Renault et Nissan vont intégrer production et R&D... au détriment du français ?

Renault et Nissan vont rapprocher leur production et leur recherche et développement, afin d'économiser 2,8 milliards d'euros supplémentaires par an, selon le quotidien japonais Nikkei. Le déséquilibre est de plus en plus flagrant entre le français et l'allié japonais, qui semble avoir été privilégié.
Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, a -t-il privilégié Nissan?

Renault et Nissan vont rapprocher leur production et leur recherche et développement, afin d'économiser 2,8 milliards d'euros supplémentaires par an, affirme ce vendredi le quotidien japonais Nikkei. Les deux constructeurs sont alliés depuis 1999 et présidés tous les deux par Carlos Ghosn. D'après le journal économique nippon, l'Alliance s'apprête à nommer en avril deux dirigeants communs, l'un pour superviser la production des deux groupes et l'autre la recherche et le développement. Un pas en avant dans l'intégration de deux sociétés qui demeurent distinctes. Une bonne chose pour Renault? Sur le papier, oui. Dans la réalité, c'est moins sûr!

Parfaite coplémentarité

L'Alliance pourra s'appuyer sur la complémentarité de l'implantation géographique des deux partenaires: Renault a actuellement davantage d'usines en Europe, en Turquie et en Afrique du nord, tandis que Nissan est plus implanté  partout ailleurs. En recherche et développement, les deux groupes vont davantage partager leurs technologies pour réduire les doublons.

L'Alliance Renault-Nissan avait affiché des synergies record pour l'année 2012, à 2,69 milliards d'euros, en progression par rapport au 1,75 milliard d'euros atteint l'année précédente. L'Alliance a notamment commencé à bénéficier en 2012 des synergies issues de la nouvelle plate-forme commune "CMF" (Common Module Family), sur laquelle a été développé le nouveau "SUV" compact Nissan Qashqai. Le prochain Renault espace sera sur cette base.

Cette Alliance ainsi que le boom des voitures à bas coûts de la gamme "Entry" (Logan, Sandero, Duster...) ont permis à Renault de traverser la grande crise européenne actuelle sans trop de dommages. En 2013, Renault a vendu 2,63 millions de véhicules dans le monde (+3,1%) et le russe Avtovaz (Lada), contrôlé par le groupe français, 535.000. Nissan n'a pas encore publié son résultat commercial de l'an passé.

Il n'empêche: une question brutale mérité d'être posée, alors même que l'écart se creuse entre la firme japonaise et un Renault de plus en plus à la traine. Peut-on affirmer que le Carlos Ghosn  a privilégié le constructeur automobile nippon au sein de l'Alliance Renault-Nissan ? Devenu patron opérationnel du groupe nippon il y a quatorze ans, Carlos Ghosn gagne d'ailleurs… deux fois et demie plus au titre de Nissan (7,7 millions d'euros de rémunération d'avril 2012 à mars 2013) que de Renault (2,88 millions en 2012) dont il est le PDG depuis 2005. La suppression des postes de numéro 2 chez Nissan et Renault a d'ailleurs renforcé l'an dernier les pouvoir de l'omniprésent patron.

Deux fois plus de voitures chez Nissan

Un constat s'impose : le japonais est deux fois plus gros que l'ex-Régie et autrement plus rentable. Or, au moment de la prise de contrôle de Nissan par Renault en 1999, les deux constructeurs étaient à peu près de taille équivalente. Par rapport à 1998, dernier exercice avant l'alliance Renault-Nissan, Renault a donc à peine accru ses volumes de 15%. Dans le même temps, Nissan les a quasiment doublés.

Nissan, qui perdait 110 millions d'euros avant son mariage avec Renault, gagne deux fois plus que Renault (dernier bénéfice net publié, sur l'exercice fiscal 2012). Et encore cette disproportion est-elle bien plus grave si l'on examine les comptes en détail. Car, dans le résultat imputable à Renault, il y avait en 2012... 1,23 milliard généré par la contribution de Nissan.

