes ) doivent êtres sépares.
Réponse de le 27/12/2013 à 16:08 :
Avant d'invectiver les journalistes, et notamment celui de La Tribune que personnellement nous apprécions beaucoup, veuillez apprendre à écrire correctement la langue française !!!
Réponse de le 30/12/2013 à 10:44 :
@kiceca
Totalement d'accord, les journaux d'opinion sont tous subventionnés pour "tenir" la ligne du parti , pas les journaux économiques , LT est donc -comme Les Echos-, une presse non subventionnée qui en prenant parti pour tel dénature son rôle de journal d'information, très discutable déontologiquement parlant.
a écrit le 26/12/2013 à 19:48 :
Tout ce qui est confort ou loisir est très taxé en France!
Un grand déclin!!
Tout ça à cause de l'UMPS !
Bientôt tous les français seront à vélo ou bien à pied par manque de moyens!
Euh..., attention ils vont nous taxer en obligeant une carte grise et des plaques d'immatriculation sur les vélos!
Coup de balai en 2014!!
Réponse de le 27/12/2013 à 18:05 :
Je suis favorable à la carte grise et aux plaques d'immatriculation sur les vélos , vu que je n'en ai pas.
Réponse de le 28/12/2013 à 18:45 :
Je suis pour la taxation de la deuxième paire de chaussures. Ceci afin de prouver que je suis un patriote hors-paire.
a écrit le 26/12/2013 à 18:45 :
Merci Peugeot,
pour la 106 de 17 ans et 150 000 kms au compteur . Comme neuve ( 0 défaut au CT), 6l/100 et pas un poil d'électronique donc le garagiste à 45 euros de l'heure peut y bosser . La changer : pourquoi donc
Réponse de le 26/12/2013 à 19:00 :
Je comprends votre attachement à votre 106. Néanmoins, personnellement, je n'oserais plus monter dans une petite auto de cet âge. Le moindre choc, et vous êtes gravement blessé.

Vaut mieux une 208 et ses 5 etoiles au crash test.
Réponse de le 27/12/2013 à 7:38 :
@ pour plus de sécurité
bonjour et surtout bourre d électronique , avec passage oblige chez le garagiste , lorsque votre jolie 208 aura un feu de croisement défaillant vous songerai a cette discussion sur la tribune en regardant la facture du remplacement de l ampoule de votre belle automobile
Réponse de le 27/12/2013 à 18:09 :
Saintjust a pour moi raison. Rouler dans une voiture qui emmerde tout le monde parce qu'elle ne coûte rien est du dernier chic. Quant à être blessé au moindre choc , il ne faut pas exagérer...On n'est pas en 40 , pendant la retraite.
Réponse de le 01/01/2014 à 14:05 :
Tu a bien de la chance d'avoir garder ton véhicule surtout si c'est pour faire de petit trajet.
Après pour la sécurité c'est sur que elle est mieux sécurisé mais a quel prix la 208 est bourré de problème ma mère regrette bien sa clio III maintenant.
a écrit le 26/12/2013 à 17:31 :
Si la Tribune coule, certains retrouveront vite du travail chez Springer...
a écrit le 26/12/2013 à 16:48 :
Les SUV français que les allemands n'ont pas, aie, tout entier préoccupés par leur désir de nous vendre des produits chers, souvent -trop souvent- assemblés avec des pièces de leur hinterland de l'est, pas très fiables, à transmission prétenduement réactives 4 RM, hum, le QUATTRO, la S TRONIC hum... Pendant ce temps, des SUV français d'exception s'enlèvent, s'arrachent, les nominés sont CAPTUR et 2008 qui transcendent l'automobile. On en voit partout au grand dam de nos voisins d'outre Rhin, dommage... Ils sentent passer le vent du boulet... Enfin, ce n'est pas tout à fait immérité !!!
Réponse de le 26/12/2013 à 18:06 :
@godrev ... tout ce qui est excessif est insignifiant, cette citation vous va à merveille.
S'agissant du Captur, il ne s'agit que d'un Dacia Sandero un peu surélevé et badgé Renault alors que son châssis est dépassé, provenant d'un vieux Nissan feu Terrano des années fin 90.

