Renault en lévitation sur un marché indien qui replonge

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  795  mots
Le Renault Duster marche très bien en Inde
Alors que s'ouvre le salon de New-Delhi où il expose le concept d'un futur véhicule à très bas coûts, Renault voit ses ventes exploser en inde. Et ce, grâce au succès du 4x4 Duster. Le marché indien reste dominé par les petits véhicules. Les immatriculations totales de voitures ont baissé dans le pays l'an dernier.

Renault est parti tard. Mais, maintenant, il fonce. Le constructeur français a affiché un formidable bond de ses ventes de 83% l'an dernier en Inde à 64.368 unités. Et ce, grâce au fantastique succès du 4x4 Duster, qui représente 80% de ses volumes sur place. Renault a doublé l'an dernier sa part de marché, qui reste toutefois modeste (2,6%). Mais la firme au losange devient la première marque européenne sur le marché, devant Volkswagen (2,4%), à travers un réseau de 125 points de ventes.

Pourtant, Renault était mal parti, après avoir échoué une première fois avec sa Logan à travers une alliance problématique avec l'indien Mahindra... L'alliance s'est d'ailleurs dénouée en 2010. Maintenant, Renault s'inscrit dans les pas de son partenaire japonais Nissan. Avec son allié nippon, le constructeur tricolore détient un peu moins de 4% du gâteau indien, ce qui le place là aussi devant le groupe Volkswagen dans son ensemble (3,7% avec les marques Skoda et Audi).

Concept de futur véhicule à très bas coûts

Avec la présentation le 5 février prochain son concept préfigurant son futur véhicule à très bas coûts qui sera industrialisé sur place en 2015, Renault sera d'ailleurs l'un des constructeurs phare du douzième salon de l'auto de New Delhi. Nissan produira également sa propre version de la future mini-voiture à très bas coûts, qu'elle diffusera sous la nouvelle marque dédiée Datsun. Un concept devrait aussi être présent au salon de la capitale indienne.

Le marché indien est essentiellement un marché de mini-véhicules pas chers. C'est pour cela que l'Alliance Renault-Nissan fait de l'Inde le centre de développement et d'industrialisation pour cette future gamme à très bas coûts développée sur une nouvelle plate-forme modulaire idoine, la « CMF-A ». Le site de l'Alliance à Chennai, l'ex-Madra dans le sud du pays, a été ouvert en 2010. Y sont fabriquées aujourd'hui les Renault Pulse, Scala et Duster, ainsi que les Nissan Micra et Sunny, qui ont d'ailleurs servi de base aux Renault Pulse et Scala, ainsi que l'Evalia.

Usine géante et exportatrice

Cette usine ultra-moderne et flexible aura représenté un investissement d'environ un milliard de dollars (780 millions d'euros) entre 2008 et 2015. L'usine est dotée de ses propres ateliers d'emboutissage, de carrosserie, de peinture, de plastiques, de garnitures et de châssis et de deux pistes d'essais. Le site peut produire jusqu'à huit variétés de caisses sur quatre plate-formes différentes. La capacité de production annuelle est de 400.000 véhicules par an. Nissan exporte sa Micra produite sur place, notamment vers l'Europe.

Le marché automobile en Inde  n'est pas... florissant. Il a plongé de 9,5% en 2013 à 1.807.011 unités, soit la première baisse depuis onze ans, selon la Fédération indienne des constructeurs automobiles (SIAM), sur fond de croissance économique atone et de hausse des prix du carburant ainsi que des taux d'intérêt. Au cours des dernières années, les ventes avaient progressé de 20 à 30% par an. Le SIAM n'entrevoit d'ailleurs pas une reprise de la demande prochainement.

Maruti domine le marché

Le marché indien est toujours dominé par Maruti, le spécialiste des mini-véhicules pas chers, une co-entreprise avec le japonais Suzuki (majoritaire). Maruti détient 43% du marché, avec notamment son modèle le moins cher, l'Alto, qui demeure le véhicule le plus populaire en Inde. Suzuki a d'ailleurs annoncé dernièrement qu'il allait construire une nouvelle usine d'assemblage pour quelque 350 millions. Plus d'un million de voitures sortent chaque année des usines de Maruti.

Le coréen Hyundai s'octroie pour sa part 15,3% du marché, l'indien Mahindra 9,8%, Toyota 5,9%, l'autre indien Tata 5,7%. Ce dernier produit aussi des modèles pas chers, mais a échoué avec sa célèbre micro-voiture Nano, censée être la voiture la moins chère du monde, mais qui n'a pas séduit. Trop simpliste pour attirer la classe moyenne émergente qui veut des véhicules plus flatteurs…

En Inde, PSA n'est hélas pas présent. Le français avait pourtant, une fois de plus, fait oeuvre de pionnier. Peugeot avait en effet produit à Kalyan, près de Bombay, sa Peugeot 309 dans les années 90 en association avec le groupe local PAL. Nous avions en son temps visité le site. Hélas, les deux partenaires ne se sont pas entendus. Et la production a cessé en 1998.

PSA a voulu récemment retourner en Inde. Mais, faute de ressources nécessaires, le projet a été suspendu. General Motors devait aider PSA en Inde. C'était l'un des dossiers évoqués lors de la signature de l'alliance stratégique entre l'américain et PSA début 2012. Mais GM n'a pas voulu aider PSA sur place!


Le marché auto indien en 2013 (par marques)

(Source : SIAM)