Entre 1998 et 2012, le bénéfice net de Renault a progressé tout juste de 30%. Mais, à l'époque, le bénéfice net du français ne provenait que de ses propres activités ! Question effectifs, Renault a perdu 10.000 emplois par rapport à 1998 à 127.000 personnes fin 2012. Nissan a accru dans le même temps ses effectifs de 80% à 248.000.

Envergure mondiale de Nissan

On peut certes avancer des explications objectives à ces décalages. Stratégiquement, Nissan était, historiquement, présent dans toutes les régions du monde - sauf en Amérique latine -, ce qui n'était pas le cas de Renault. Facteur aggravant: Renault demeure centré par ses racines sur l'Europe, un continent où le marché automobile très, très peu rentable (et encore les bonnes années) est en panne depuis plusieurs années. Par ailleurs, Renault pâtit des problèmes de compétitivité globaux intrinsèques à l'économie française... Ces constatations n'expliquent pas en tous cas à elles seules le différentiel croissant entre les deux entreprises.

Puissant en Amérique du nord, Nissan s'est également fortement implanté en Chine et en Inde. Or, Renault n'est toujours pas présent outre-Atlantique et vient à peine de recevoir un feu vert pour une usine en Chine. Et encore, la firme hexagonale s'est-elle associée en Chine au... partenaire de Nissan ! En Inde, Renault est aussi à la traine, installé dans l'usine de Chennai créé par le japonais.

Renault est certes "chef de file" chez Avotovaz en Russie et en Amérique du sud, où Nissan est toutefois en train de progresser fortement grâce à l'implantation d'une usine au Brésil. Mais, les volumes écoulés par Nissan en Amérique du nord ou en Chine sont largement supérieurs à ceux de Renault en Russie et en Amérique latine. Humiliation suprême pour Renault, Nissan  vole au secours des usines Renault en France en leur confiant sa future petite Micra, histoire de pallier - partiellement - le sous-emploi de l'outil industriel hexagonal du constructeur tricolore.

Gamme complète chez le japonais

Technologiquement, le différentiel est tout aussi flagrant. Si Renault est "leader" dans les diesels, une motorisation quasiment réservée à l'Europe, Nissan l'est dans les moteurs à essence, diffusés partout ailleurs. Le spectre des moteurs Nissan est d'ailleurs impressionnant, du trois cylindres au V8! Nissan est aussi le maitre d'oeuvre en matière de voitures électriques. 

Enfin, l'énorme gamme du japonais couvre tous les créneaux, de la micro-voiture au 4x4, du coupé à la limousine en passant par le pick-up. Nissan a même investi le haut de gamme avec son label Infiniti. Renault, lui, demeure globalement surtout le spécialiste des modèles à bas coûts d'entrée de gamme, les petites et les compactes... Et, progressivement, Renault se spécialise dans les modèles de très bas de gamme, qui viennent de dépasser les 40% dans les ventes de Renault. Renault risque de devenir le pilier entrée de gamme de l'Alliance. Pas très flatteur.

Un bilan mitigé pour Carlos Ghosn chez Renault

Dire que Carlos Ghosn a privilégié une entreprise plutôt qu'une autre est évidemment  difficile à démontrer. Et on ne peut pas reprocher au PDG, qualifié de sauveur au Japon, d'avoir réussi chez Nissan. Il n'en reste pas moins que, à en juger par les simples faits objectifs, Carlos Ghosn a développé le fort potentiel de Nissan, alors qu'on ne peut en dire autant de son travail chez Renault, en panne de croissance et dont les positions commerciales s'affaiblissent face à ses principaux concurrents depuis une dizaine d'années sur son marché intérieur européen. La faute notamment à des choix de produits discutables avec des échecs flagrants comme celui de la gamme Laguna III. Pas très reluisante in fine sa présidence chez Renault!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 20/05/2018 à 15:12
Signaler
J'ai besoin d'un renseignements s'il vous plait

à écrit le 27/02/2014 à 18:11
Signaler
La lecture de cet article me sidère tant l'auteur montre de lacunes et d'incompétence. J'éviterai de donner des exemples. Si, juste un. Combien de temps faut-il pour développer un nouveau modèle? Et depuis quand L Schweizer a-t-il laissé la place de ...