Le 2008 est moins saillent qu'un Citroen mieux fini.
Réponse de le 26/12/2013 à 19:26 :
@insignifiant. Comme votre pseudo est bien choisi. Plutôt que de réciter des contre vérités, renseignez vous. Le Captur a la même plateforme moderne que la Clio IV.
Réponse de le 26/12/2013 à 19:26 :
Captur est construit sur base Clio IV...
Réponse de le 26/12/2013 à 21:39 :
mais a bien regarder Clio IV est un dérivé de Logan nouveau, pas reluisant
Réponse de le 28/12/2013 à 15:54 :
Vraiment, j'ai même cru un bref instant que vous étiez sérieux. Quel sens de l'humour, bravo Godrev, bravo.
Réponse de le 30/12/2013 à 10:35 :
@elle est bien bonne
Non ami, c'est au premier degré, comme souvent avec moi, Tiguan ou Q3 trainent 200 kgs excédentaires par rapport CAPTUR et 2008, il faut les nourrir pour les faire avancer, une vraie avance technologique chez ces deux là !!!
a écrit le 26/12/2013 à 16:41 :
Eh oui, si on utilise la taille et la puissance des voitures achetées par les français comme le nouvel étalon pour calculer la richesse de ses habitants, eh bien, on est ben pauvre! Merci l'état, merci les taxes, merci la TIPP, merci qui????
Réponse de le 27/12/2013 à 9:50 :
et ? merci qui ??
Réponse de le 27/12/2013 à 10:33 :
Merci Jacquie et Michel !
a écrit le 26/12/2013 à 16:21 :
Bientôt nous seront comme l'EX Allemagne de l'est ou il n'y avait que des traban merci le socialisme, et nous auront sans 1 pere de chaussures par an!!!
Réponse de le 28/12/2013 à 8:59 :
en revanche, dommage que vous n'ayez pas profité des années de droite pour apprendre à écrire deux lignes compréhensibles et sans faute...
a écrit le 26/12/2013 à 16:17 :
Et attention bientôt ces vehicules seront considerés comme du haut de gamme avec notre mediocre administration!
a écrit le 26/12/2013 à 15:58 :
Votre article est intéressant mais omet de dire que si les Clio et 208 ne vendent pas autant que les R5-104-205-Clio 1/2-206, c'est aussi parce que Captur et 2008 les concurrencent directement aussi.
La France remplie de petites autos, c'est triste quand même. C'est un bonheur de rouler dans des grandes berlines type 508 et C5, avec un confort incomparable. Et ce n'est pas si cher que ça à l'usage.
Réponse de le 26/12/2013 à 16:23 :
Le pire :
En terme de qualité aléatoire, manque de fiabilité, moteurs au faible couple qui nécessite d’accélérer fort pour avancer ce qui fait consommer, et de finitions bas de gamme, les Renault sont descendues au niveau des production Roumaines, Turques et marocaines ou Renault produit ses carrioles.
le bon :
Citroën tient le haut du pavé français en style et en contenu, mais elles manquent de moteurs 6cylindres à 8 cylindres, un minimum, pour être à la hauteur du Prémium.
le moins bon :
Peugeot ont un design trop alambiqué qui va les faire démoder rapidement les rendre difficiles à vendre sur le marché de l'occasion
Réponse de le 26/12/2013 à 18:44 :
C'est vraiment n'importe quoi ce que vous dites sur Renault.... Vous servez un intérêt ?
Réponse de le 26/12/2013 à 18:56 :
@ Le pire, le bon et le moins bon
Bizarre qu'un constructeur "high tech" comme Mercedes ait choisi des moteurs Renault pour équiper ses Classe A, B et C.
Qu'en pensez-vous ?
Réponse de le 26/12/2013 à 19:22 :
Non c'est normal,
Mercedes est le moins rentable des Premium allemands,

Mercedes n'a plus les moyens de suivre BMW et Audi,

il faut se appeler que Mercedes a échoué et perdu des sommes faramineuses dans ses aventures finies en échec avec Chrysler, avec Mitsubishi, SsangYong et Tata

et donc Mercedes s'aligne sur le bas de gamme pour courir après les volumes, ce qui est commun à Renault qui ne gagne plus d'argent depuis le lancement de Dacia.
Réponse de le 27/12/2013 à 11:02 :
Peut-être mais les tests moteurs de Mercedes sont les plus contraignants du monde automobile (et je sais de quoi je parle car je travail pour un de ces constructeurs).Et pourtant seul le moteur Renault 1,6 DCI a passé ces tests au grand étonnement de nos amis allemands !
a écrit le 26/12/2013 à 15:43 :
Petites et moyennes françaises, si belles, si fiables, les grosses allemandes -Audi- si chères, surfaites environ 30 à 40 % trop chères, aie...!! Pièces bien trop chères -en provenance de l'hinterland de l'est- et absence de fiabilité vont de pair, entretien bien trop cher, une martingale pour ce constructeur..., double aie pour monsieur client ..!!!
Réponse de le 26/12/2013 à 16:15 :
double aie chez Renault micro moteur sur la clio <1000 cm3 plus chere qu'une polo.
Et en plus ca aucune puissance pour doubler autant dire tu reste derriere sinon tu mets ta vie en danger....
Réponse de le 27/12/2013 à 13:53 :
@godrev : autant au début vous me faisiez sourire, autant maintenant votre chauvinisme obtu commence à être franchement fatigant. Et c'est un heureux propriétaire de 208XY qui vous le dit. Votre esprit etroit vous jouera des tours.

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