Volkswagen a (encore) battu un record de ventes en 2013

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Volkswagen a battu un nouveau record en parvenant à vendre 9,7 millions de véhicules dans le monde.
Le premier constructeur automobile européen annonce avoir vendu 9,7 millions de véhicules en 2013 au total.

9,7 millions de véhicules vendus en 2013, une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente... Volkswagen se porte bien. Le groupe automobile propriétaire notamment de lesquelles Porsche, Audi, Seat ou encore Bentley annonce ce samedi avoir battu un nouveau record de ventes

En Europe, si en exceptant les constructeurs de poids lourds Scania et de l'allemand MAN, les ventes ont légèrement reculé de 0,5% à 3,65 millions dans un contexte économique toujours difficile. En Allemagne, elles baissent de 1,14%. A propos des perspectives pour 2014, le directeur des ventes Christian Klinger a commenté dans un communiqué:

"Bien que la situation en Europe semble se stabiliser, l'incertitude économique demeure et les défis que nous devront affronter sur les marchés resteront virtuellement inchangés". 

L'eldorado chinois

En revanche, en Asie-Pacifiques, les ventes de Volkswagen ont explosé, grimpant de 14,7% en un an pour atteindre 3,27 millions. Le statut d'eldorado de la Chine pour certains constructeurs se confirme pour le numéro 1 européen avec des ventes en hausse de 16,2%. 

Les deux marques les plus rentables, Audi et Porsche, ont écoulé respectivement 1,57 millions (8.3%) et 162.000 (+15%) véhicules l'an dernier.

Profits en baisse

En 2012, le groupe avait battu ses records avant la fin de l'année. Il a fait de même en 2013. Des résultats publiés au mois de novembre le signalaient déjà que les ventes avaient atteint un niveau historique. Pourtant, malgré ces beaux scores, ses profits s'affichaient en recul.

>> Volkswagen annonce un nouveau record de ventes... mais les profits baissent