à écrit le 28/01/2014 à 15:51
Signaler
RENAULT ne cesse de nous étonner jour après jour, que n'a t-on dit, écrit, vomit stigmatisant, reniant notre "créateur d'automobiles" et contre toute attente -sauf celles de qqes officionados mieux documentés ou pros perspicaces-, RENAULT revient d...

à écrit le 28/01/2014 à 9:28
Signaler
Mr Osgohn n'a jamais eu la fibre franco francaise, toujours prêt à s'adosser au plus offrant... Que Renault parte au Japon n'est malheureusemen pas surprenant. C'est juste navrant Encore un peu de notre technologie qui va partir à l'étranger. Il ne ...

à écrit le 26/01/2014 à 9:57
Signaler
Bien entendu que NISSAN va manger RENAULT!Nous ne sommes que des bons à rien,et en plus des rigolots!

le 26/01/2014 à 13:31
Signaler
Ne soyez pas aussi dur envers vous, reprenez confiance.

à écrit le 25/01/2014 à 23:47
Signaler
Rang d'une entreprise opératrice du commerce extérieur dans le Palmarès 2012, France, lekiosque.finances.gouv.fr Peugeot Citroen Automobile SA : 3ème exportateur, 5ème importateur Renault SAS : 4ème exportateur, 7ème importateur Volkswagen Group F...

le 26/01/2014 à 10:16
Signaler
Votre liste met en évidence la situation des constructeurs français qui importent beaucoup trop ; en particulier Renault qui importe énormément de voitures très bas de gamme en les achetant trop cher pour ce qu'elles valent à leurs filiales du Mar...

le 26/01/2014 à 12:00
Signaler
Comment serait-ce possible, est-ce que les fonctionnaires des finances françaises qui peuvent sortir des mêmes grandes écoles, dans les bonnes habitudes françaises du "pantouflage" seraient tentés par des "présents" sous diverses formes mis à disposi...

le 26/01/2014 à 13:29
Signaler
Si selon vous les constructeurs français importent beaucoup trop, qu'avez vous à dire à propos des autres marques, notamment Volkswagen Group classé juste après Renault en terme d'importation et très loin derrière en terme d'exportation, qui creuse l...

le 26/01/2014 à 13:53
Signaler
VW est un groupe allemand qui vend dans le libre échange européens, son cas n'a pas de rapport avec les constructeurs français Renault PSA qui reçoivent des aides des contribuables français ... Il ne faudrait pas confondre les traitres français...

le 26/01/2014 à 17:56
Signaler
Volkswagen Group France inclut Scania, MAN, Bugatti, 902ème entreprise exportatrice de France, 9ème entreprise importatrice. Le parfait exemple de l'entreprise qui creuse le déficit commercial, donc pertes financières, donc emprunts à taux d'intérêts...

à écrit le 25/01/2014 à 19:38
Signaler
pour une fois d'accord avec AGV . Ghosn doit quitter Renault tant son bilan ne plaide pas en sa faveur.

à écrit le 25/01/2014 à 18:18
Signaler
C'est le genre d'article qui se veut polémique mais qui participe du french bashing. C'est vraiment le monde a l'envers. Les données sont les suivantes : L'Etat possède quinze pour cent de Renault ,lequel possède 44 pour cent de NISSAN , et cela pers...

à écrit le 25/01/2014 à 16:43
Signaler
Donc les Renault vont être de plus en plus assemblées à l'étranger et conçues par les japonais ? Voilà ce que c'est de confier nos entreprises à des cosmopolites qui pensent surtout à leur porte-feuille.

le 26/01/2014 à 10:00
Signaler
Eh bien NOUS,nous ferions bien de penser qu'à notre portefeuille,car toout le monde fait pareil sauf les français!Allez circulez gaulois et gauloises,vous êtes des ploucs!

le 26/01/2014 à 11:12
Signaler
Plouc est le terme péjoratif et xénophobe qui désigné les Bretons! Laennec, Châteaubriant, Duguesclin apprécieront!

à écrit le 25/01/2014 à 16:04
Signaler
@réalité Mon bon Trollwagen vous n'apprenez pas, dès que vous êtes réinformé, paf, l'instant d'après tout disparait... Les anciens appelaient cette propension à l'effacement, impossibilitum cogitum. D'où vous vient cette incapacité à mémoriser ou pl...

le 25/01/2014 à 17:58
Signaler
@godrev vos balivernes sont risibles.

le 25/01/2014 à 20:04
Signaler
Commentaire lucide.

à écrit le 25/01/2014 à 14:10
Signaler
SI on laisse de coté pour une la question de savoir qui produit les meilleures voitures, les plus fiables etc.. Il faut constater que que la différence de stratégie industrielle entre VW et l'Alliance Renault-Nissan est frappante. Voila 2 Groupes de ...

à écrit le 25/01/2014 à 13:55
Signaler
RENAULT va bien, Trollwagen Volkswagen votre poulain va mal en Europe, aux US, remis en question en Chine... Que lui reste t-il donc pour faire illusion ? Car la presse est méfiante depuis l'aventure de l'Adac qui se fait coincer les doigts dans le ...

le 25/01/2014 à 15:02
Signaler
@godrev La réalité, - acheter Renault, c'est acheter étranger - acheter Renault c'est se faire fourguer du bas de gamme toujours trop cher pour ce que c'est - acheter Renault c'est payer des salaires disproportionner aux cadres dirigeants de Rena...

le 25/01/2014 à 17:49
Signaler
"Le palmarès des entreprises du commerce extérieur de la France est élaboré en donnant un rang national de classement aux sociétés selon la valeur des marchandises qu'elles exportent", en 2012, Renault SAS est 4ème derrière Airbus SAS, Airbus Opérati...

à écrit le 25/01/2014 à 12:02
Signaler
Là encore, il faut remettre l'église au centre du village, RENAULT group va bien, les ventes en Europe bondissent à + 4 % sur 2013 quand VW group baisse de 0.8 %, évidement ça éveille qqes rancoeurs, qqes contorsions, qqes humeurs de Trollwagen, not...

le 25/01/2014 à 12:21
Signaler
@godrev vous concluez votre logorrhée par, je vous cite : "l'aventure RENAULT/NISSAN" comme vous le dites, c'est une aventure bien hasardeuse puisque elle conduit à outs les travers malheureux : 1) échecs à répétition produits Avantime, VelSatis...

le 25/01/2014 à 18:41
Signaler
Point par point: 1) Subjectif 2) Faux 3) Faux 4) Faux 5) Faux 6) Faux, 2500 licenciements, 5000 départs à la retraite non renouvelés, pour une usine qui compte presque 70000 salariés. Renault-Nissan modernise les lignes, l'automatisme vous conn...

le 26/01/2014 à 17:02
Signaler
Effectivement, l'aventure RENAULT/NISSAN est désastreuse dans ses tentacules infectées.

à écrit le 25/01/2014 à 11:44
Signaler
SI on laisse de coté pour une la question de savoir qui produit les meilleures voitures, les plus fiables etc.. Il faut constater que que la différence de stratégie industrielle entre VW et l'Alliance Renault-Nissan est frappante. Voila 2 Groupes de ...

le 25/01/2014 à 12:36
Signaler
Et oui la différence entre renault et VW, c'est que renault sous paye de la mains d’œuvre dans des pays où cette main d’œuvre vie et que VW importe les ouvrier pour y travailler en Allemagne où ils sont sous payer aussi juste pour pouvoir dire "produ...

le 25/01/2014 à 15:48
Signaler
Votre développement est clair et bien écrit, argumenté et mesuré, cependant je trouve que vous n'appréciez pas la production automobile de chaque groupe dans son ensemble. Je m'explique, une usine d'assemblage est le dernier maillon de la chaine de p...

à écrit le 25/01/2014 à 11:09
Signaler
Carlos Ghosn a privilégié le low cost chez Renault, faisant de Dacia le facteur de développement. Tout le reste de l'action Ghosn est un fiasco total, sans oublier l'affaire ZOE, la voiture électrique, qui, des ingénieurs accusés à tort d'espionnage,...

le 25/01/2014 à 17:40
Signaler
Contrairement à ce que vous écrivez la qualité est en hausse constante chez Renault. En particulier depuis la laguna 3. Tous les journaux auto le disent.

le 25/01/2014 à 17:41
Signaler
Lorsque je croise dans la rue une Clio IV j'ai quand même l'impression qu'il y a un bel effet de style ,pour moi c'est une réussite .Pour ce qui est de la qualité il faudra voir dans 10 ans. A noter aussi l'amélioration de la fiabilité maintenant au ...

à écrit le 25/01/2014 à 10:38
Signaler
Renault est actionnaire principal de nissan dacia samsung et bientôt avtovaz (lada). Il s'agit ici d'une alliance je me demande toujours pourquoi ces articles relatif à l'alliance réapparaissent régulièrement dans la presse ! Nissan va bouffer renaul...

le 25/01/2014 à 10:56
Signaler
Cela n'interdit pas de questionner l'absence de stratégie et, conséquemment, de croissance de Renault ... Je trouve que les comparaisons de nombres, entre les deux constructeurs, sont très "éclairantes"

le 25/01/2014 à 11:00
Signaler
Mais on peut quand même se poser la question de l'ancrage français de l'alliance alors qu'elle produit plus au RU qu'en France, alors que les usines françaises vont monter des Nissan pour "boucher les trous", alors que la R&D se concentre sur le Japo...

le 25/01/2014 à 11:49
Signaler
Il faut arrêter de parler des marges de Dacia, ou alors il faut préciser NéGATiVES . Jamais aucun document détaillé n'a té produit, ni mis à disposition du public, par Renault sur les comptes réels de Dacia cachés dans les comptes présentés par Re...

le 26/01/2014 à 17:59
Signaler
Par les commissaires aux comptes et l'Agence des Marchés Financiers, cessez votre diffamation.

à écrit le 25/01/2014 à 9:42
Signaler
A terme il n'y aura plus de constructeur automobile français puisque PSA s'en va plus ou moins en Chine.

à écrit le 24/01/2014 à 22:38
Signaler
Contrairement à ce qui est affirmé dans l'article de M. VAG, l'usine de Chennai en Inde est un site de production commun à Renault et Nissan, inauguré en 2010, c'est "le premier site de l'Alliance à mettre en place un système de production qui repose...

le 25/01/2014 à 8:02
Signaler
Mumbai et Bombay...ce n'est pas la même ville? 1 ou 2 studio? merci pour vos précisions

le 25/01/2014 à 16:47
Signaler
Le site Renault-Nissan de Chennai devait être un site commun. il se trouve que le chef de file est finalement Nissan. Renault a ajouté ensuite une production. De même que le site de Tanger est un site essentiellement Renault. C'est ainsi que l'Allian...

le 25/01/2014 à 19:11
Signaler
Le site Renault-Nissan est un site "pilote" de l'Alliance, qui produit notamment le Duster Renault (énormément récompensé en Inde) qui a servi de base au Terrano Nissan également produit à Chennai. C'est le principe de cette usine, produire des véhic...

le 25/01/2014 à 22:59
Signaler
Effectivement, Renault produits des Renault dangereuses 3 etoiles piètres au crash test euro NCAP preuve que Renault est descendu aux tréfonds de la sécurité et des bas de bas de gamme ; Même les marques Chinoises font mieux Qoros BYD obtien...

le 26/01/2014 à 13:13
Signaler
Toujours le même argumentaire Trollwagen... Dacia Sandero 2013 : protection adulte 80%, protection enfant 79%, protection piétons 57%, sécurité active 55%, bilan Euro-NCAP 4 étoiles. Renault ZOé élue citadine la plus sécuritaire. Renault Clio, Ren...

à écrit le 24/01/2014 à 21:44
Signaler
24 janvier 2014, à la clôture, après l'annonce ronflante de sieur Ghosn -> Renault cours de bourse 63,78 -4,89 % down ; Mais que font les Commissions des Opérations de Bourse ? N'ont elles fait aucun constat des variations intempestives et dispr...

le 24/01/2014 à 22:14
Signaler
Vous n'en avez pas marre de raconter des bêtises? Aujourd'hui Montupet a fait -5%, Faurecia -3%, MGI Coutier -5.62%, Plastic Omnium -3.49%, Ford Motor -3.47%, Michelin -2%, Valéo -2.82%, secteur automobiles et équipementiers -3.38%, le CAC40 -2.79%.....

le 24/01/2014 à 22:41
Signaler
Je vous sens très énervé. Ceci dit je suis ravi pour vous si le titre Renault a pris 10%. A propos tout les post avec pseudo Trollwagen viennent d'une seule personne et c'est toujours la même.

le 24/01/2014 à 23:52
Signaler
Trollwagen est une attitude avant d'être un pseudo, si vous avez choisis de vous appeler Trollwagen c'est votre problème, vous l'avez lu dans les messages de LaTribune car je l'écrivais déjà avant que le pseudo Trollwagen apparaisse, un autre partici...

le 25/01/2014 à 10:41
Signaler
Ce qui est logique, c'est que les risques élevés liés à Renault entrainent les fournisseurs de Renault ; La stratégie très aléatoire et incertaine, voir dangereuse, des dirigeants de Renault met en danger tous les fournisseurs de Renault Nissan en...

le 25/01/2014 à 16:44
Signaler
Trollwagen, tu peux reprendre ton message pour le rendre lisible?

le 27/01/2014 à 9:11
Signaler
Hyundai Kia a perdu de parts de marché en Europe alors que Renault Group en a gagné.

à écrit le 24/01/2014 à 20:17
Signaler
@trollwagen 18.56 Les clients qui achètent encore qqes audi exigent des remises démentielles, ce sont les remontées du terrain, la cause : une fiabilité désormais reconnue comme étant notoirement à la rue, même si vous la contestez, 34 ème marqu...

le 24/01/2014 à 21:21
Signaler
@godrev Plus vous écrivez vos stupidités, plus vous vous discréditez, un exemple suivant : votre bla bla "Les clients qui achètent encore qqes audi exigent des remises démentielles, ce sont les remontées du terrain, la cause : une fiabilité désorma...

à écrit le 24/01/2014 à 20:13
Signaler
Nissan est assis sur .... Un marché politiquement instable et dont une simple décision politique peut le ruiner et un marché dont la population vit a crédit d'une banque fédéral championne de l'imprimerie ... Sorti de ces deux piliers , Nissan n'est...

à écrit le 24/01/2014 à 19:54
Signaler
Ce serait logique puisque les voitures sont de moins en moins de bonne qualité.

à écrit le 24/01/2014 à 19:09
Signaler
Mais où donc est le problème Renault ? Le marché européen (et en particulier français) est "mature". Pas d'horizon que la "montée en gamme" pour y gagner des sous. Or il se troiuve qu' il y a une crise; et que les français (hormis les babas d'Audi ou...

à écrit le 24/01/2014 à 17:44
Signaler
La question est : Pourquoi les Francais n'ont ils jamais réussi a vendre une voiture (hormis la pathetique et ephemere aventure de Renault a la fin des annnes 70) sur le premier marche du monde?

le 24/01/2014 à 19:02
Signaler
Peut être parce que Godrev était conseiller communication chez Peugeot.

à écrit le 24/01/2014 à 17:23
Signaler
Renault est une bulle boursière qui menace d'exploser en plein vol le titre Renault perd 4,38 % de sa valeur à 17h19 heure de ce post. Depuis le lancement du gouffre Dacia et de l'aventure téméraire Avtovaz, les résultats de Renault ne justifie...

le 24/01/2014 à 20:27
Signaler
Bernstein, Oddo, et Morgan Stanley ont relevé leurs objectifs pour le titre Renault en Janvier, respectivement à 75€, 83€, et 77 €. Ce jour, c'est le CAC40 et tout le secteur automobile qui est à la peine. C'est cyclique, c'est normal, c'est la bours...

à écrit le 24/01/2014 à 16:59
Signaler
@gestion approximative Trollwagen mais pourquoi donc votre constructeur fétiche d'outre rhin, j'ai nommé en particulier votre votre poulain Audi, pourquoi ne sait-il pas capable de se renouveler, de faire une auto fiable ... ??? A ce niveau d'a...

le 24/01/2014 à 18:56
Signaler
Vous qui aimez être factuel dites nous aussi pourquoi les marges de Audi vont baisser. Ce n'est pas tout a fait ce que vous sous entendez ( et en plus vous vous trompez sur les marges de Dacia )Cette info vous l'avez eu sur LT elle ne sera pas dure à...

le 24/01/2014 à 19:38
Signaler
Autre source autre info. Pour warranty direct, PSA et Renault sont a côté du groupe VW les constructeurs qui comptent le plus de casses moteur en UK. Hummm, Comme je vous l'ai toujours dit les enquêtes de fiabilité sont toujours à prendre avec des pi...

à écrit le 24/01/2014 à 16:33
Signaler
Attribue le succès de Nissan a C Goshn c'est allé un peu vite en besogne! Des le début des négociations le diagnostic était connu : un outil industriel sur-dimensionne , " trop" des fournisseurs ou sous traitants , et des synergies a faire entre les ...

à écrit le 24/01/2014 à 16:24
Signaler
Et si Nissan construisait enfin des voitures en France ! vu la baisse des charges patronales prévu, ça devrait commencer a intéresser certains constructeurs !

à écrit le 24/01/2014 à 16:20
Signaler
Il est très clair que la gestion de Renault par Ghosn est très approximative, et surtout c'est une gestion gribouillasse, tellement gribouille que Ghosn se croit intéressant en publiant réorganisation les unes après les autres, sans qu'aucune décisi...

à écrit le 24/01/2014 à 16:08
Signaler
Les échecs: c'est une spécialité économique et généralisée du pays ici, pourquoi associer ces échecs à Mr Ghosn? Il a développé le potentiel formidable de Nissan. Succès incroyable!

à écrit le 24/01/2014 à 15:52
Signaler
Comment privilégier un pays qui tue les entreprises, étouffe les salariés, mate les créateurs d'entreprises, ment en campagne d'élection ? Il vaut mieux aller à l'étranger qui en l'occurrence à une politique plus stable et crédibles pour les entrepri...

à écrit le 24/01/2014 à 15:35
Signaler
Renault n à plus rien de français , les emplois disparaissent en France , les voitures sont produites de plus en plus hors de France .. L état devrait tout vendre et Renault deviendrait NISSAN ...

à écrit le 24/01/2014 à 15:22
Signaler
@risible que du factuel, mon bon risible, que du factuel, je vous mets au défit de m' opposer qqe chose qui ne soit pas étayé...!!!!

le 24/01/2014 à 15:37
Signaler
Dites vous êtes sur d’avoir lu l’article ? Renault se trouve relégué a faire du bas de gamme et vous vous trouvez ca bien?

à écrit le 24/01/2014 à 15:17
Signaler
Avec le yen que Abé a volontairement fait dévaluer pour tailler des croupières aux coréens et contenir les chinois, sans compter le marché US où le dollar était déjà une monnaie de dumping qui posait des problèmes aux japonais pourtant très implantés...

à écrit le 24/01/2014 à 15:12
Signaler
Il faut dire que la rigidité de l'emploi et la taxation n'encouragent pas les créations ou les maintiens industriels en France malgré les nombreux avantages que l'on y trouve en matière de qualification et infrastructures.

à écrit le 24/01/2014 à 13:33
Signaler
On dirait que Ghosn veut tuer Renault au profit de Nissan, qui pourtant à une R&D bien inférieure à celle de Renault (voir la F1)

à écrit le 24/01/2014 à 13:14
Signaler
Ce commentaire un peu orienté sur papa Carlos ne ne fait pas état de la giboulée de nouveaux produits qui vont arriver chez RENAULT et qui vont en étonner qqes uns, les résultats RENAULT group sont très bons, l'approche Entry est excellente et la ra...

le 24/01/2014 à 13:51
Signaler
Eh, toujours des commentaires risibles! VOUS N'Y CONNAISSEZ RIEN!!!

à écrit le 24/01/2014 à 12:50
Signaler
Que fait l'Etat-actionnaire français? Si nos impôts sont immobilisés dans le capital de Renault, ce n'est pas pour faire tourner l'économie nipponne!!!!

à écrit le 24/01/2014 à 12:42
Signaler
...et l'Etat français, un actionnaire important, laisse faire cet homme. Jusqu'à 'trop tard'?

à écrit le 24/01/2014 à 12:29
Signaler
En interne, les commentaires sur Goshn et son équipe de direction sont largement pires...

à écrit le 24/01/2014 à 12:17
Signaler
Renault est un cas d école de mangeur mangé et cela essentiellement par la volonté d'un homme et la lacheté / bêtise des autres.

à écrit le 24/01/2014 à 12:15
Signaler
D'un côté Carlos Goshn fait vendre à Renault des voitures "fades" (design sans aucune inspiration, du moins jusqu'à la dernière Clio) ce qui les pousse vers le bas de gamme, et d'un autre côté il développe Dacia... Renault est cannibalisé de l'intéri...

à écrit le 24/01/2014 à 12:03
Signaler
C'est le moins qu'on puisse dire que son bilan n'est pas super... surtout les délocalisations massives... Je suis un client renault depuis 32 ans, j'achète un véhicule par an et si leur sav n'était pas si bon, si je n'étais pas pour le made in france...

le 24/01/2014 à 12:12
Signaler
moi aussi j'achète des voitures françaises et continuons !!!

le 25/01/2014 à 10:43
Signaler
Je ne pense pas que ghosn soit un mauvais pdg pour renault. D'ailleurs les deux derniers dirigeants ont été très bons dans le sens où ils ont su donner une autre dimension à renault, ils ont su faire passer renault à une dimension internationale et o...

à écrit le 24/01/2014 à 11:59
Signaler
La France va subir le même sort que la Grande Bretagne avec son industrie automobile, La différence notable est que PSA et Renault ne sont pas des marques de prestige et disparaîtront à jamais.

le 24/01/2014 à 15:57
Signaler
La production auto se redresse en GB (Nissan, JLR, Honda, Opel, Toyota..); elle baisse en France, déjà dépassée par.. l'Espagne qui produit en particulier des Renault et des Peugeot.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.